[article]
Titre : |
Changer ses habitudes : acheter moins mais mieux |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Cécile Blaize, Auteur ; Laure Marescaux, Auteur |
Editeur : |
INC, 2021 |
Article : |
p.12-17 |
Langues : |
Français (fre) |
in 60 millions de consommateurs. Hors-série expert > 134S (04/2021)
Descripteurs : |
Motbis étude de motivation / information du consommateur
|
Mots-clés : |
écoconsommation économie circulaire |
Résumé : |
Le point sur la volonté de consommer davantage de biens durables, de s'orienter vers une consommation sobre en France : le constat d'un mouvement en faveur d'une consommation responsable et écologique ; l'impact environnemental de l'allongement de la durée de vie des biens de consommation ; le retour de l'argument publicitaire lié à la robustesse du produit ; la question du coût d'un produit durable ; la notion d'écoconception ; la fiabilité comme argument marketing ; le développement de produits polyvalents et évolutifs ; l'importance de la réparabilité d'un produit en lien avec la loi sur l'économie circulaire de 2020 ; l'indicateur de durabilité en lien avec la disponibilité des pièces détachées ; la lutte contre l'obsolescence esthétique ; la méthode Bisou ; la différence de comportement entre le réel et l'intentionnel. Encadrés : les apports des neurosciences en matière de comportement d'achat ; des conseils d'achat ; l'explication de la méthode Bisou ; repères chiffrés ; les repères pour un achat écoresponsable. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
/ Article de périodique //Article de périodique |
[article] Changer ses habitudes : acheter moins mais mieux [texte imprimé] / Cécile Blaize, Auteur ; Laure Marescaux, Auteur . - INC, 2021 . - p.12-17. Langues : Français ( fre) in 60 millions de consommateurs. Hors-série expert > 134S (04/2021)
Descripteurs : |
Motbis étude de motivation / information du consommateur
|
Mots-clés : |
écoconsommation économie circulaire |
Résumé : |
Le point sur la volonté de consommer davantage de biens durables, de s'orienter vers une consommation sobre en France : le constat d'un mouvement en faveur d'une consommation responsable et écologique ; l'impact environnemental de l'allongement de la durée de vie des biens de consommation ; le retour de l'argument publicitaire lié à la robustesse du produit ; la question du coût d'un produit durable ; la notion d'écoconception ; la fiabilité comme argument marketing ; le développement de produits polyvalents et évolutifs ; l'importance de la réparabilité d'un produit en lien avec la loi sur l'économie circulaire de 2020 ; l'indicateur de durabilité en lien avec la disponibilité des pièces détachées ; la lutte contre l'obsolescence esthétique ; la méthode Bisou ; la différence de comportement entre le réel et l'intentionnel. Encadrés : les apports des neurosciences en matière de comportement d'achat ; des conseils d'achat ; l'explication de la méthode Bisou ; repères chiffrés ; les repères pour un achat écoresponsable. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
/ Article de périodique //Article de périodique |
|  |