| Titre : | Santé des populations: conjuguer données scientifiques et savoirs issus de l'expérience (2021) |
| Auteurs : | Béatrice Lamboy, Auteur |
| Type de document : | Article : texte imprimé |
| Dans : | La Santé en action (Saint-Denis) (456, 06/2021) |
| Article : | p. 3-44 |
| Descripteurs : |
Motbis risque sanitaire / santé publique / sciences sociales / statistique démographique |
| Résumé : |
SOMMAIRE:
- Introduction - Interventions fondées sir mes données probantes en prévention et promotion de la santé : définitions et enjeux - Capitalisation des expériences en promotion de la santé : enjeux, apports et méthode - Articuler les savoirs scientifiques et expérientiels pour réduire les inégalités - L'expertise sanitaire en temps de crise - Vers une action publique éclairée par la preuve - Transfert de connaissances, données, probantes, transférabilité : de la clarification des concepts aux changements des pratiques - Prévention et promotion de la santé : produire des données probantes utiles dans la pratique - Les professionnels formés à la valorisation des savoirs expérientiels en promotion de la santé - Programme de soutien aux familles et à la parentalité 6-11 ans : 10 ans d'expérience en France - Valoriser et transformer le savoir d'expériences en connaissances appropriables - "L'expérience de terrain et l'accroissement du pouvoir d'agir des personnes sont essentiels" - France Assos Santé : prendre en compte les savoirs expérientiels des usagers - Master de psychologie : "Conjuguer connaissances théoriques et savoir expérientiel du terrain" - Dispositifs régionaux d'appui en promotion de la santé : au service du transfert de connaissances - "Les données probantes en santé sont cruciales pour pouvoir agir auprès des populations" - Fabrique Territoires Santé : capitaliser les connaissances à partir d'expériences vécues - Se documenter sur les interventions probantes : un défi pour les acteurs de terrain - "Les citoyens doivent être parties prenantes dans l'élaboration d'un action de promotion de la santé" - Pour en savoir plus |
| Nature du document : | documentaire |
| Genre : | Article de périodique |

