[article]
Titre : |
Dossier : Dans la tête d'un surdoué |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sébastien Bohler, Auteur ; Nicolas Gauvrit, Auteur |
Année : |
2021 |
Article : |
p. 42-63 |
in Cerveau & Psycho > 136 (10/2021)
Descripteurs : |
Motbis éducation / établissement d'enseignement / intégration scolaire / intelligence
|
Résumé : |
Vous vous rappelez, en classe de quatrième, le petit nouveau qui avait une tête de moins que tous les élèves de la classe ? Il citait Victor Hugo en cours de français et démontrait les théorèmes de maths avant le prof. On se moquait de lui, c'était "l'intello". C'était un HPI, un haut potentiel intellectuel, un surdoué, comme un enfant sur quarante environ. Il avait juste un cerveau plus performant, rien à voir avec celui d'un mutant ou d'un extraterrestre. Le haut potentiel est une réalité scientifique qu'il faut reconnaître pour mieux l'accepter. Pour nous y aider, ce dossier en aborde trois aspects : biologique, psychologique et éducatif. Le but est de bien représenter l'intelligence pour ce qu'elle est, c'est-à-dire une caractéristique plus ou moins développée chez les uns et les autres, comme la taille, la force ou la rapidité.
SOMMAIRE:
-HPI, des ressources peu ordinaires
-Un cerveau différent ?
-Les HPI sont un défi pour notre éducation |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
/ Article de périodique / |
[article] Dossier : Dans la tête d'un surdoué [texte imprimé] / Sébastien Bohler, Auteur ; Nicolas Gauvrit, Auteur . - 2021 . - p. 42-63. in Cerveau & Psycho > 136 (10/2021)
Descripteurs : |
Motbis éducation / établissement d'enseignement / intégration scolaire / intelligence
|
Résumé : |
Vous vous rappelez, en classe de quatrième, le petit nouveau qui avait une tête de moins que tous les élèves de la classe ? Il citait Victor Hugo en cours de français et démontrait les théorèmes de maths avant le prof. On se moquait de lui, c'était "l'intello". C'était un HPI, un haut potentiel intellectuel, un surdoué, comme un enfant sur quarante environ. Il avait juste un cerveau plus performant, rien à voir avec celui d'un mutant ou d'un extraterrestre. Le haut potentiel est une réalité scientifique qu'il faut reconnaître pour mieux l'accepter. Pour nous y aider, ce dossier en aborde trois aspects : biologique, psychologique et éducatif. Le but est de bien représenter l'intelligence pour ce qu'elle est, c'est-à-dire une caractéristique plus ou moins développée chez les uns et les autres, comme la taille, la force ou la rapidité.
SOMMAIRE:
-HPI, des ressources peu ordinaires
-Un cerveau différent ?
-Les HPI sont un défi pour notre éducation |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
/ Article de périodique / |
|  |