Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (221)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes![]()
texte imprimé
Comment rendre le maximum d'élèves actifs? Comment laisser travailler les élèves entre eux? Comment évaluer les compétences? Comment s'assurer de l'acquisition des connaissances? Cet ouvrage propose: des réponses motivantes et originales aux q[...]![]()
texte imprimé
Nous apprenons tous de façon différente et aucune méthode pédagogique ne suffit à rendre compte de cette diversité. C'est pourquoi ce livre propose un outil qui permettra à l'enseignant ou au formateur de distinguer ces différentes façons d'appr[...]![]()
texte imprimé
Dans tout apprentissage physique ou manuel les gestes techniques qui mènent à la réussite sont abondamment décrits et entraînés. Mais dans l'apprentissage intellectuel, c'est avec sa tête que l'on agit. Or beaucoup d'élèves effectuent leur trav[...]![]()
Article : texte imprimé
Dossier consacré à la métacognition dans l'enseignement : la diversité des pratiques de soutien à la métacognition, l'adaptation des méthodes de développement du langage intérieur ; les spécificités de l'enseignement des langues étrangères, scie[...]![]()
texte imprimé
Aide individualisée: enjeux et modalités - un exemple de projet - un exemple en mathématiques - un exemple en français - textes de références et textes officiels.![]()
texte imprimé
Enjeux et principes. Les lycéens. Construire des séquences d'aide individualisée.Fiches-Outils.![]()
Article : texte imprimé
Culture et langage pour stimuler désir de savoir et plaisir d'apprendre chez les élèves "empêchés d'apprendre", en France, en 2016 : les origines des difficultés de ces élèves ; les résistances aux apprentissages ; la nécessité de médiation cult[...]![]()
Article : texte imprimé
Interaction et apprentissage de l'oral à l'école, au Québec, en 2019 : les enjeux sociaux et cognitifs ; les différents niveaux de langage ; les inégalités devant l'oral ; la diversité des pratiques d'apprentissage.![]()
texte imprimé
Une synthèse qui fait le point sur un axe majeur des nouveaux programmes : les méthodes à mettre en ouvre pour favoriser la réussite scolaire et lutter contre le décrochage. Un ouvrage issu des expériences sur le terrain des formateurs de l'équi[...]![]()
Article : texte imprimé
Elisabeth Bautier, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur | Crap |Ecrire pour travailler, penser et apprendre, à l'école : la fonction cognitive de l'écrit ; la définition des consignes ; les situations favorables ; les apprentissages langagiers nécessaires ; la ritualisation.![]()
Article : texte imprimé
Réflexion sur l'intégration des neurosciences dans la pratique des professeurs documentalistes : le point sur les apports des neurosciences cognitives (le fonctionnement du cerveau, la plasticité cérébrale, les différentes mémoires) ; les quatre[...]![]()
Article : texte imprimé
Natacha Duroisin, Auteur ; Marc Demeuse, Auteur ; Véronique Bohbot | Crap |Les apprentissages scolaires favorisant les compétences spatiales à l'école en France : les découvertes scientifiques en cognition spatiale chez l'enfant et l'adolescent ; les recommandations pour une amélioration des stratégies spatiales ; des [...]![]()
Article : texte imprimé
Claudine Chassaniol, Auteur ; Timothée Mucchiutti, Auteur |Présentation de ressources, partenaires et projets sur les jeux et sur l'apprentissage par le jeu. Musées, expositions et salons spécialisés dans le domaine du jeu. La place du jeu dans les programmes scolaires en collège et en lycées ; des pist[...]![]()
Article : texte imprimé
L'automatisation par la pratique et le contrôle de l'inhibition, formes complémentaires d'apprentissage neurocognitif : la démonstration par l'imagerie cérébrale ; les différentes activations cérébrales ; les défauts d'inhibition frontale et la [...]![]()
Article : texte imprimé
Viviane Bouysse, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Illustrateur | Crap |Entretien avec Viviane Bouysse, Inspectrice générale de l'Education nationale, sur l'entrée dans les apprentissages des élèves d'école maternelle : les premiers pas à l'école ; le langage ; les relations avec l'enseignant et les autres enfants ;[...]



