Descripteurs
Motbis > 2345 langage > technique d'expression
technique d'expression |
Documents disponibles dans cette catégorie (15)



Comment mettre l'amour en scène et en mots ? / Anne Cassou-Noguès / Nathan (2016) in NRP. Lettres lycée, 072 (11/2016)
[article]
Titre : Comment mettre l'amour en scène et en mots ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Cassou-Noguès, Auteur Editeur : Nathan, 2016 Article : p.38-44 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 072 (11/2016)Descripteurs : Motbis
oeuvre théâtrale / technique d'expressionMots-clés : Musset, Alfred de : 1810-1857 Résumé : Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "Le texte théâtral et sa représentation du XVIIe siècle à nos jours" d'établir des liens entre la correspondance entretenue par Alfred de Musset avec George Sand, et sa pièce de théâtre "On ne badine pas avec l'amour". Dimension autobiographique de la pièce et question des réécritures : lecture comparée de la lettre de George Sand à Musset du 12 mai 1834 et de la dernière réplique de Perdican ; lecture analytique de la scène de confrontation entre Camille et Perdican. Genre théâtral de "On ne badine pas avec l'amour", entre tragédie et comédie, entre roman et pièce : scène d'exposition ; prolongements cinématographiques : "A nos amours" de Maurice Pialat et "Comédies et proverbes" d'Eric Rohmer ; dimension tragique du dénouement. Interrogations sur la théâtralité de la pièce. Procédé théâtral du témoin caché. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Lycée/secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Comment mettre l'amour en scène et en mots ? [texte imprimé] / Anne Cassou-Noguès, Auteur . - Nathan, 2016 . - p.38-44.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 072 (11/2016)
Descripteurs : Motbis
oeuvre théâtrale / technique d'expressionMots-clés : Musset, Alfred de : 1810-1857 Résumé : Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "Le texte théâtral et sa représentation du XVIIe siècle à nos jours" d'établir des liens entre la correspondance entretenue par Alfred de Musset avec George Sand, et sa pièce de théâtre "On ne badine pas avec l'amour". Dimension autobiographique de la pièce et question des réécritures : lecture comparée de la lettre de George Sand à Musset du 12 mai 1834 et de la dernière réplique de Perdican ; lecture analytique de la scène de confrontation entre Camille et Perdican. Genre théâtral de "On ne badine pas avec l'amour", entre tragédie et comédie, entre roman et pièce : scène d'exposition ; prolongements cinématographiques : "A nos amours" de Maurice Pialat et "Comédies et proverbes" d'Eric Rohmer ; dimension tragique du dénouement. Interrogations sur la théâtralité de la pièce. Procédé théâtral du témoin caché. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Lycée/secondaire Discipline : Français - Lettres
Titre : Les commentaires Type de document : document électronique Editeur : 24h dans une rédaction, 2016 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : Motbis
technique d'expressionMots-clés : technique journalistique presse (média) Résumé : Fiche pratique et conseils techniques sur les différentes formes de commentaires dans les médias : le choix des mots, les commentaires assumés, le billet et l'éditorial analytique ou émotionnel, l'engagement. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : secondaire En ligne : https://24hdansuneredaction.com/presse/7-la-hierarchie-de-linformation/ Les commentaires [document électronique] . - 24h dans une rédaction, 2016 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Motbis
technique d'expressionMots-clés : technique journalistique presse (média) Résumé : Fiche pratique et conseils techniques sur les différentes formes de commentaires dans les médias : le choix des mots, les commentaires assumés, le billet et l'éditorial analytique ou émotionnel, l'engagement. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : secondaire En ligne : https://24hdansuneredaction.com/presse/7-la-hierarchie-de-linformation/ Deux réécritures de L'Etranger / Marie-Hélène Dumaître / Nathan (2016) in NRP. Lettres lycée, 070 (05/2016)
[article]
Titre : Deux réécritures de L'Etranger Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Dumaître, Auteur ; Françoise Rio, Auteur Editeur : Nathan, 2016 Article : p.36-45 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 070 (05/2016)Descripteurs : Motbis
bande dessinée / écrivain / oeuvre littéraire / technique d'expressionRésumé : Séquence proposant l'étude de deux réécritures de "L'Etranger" d'Albert Camus, l'une en bande dessinée par Jacques Ferrandez, l'autre sous forme d'un roman par Kamel Daoud, dans le cadre des objets d'étude "Le personnage de roman, du 17e à nos jours" et "Réécritures". Analyse de l'incipit du roman de Camus et étude des choix opérés par Jacques Ferrandez lors de la transposition de "L'Etranger" en bande dessinée. Analyse de l'incipit du roman de Kamel Daoud "Meursault, contre-enquête", qui proposer une relecture du Camus et une réécriture de son incipit. Découverte du parcours de Kamel Daoud, écrivain et journaliste algérien et mise en avant du discours politique et engagé qui imprègne son roman. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Lycée/secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Deux réécritures de L'Etranger [texte imprimé] / Marie-Hélène Dumaître, Auteur ; Françoise Rio, Auteur . - Nathan, 2016 . - p.36-45.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 070 (05/2016)
Descripteurs : Motbis
bande dessinée / écrivain / oeuvre littéraire / technique d'expressionRésumé : Séquence proposant l'étude de deux réécritures de "L'Etranger" d'Albert Camus, l'une en bande dessinée par Jacques Ferrandez, l'autre sous forme d'un roman par Kamel Daoud, dans le cadre des objets d'étude "Le personnage de roman, du 17e à nos jours" et "Réécritures". Analyse de l'incipit du roman de Camus et étude des choix opérés par Jacques Ferrandez lors de la transposition de "L'Etranger" en bande dessinée. Analyse de l'incipit du roman de Kamel Daoud "Meursault, contre-enquête", qui proposer une relecture du Camus et une réécriture de son incipit. Découverte du parcours de Kamel Daoud, écrivain et journaliste algérien et mise en avant du discours politique et engagé qui imprègne son roman. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Lycée/secondaire Discipline : Français - Lettres Faire de l'oral une pratique de classe. / Aurélie Sobocinski in Enseignement Catholique Actualités, 386 (08/2018)
[article]
Titre : Faire de l'oral une pratique de classe. Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Sobocinski, Auteur Année : 2018 Article : p. I-XVI
in Enseignement Catholique Actualités > 386 (08/2018)Descripteurs : Motbis
exercice oral / expression orale / système éducatif / technique d'expressionRésumé : L'oral, parlons-en! Longtemps délaissé par le système éducatif français centré sur l'écrit, l'oral revient en grâce. Preuve en est l'épreuve interdisciplinaire prévue par la future réforme du bac! Mais valoriser cette pratique en classe ne va pas de soi, tant l'oral est chronophage et difficile à gérer en classe complète. D'où la nécessité de se former et de se nourrir de la recherche pour apprendre aux élèves à penser avec leurs mots et à exposer leurs idées.
SOMMAIRE:
- Le "grand oral" du bac est un signe fort: L'oral doit être enseigné à tous, selon Sylvie Plane. Cette universitaire, qui a été vice-présidente du Conseil supérieur des programmes jusqu'en janvier 2018, est à l'origine de ceux de 2015 pour le primaire et le collège, qui ont fait de l'oral un enseignement à part entière.
- "Une porte d'entrée dans la magie de la langue": Spécialiste des sciences du langage, Bruno Germain rappelle les enjeux de son acquisition. Ce responsable de la formation des futurs enseignants à l'université Paris-Descartes préconise des ateliers logistiques pour les tout-petits.
- Les CE 1 ont la tchatche! Les élèves de l'école Gerbert d'Aurillac (Cantal) n'ont pas peur de s'exprimer malgré leur jeune âge. Ateliers philo, petits spectacles, rituels quotidiens... les aident à vaincre leur timidité.
- Un collège loquace et imaginatif: Depuis deux ans, l'équipe du collège Sainte-Marie de Melun (Seine-et-Marne) s'est fédérée autour de la valorisation de l'oral. Des initiatives incitent les élèves à s'exprimer davantage en classe.
- Je parle donc je suis: Concours d'éloquence, cours d'expression, exposés, option théâtre... Au lycée Lacordaire, à Marseille, apprendre à s'exprimer fait partie intégrante de la formation.
- Suisse: Un cours à part. Faire du bien parler une discipline en soi? C'est le choix, unique, du canton de Genève, avec la création depuis 2010 d'un cours d"expression orale" dispensé au début du secondaire par des comédiens.
- Se former pour dynamiser sa classe: Pendant les formations qu'elle anime, Brigitte Lancien-Despert délivre aux enseignants de précieux conseils pour aider les élèves à assurer à l'oral.
- Les futurs profs s'exercent à la prise de parole: La formation initiale des enseignants les prépare aux différents types d'interventions inhérentes à leur métier.
- Pour aller plus loin.Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Faire de l'oral une pratique de classe. [texte imprimé] / Aurélie Sobocinski, Auteur . - 2018 . - p. I-XVI.
in Enseignement Catholique Actualités > 386 (08/2018)
Descripteurs : Motbis
exercice oral / expression orale / système éducatif / technique d'expressionRésumé : L'oral, parlons-en! Longtemps délaissé par le système éducatif français centré sur l'écrit, l'oral revient en grâce. Preuve en est l'épreuve interdisciplinaire prévue par la future réforme du bac! Mais valoriser cette pratique en classe ne va pas de soi, tant l'oral est chronophage et difficile à gérer en classe complète. D'où la nécessité de se former et de se nourrir de la recherche pour apprendre aux élèves à penser avec leurs mots et à exposer leurs idées.
SOMMAIRE:
- Le "grand oral" du bac est un signe fort: L'oral doit être enseigné à tous, selon Sylvie Plane. Cette universitaire, qui a été vice-présidente du Conseil supérieur des programmes jusqu'en janvier 2018, est à l'origine de ceux de 2015 pour le primaire et le collège, qui ont fait de l'oral un enseignement à part entière.
- "Une porte d'entrée dans la magie de la langue": Spécialiste des sciences du langage, Bruno Germain rappelle les enjeux de son acquisition. Ce responsable de la formation des futurs enseignants à l'université Paris-Descartes préconise des ateliers logistiques pour les tout-petits.
- Les CE 1 ont la tchatche! Les élèves de l'école Gerbert d'Aurillac (Cantal) n'ont pas peur de s'exprimer malgré leur jeune âge. Ateliers philo, petits spectacles, rituels quotidiens... les aident à vaincre leur timidité.
- Un collège loquace et imaginatif: Depuis deux ans, l'équipe du collège Sainte-Marie de Melun (Seine-et-Marne) s'est fédérée autour de la valorisation de l'oral. Des initiatives incitent les élèves à s'exprimer davantage en classe.
- Je parle donc je suis: Concours d'éloquence, cours d'expression, exposés, option théâtre... Au lycée Lacordaire, à Marseille, apprendre à s'exprimer fait partie intégrante de la formation.
- Suisse: Un cours à part. Faire du bien parler une discipline en soi? C'est le choix, unique, du canton de Genève, avec la création depuis 2010 d'un cours d"expression orale" dispensé au début du secondaire par des comédiens.
- Se former pour dynamiser sa classe: Pendant les formations qu'elle anime, Brigitte Lancien-Despert délivre aux enseignants de précieux conseils pour aider les élèves à assurer à l'oral.
- Les futurs profs s'exercent à la prise de parole: La formation initiale des enseignants les prépare aux différents types d'interventions inhérentes à leur métier.
- Pour aller plus loin.Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Je réussis mon Grand Oral du Bac. Terminales Gérales et Technologiques. / Cyril Delhay / Hachette Education (2020)
Titre : Je réussis mon Grand Oral du Bac. Terminales Gérales et Technologiques. Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyril Delhay, Auteur ; Paul Vialard, Auteur Editeur : Hachette Education, 2020 Description : 175 p. Présentation : Illustrations en couleurs. ISBN/ISSN : 978-2-01-712342-2 Prix : 1290 Descripteurs : Motbis
communication / expression orale / technique d'expressionIndex. décimale : 808.5 DEL Résumé : La méthode qui met le Grand Oral à la portée de tous!
- Vous voulez savoir comment se passe le Grand Oral?
- Vous vous demandez comment choisir vos sujets et organiser votre présentation?
- Vous aimeriez savoir gérer votre stress, maîtriser votre respiration, travailler votre voix?
- Vous souhaitez échanger avec le jury de façon convaincante?
- Vous voulez des exercices et des vidéos pour vous entraîner?
Ce livre est fait pour vous!
SOMMAIRE:
- Tout savoir sur l(épreuve.
- Organiser sa présentation.
- Gérer son stress.
- Réviser à J-10.
- Toute l'épreuve en vidéos.
Nature du document : documentaire Niveau : Classe de Terminale Je réussis mon Grand Oral du Bac. Terminales Gérales et Technologiques. [texte imprimé] / Cyril Delhay, Auteur ; Paul Vialard, Auteur . - Hachette Education, 2020 . - 175 p. : Illustrations en couleurs.
ISBN : 978-2-01-712342-2 : 1290
Descripteurs : Motbis
communication / expression orale / technique d'expressionIndex. décimale : 808.5 DEL Résumé : La méthode qui met le Grand Oral à la portée de tous!
- Vous voulez savoir comment se passe le Grand Oral?
- Vous vous demandez comment choisir vos sujets et organiser votre présentation?
- Vous aimeriez savoir gérer votre stress, maîtriser votre respiration, travailler votre voix?
- Vous souhaitez échanger avec le jury de façon convaincante?
- Vous voulez des exercices et des vidéos pour vous entraîner?
Ce livre est fait pour vous!
SOMMAIRE:
- Tout savoir sur l(épreuve.
- Organiser sa présentation.
- Gérer son stress.
- Réviser à J-10.
- Toute l'épreuve en vidéos.
Nature du document : documentaire Niveau : Classe de Terminale Exemplaires (2)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 808.5 DEL Annales CDI 020888 Disponible 808.5 DEL Annales CDI 020460 Disponible "Une journée au lycée", sur les pas d'Alexandre Soljenitsyne / Alexandra Huguet / Nathan (2018) in NRP. Lettres lycée, 078 (01/2018)
PermalinkLire, écrire, débattre à partir de la lecture cursive / Véronique Pagès / Nathan (2017) in NRP. Lettres lycée, 073 (01/2017)
PermalinkMythe et érudition, de l'Antiquité à l'humanisme. 1. Les sources de l'Alphée / Claire Laimé-Couturier / Nathan (2016) in NRP. Lettres lycée, 071 (09/2016)
PermalinkMythe et érudition, de l'Antiquité à l'humanisme. 2, L'âge d'or, de Virgile à Rabelais / Claire Laimé-Couturier / Nathan (2016) in NRP. Lettres lycée, 072 (11/2016)
PermalinkParier sur la dissertation : vers le réenchantement d'un exercice scolaire / Valérie Gourd / Nathan (2020) in NRP. Lettres lycée, 092 (11/2020)
PermalinkPermalinkPour un corrigé inventif de sujet d'invention / Christine Gensanne / Nathan (2016) in NRP. Lettres lycée, 072 (11/2016)
PermalinkRaisonner, une affaire de langue / Guillaume Cornu / Crap (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016)
PermalinkLe romancier face à ses personnages / Véronique Pagès / Nathan (2017) in NRP. Lettres lycée, 074 (03/2017)
PermalinkScènes d'affrontements dans le roman contemporain / Véronique Delfau / Nathan (2018) in NRP. Lettres lycée, 078 (01/2018)
Permalink