Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (33)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Les 3000 premiers jours / Agnès Florin / Pour la science (2022) in Cerveau & Psycho, 143 (05/2022)
[article]
Titre : Les 3000 premiers jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Florin Editeur : Pour la science, 2022 Article : p.31-55 Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 143 (05/2022)Descripteurs : Motbis
développement psychique / enfanceRésumé : Dossier consacré au développement de l'enfant, depuis la petite enfance jusqu'à l'entrée à l'école élémentaire. Les étapes du développement, avancées et régressions cognitives, compréhension du langage, appréhension de soi, rôle de l'affection, autorégulation et raisonnement, la théorie de l'esprit, impact des apprentissages sur le cerveau. Infographie sur les étapes clés du développement, sensoriel et moteur, social et affectif, cognitif, langagier. Interview de Boris Cyrulnik, neuropsychiatre, sur l'enrichissement des niches sensorielles. Les modes d'apprentissage implicite et explicite chez l'enfant. Encadrés : neurogenèse, synaptogenèse et développement psychologique ; épigénétique et troubles du développement ; évolution de l'apprentissage avec la maturation du cerveau. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les 3000 premiers jours [texte imprimé] / Agnès Florin . - Pour la science, 2022 . - p.31-55.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 143 (05/2022)
Descripteurs : Motbis
développement psychique / enfanceRésumé : Dossier consacré au développement de l'enfant, depuis la petite enfance jusqu'à l'entrée à l'école élémentaire. Les étapes du développement, avancées et régressions cognitives, compréhension du langage, appréhension de soi, rôle de l'affection, autorégulation et raisonnement, la théorie de l'esprit, impact des apprentissages sur le cerveau. Infographie sur les étapes clés du développement, sensoriel et moteur, social et affectif, cognitif, langagier. Interview de Boris Cyrulnik, neuropsychiatre, sur l'enrichissement des niches sensorielles. Les modes d'apprentissage implicite et explicite chez l'enfant. Encadrés : neurogenèse, synaptogenèse et développement psychologique ; épigénétique et troubles du développement ; évolution de l'apprentissage avec la maturation du cerveau. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique A 50 ans, si t'as pas de coach A 50 ans, si t'es pas devenu coach / Salomé Tissolong / Sciences Humaines Editions (2023) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 073 (12/2023)
[article]
Titre : A 50 ans, si t'as pas de coach A 50 ans, si t'es pas devenu coach Type de document : texte imprimé Auteurs : Salomé Tissolong Editeur : Sciences Humaines Editions, 2023 Article : p.56-59 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 073 (12/2023)Descripteurs : Motbis
développement psychiqueRésumé : Témoignages de personnes ayant bénéficié d'un coaching et témoignages de coachs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] A 50 ans, si t'as pas de coach A 50 ans, si t'es pas devenu coach [texte imprimé] / Salomé Tissolong . - Sciences Humaines Editions, 2023 . - p.56-59.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 073 (12/2023)
Descripteurs : Motbis
développement psychiqueRésumé : Témoignages de personnes ayant bénéficié d'un coaching et témoignages de coachs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Adolescents : en mutation jusqu'à 25 ans / INC (2019) in 60 millions de consommateurs. Hors-série découverte, 198 (04/2019)
[article]
Titre : Adolescents : en mutation jusqu'à 25 ans Type de document : texte imprimé Editeur : INC, 2019 Article : p.52-61 Langues : Français (fre)
in 60 millions de consommateurs. Hors-série découverte > 198 (04/2019)Descripteurs : Motbis
adolescence / développement psychiqueMots-clés : cerveau (organe) Résumé : Dossier consacré au développement du cerveau à ladolescence. Le décalage de maturation entre le système limbique et les structures préfrontales durant cette période ; le développement des axones et leur myélinisation ; lélagage synaptique ; la gestion des émotions et les compétences sociales ; les prises de risques chez les adolescents, leur perception des conséquences de leurs actes ; leur vulnérabilité face aux maladies psychiatriques. Exemples de jeux permettant aux adolescents de stimuler leurs neurones et de renforcer leur mémoire. Encadrés : la question de lefficacité du Brain gym ; conseils dhygiène de vie pour optimiser le fonctionnement du cerveau à ladolescence. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Adolescents : en mutation jusqu'à 25 ans [texte imprimé] . - INC, 2019 . - p.52-61.
Langues : Français (fre)
in 60 millions de consommateurs. Hors-série découverte > 198 (04/2019)
Descripteurs : Motbis
adolescence / développement psychiqueMots-clés : cerveau (organe) Résumé : Dossier consacré au développement du cerveau à ladolescence. Le décalage de maturation entre le système limbique et les structures préfrontales durant cette période ; le développement des axones et leur myélinisation ; lélagage synaptique ; la gestion des émotions et les compétences sociales ; les prises de risques chez les adolescents, leur perception des conséquences de leurs actes ; leur vulnérabilité face aux maladies psychiatriques. Exemples de jeux permettant aux adolescents de stimuler leurs neurones et de renforcer leur mémoire. Encadrés : la question de lefficacité du Brain gym ; conseils dhygiène de vie pour optimiser le fonctionnement du cerveau à ladolescence. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Bébés : des capacités prodigieuses / INC (2019) in 60 millions de consommateurs. Hors-série découverte, 198 (04/2019)
[article]
Titre : Bébés : des capacités prodigieuses Type de document : texte imprimé Editeur : INC, 2019 Article : p.32-40 Langues : Français (fre)
in 60 millions de consommateurs. Hors-série découverte > 198 (04/2019)Descripteurs : Motbis
apprentissage cognitif / développement psychique / petite enfanceRésumé : Dossier consacré au développement cognitif des nouveau-nés. Les caractéristiques du cerveau des bébés ; leur perception des quantités ; leur prédisposition au langage ; la théorie bayésienne sur les connaissances innées et lémission dhypothèses chez les bébés ; le rythme de développement des jeunes enfants ; les conditions dun bon développement cognitif (la satisfaction de leur besoin dexplorer leur environnement ainsi que de leurs besoins de repos, daffection et de sociabilité). Encadrés : les facteurs pouvant affecter les réseaux de neurones du ftus pendant la grossesse ; leffet de la musique sur les neurones. Conseils aux parents pour favoriser le développement cognitif des nouveau-nés. Exemples de jeux à faire avec leur enfant (de la naissance à lâge de 2 ans). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Bébés : des capacités prodigieuses [texte imprimé] . - INC, 2019 . - p.32-40.
Langues : Français (fre)
in 60 millions de consommateurs. Hors-série découverte > 198 (04/2019)
Descripteurs : Motbis
apprentissage cognitif / développement psychique / petite enfanceRésumé : Dossier consacré au développement cognitif des nouveau-nés. Les caractéristiques du cerveau des bébés ; leur perception des quantités ; leur prédisposition au langage ; la théorie bayésienne sur les connaissances innées et lémission dhypothèses chez les bébés ; le rythme de développement des jeunes enfants ; les conditions dun bon développement cognitif (la satisfaction de leur besoin dexplorer leur environnement ainsi que de leurs besoins de repos, daffection et de sociabilité). Encadrés : les facteurs pouvant affecter les réseaux de neurones du ftus pendant la grossesse ; leffet de la musique sur les neurones. Conseils aux parents pour favoriser le développement cognitif des nouveau-nés. Exemples de jeux à faire avec leur enfant (de la naissance à lâge de 2 ans). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Les besoins fondamentaux des enfants / INPES (Institut National Prévention et Education pour la Santé) (2019) in La Santé en action (Saint-Denis), 447 (03/2019)
[article]
Titre : Les besoins fondamentaux des enfants Type de document : texte imprimé Editeur : INPES (Institut National Prévention et Education pour la Santé), 2019 Article : p.4-51 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in La Santé en action (Saint-Denis) > 447 (03/2019)Descripteurs : Motbis
développement psychique / enfant : famille / protection maternelle et infantileRésumé : Dossier consacré aux besoins fondamentaux des enfants, aux recherches sur le sujet et à la place des politiques publiques en direction de la petite enfance. L'importance de l'environnement social et affectif pour le développement physique, affectif, psychologique, cognitif et social du petit enfant. La définition des besoins fondamentaux de l'enfant. La prise en compte des besoins fondamentaux dans la législation française et en particulier dans la loi de 2016 sur la protection de l'enfance. Synthèse de l'ensemble des connaissances sur les besoins fondamentaux de l'enfant. La négligence envers les enfants : état des connaissances et modalités dintervention. L'apport des neurosciences dans la connaissance des étapes du développement de l'enfant : les conditions nécessaires à l'épanouissement de l'être humain. L'impact sur la santé des adversités durant l'enfance : état des connaissances scientifiques. Les résultats de l'étude "Enfants et famille sans logement" montrant l'impact dévastateur sur le développement psychomoteur des enfants d'une vie sans domicile fixe. La place des politiques publiques en direction de la petite enfance à travers des exemples d'interventions en France, en Angleterre, aux Etats-Unis et au Canada. La question de la formation des personnels médico-sociaux avec la multiplicité des professionnels de l'accompagnement des jeunes enfants. Des exemples d'actions centrées sur les nouveau-nés et leur mère, par des hôpitaux ou des services de PMI : le programme de la maternité de Roubaix ; le travail des techniciens de l'intervention sociale et familiale (TISF) en périnatalité ; le programme Panjo, une intervention expérimentale conçue par Santé publique France de soutien des mères pendant la grossesse et après la naissance pour le renforcement du lien mère-enfant en direction des parents en situation de fragilités psychosociale ; le programme expérimental de visites à domicile du Lunévillois, un territoire marqué par des indicateurs socio-économiques défavorables. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les besoins fondamentaux des enfants [texte imprimé] . - INPES (Institut National Prévention et Education pour la Santé), 2019 . - p.4-51.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in La Santé en action (Saint-Denis) > 447 (03/2019)
Descripteurs : Motbis
développement psychique / enfant : famille / protection maternelle et infantileRésumé : Dossier consacré aux besoins fondamentaux des enfants, aux recherches sur le sujet et à la place des politiques publiques en direction de la petite enfance. L'importance de l'environnement social et affectif pour le développement physique, affectif, psychologique, cognitif et social du petit enfant. La définition des besoins fondamentaux de l'enfant. La prise en compte des besoins fondamentaux dans la législation française et en particulier dans la loi de 2016 sur la protection de l'enfance. Synthèse de l'ensemble des connaissances sur les besoins fondamentaux de l'enfant. La négligence envers les enfants : état des connaissances et modalités dintervention. L'apport des neurosciences dans la connaissance des étapes du développement de l'enfant : les conditions nécessaires à l'épanouissement de l'être humain. L'impact sur la santé des adversités durant l'enfance : état des connaissances scientifiques. Les résultats de l'étude "Enfants et famille sans logement" montrant l'impact dévastateur sur le développement psychomoteur des enfants d'une vie sans domicile fixe. La place des politiques publiques en direction de la petite enfance à travers des exemples d'interventions en France, en Angleterre, aux Etats-Unis et au Canada. La question de la formation des personnels médico-sociaux avec la multiplicité des professionnels de l'accompagnement des jeunes enfants. Des exemples d'actions centrées sur les nouveau-nés et leur mère, par des hôpitaux ou des services de PMI : le programme de la maternité de Roubaix ; le travail des techniciens de l'intervention sociale et familiale (TISF) en périnatalité ; le programme Panjo, une intervention expérimentale conçue par Santé publique France de soutien des mères pendant la grossesse et après la naissance pour le renforcement du lien mère-enfant en direction des parents en situation de fragilités psychosociale ; le programme expérimental de visites à domicile du Lunévillois, un territoire marqué par des indicateurs socio-économiques défavorables. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique De bons choix alimentaires dès le berceau / Guillaume Fond / Pour la science (2024) in Cerveau & Psycho, 165 (05/2024)
PermalinkPermalink"Le coaching répond aux aspirations d'un capitalisme à visage humain" / Sciences Humaines Editions (2023) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 073 (12/2023)
PermalinkComment le cerveau humain s'est développé / Anna Von Hopffgarten / Pour la science (2023) in Cerveau & Psycho, 153 (04/2023)
PermalinkCréer les conditions de la résilience / Boris Cyrulnik / Pour la science (2018) in Cerveau & Psycho, 104 (11/2018)
PermalinkDonald W. Winnicott : le développement psychique du bébé / Marc Olano / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2023) in Sciences humaines (Auxerre), 362 (10/2023)
PermalinkEcrans : comment on massacre les cerveaux de nos enfants / Michel Desmurget / Pour la science (2019) in Cerveau & Psycho, 116 (12/2019)
Permalink"L'enfant a besoin de récits" / Martine Fournier / Sciences Humaines Editions (2023) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 072 (09/2023)
PermalinkEnfants : un potentiel lié aux émotions / INC (2019) in 60 millions de consommateurs. Hors-série découverte, 198 (04/2019)
PermalinkLes enfants sauvages : un mythe fondateur / Jean-François Dortier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 054 (03/2019)
Permalink