Descripteurs
Motbis > 2210 processus cognitif > acquisition de connaissances > théorie de l'apprentissage
théorie de l'apprentissageVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Apprendre! Les talents du cerveau, le défi des machines. / Stanislas Dehaene / Odile Jacob (2018)
Titre : Apprendre! Les talents du cerveau, le défi des machines. Type de document : texte imprimé Auteurs : Stanislas Dehaene, Auteur Editeur : Odile Jacob, 2018 Description : 380 p. Présentation : Illustration en noir et blanc et en couleurs. ISBN/ISSN : 978-2-7381-4542-0 Prix : 2290 Descripteurs : Motbis
cerveau / intelligence / intelligence artificielle / théorie de l'apprentissageIndex. décimale : 370.152 DEH Résumé : Notre cerveau possède, dès la naissance, un talent que les meilleurs logiciels d'intelligence artificielle ne parviennent pas encore à imiter: la faculté d'apprendre.
Même le cerveau d'un bébé apprend déjà plus vite et plus profondément que la plus puissante des machines actuelles. Et cette remarquable capacité d'apprentissage, l'humanité a découvert qu'elle pouvait encore l'augmenter grâce à une institution: l'école.
Au cours des trente dernières années, d'importants progrès ont été réalisés dans la compréhension des principes fondamentaux de la plasticité cérébrale et de l'apprentissage.
Il est temps que chaque enfant, chaque adulte prenne la pleine mesure du potentiel énorme de son propre cerveau - et aussi, bien sûr, de ses limites.
Le fonctionnement de la mémoire, le rôle de l'attention, l'importance du sommeil sont autant de découvertes riches de conséquences pour chacun d'entre nous. Des idées très simples sur le jeu, le plaisir, la curiosité, la socialisation, la concentration ou le sommeil peuvent augmenter encore ce qui est déjà le plus grand talent de notre cerveau: apprendre!".Nature du document : documentaire Apprendre! Les talents du cerveau, le défi des machines. [texte imprimé] / Stanislas Dehaene, Auteur . - Odile Jacob, 2018 . - 380 p. : Illustration en noir et blanc et en couleurs.
ISBN : 978-2-7381-4542-0 : 2290
Descripteurs : Motbis
cerveau / intelligence / intelligence artificielle / théorie de l'apprentissageIndex. décimale : 370.152 DEH Résumé : Notre cerveau possède, dès la naissance, un talent que les meilleurs logiciels d'intelligence artificielle ne parviennent pas encore à imiter: la faculté d'apprendre.
Même le cerveau d'un bébé apprend déjà plus vite et plus profondément que la plus puissante des machines actuelles. Et cette remarquable capacité d'apprentissage, l'humanité a découvert qu'elle pouvait encore l'augmenter grâce à une institution: l'école.
Au cours des trente dernières années, d'importants progrès ont été réalisés dans la compréhension des principes fondamentaux de la plasticité cérébrale et de l'apprentissage.
Il est temps que chaque enfant, chaque adulte prenne la pleine mesure du potentiel énorme de son propre cerveau - et aussi, bien sûr, de ses limites.
Le fonctionnement de la mémoire, le rôle de l'attention, l'importance du sommeil sont autant de découvertes riches de conséquences pour chacun d'entre nous. Des idées très simples sur le jeu, le plaisir, la curiosité, la socialisation, la concentration ou le sommeil peuvent augmenter encore ce qui est déjà le plus grand talent de notre cerveau: apprendre!".Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 370.152 DEH Documentaire CDI 017779 Disponible Ils enseignent autrement / Paula Pinto Gomes in Les Dossiers de l'actualité (Paris. 1998), 209 (11/2018)
[article]
Titre : Ils enseignent autrement : Agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Paula Pinto Gomes, Auteur ; Denis Peiron, Auteur Année : 2018 Article : p. 18-19
in Les Dossiers de l'actualité (Paris. 1998) > 209 (11/2018)Descripteurs : Motbis
enseignement / innovation pédagogique / méthode pédagogique / pédagogie centrée sur l'apprenant / technique pédagogique / théorie de l'apprentissageRésumé : Présentation d'enseignants qui ont fait évoluer leur métier : Carine Perrin et Laurence Avy appliquent, en lycée professionnel, la pédagogie Care dans le cadre de la classe renversée ; Emma Lecesne propose à ses élèves de CM1 de concevoir des petites vidéo sur des personnages historiques ; William Brou introduit le jeu vidéo grand public en classe pour sensibiliser ses élèves à l'histoire ; Fabrice Tanguy, en lycée agricole, propose des opérations land art au détour d'un champ, d'une grange, d'un sentier pour réveiller l'artiste qui sommeille en chacun de ses élèves ; Iannis Roder mène un combat pour déconstruire les préjugés et pour faire de ses élèves des citoyens éclairés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ils enseignent autrement : Agir [texte imprimé] / Paula Pinto Gomes, Auteur ; Denis Peiron, Auteur . - 2018 . - p. 18-19.
in Les Dossiers de l'actualité (Paris. 1998) > 209 (11/2018)
Descripteurs : Motbis
enseignement / innovation pédagogique / méthode pédagogique / pédagogie centrée sur l'apprenant / technique pédagogique / théorie de l'apprentissageRésumé : Présentation d'enseignants qui ont fait évoluer leur métier : Carine Perrin et Laurence Avy appliquent, en lycée professionnel, la pédagogie Care dans le cadre de la classe renversée ; Emma Lecesne propose à ses élèves de CM1 de concevoir des petites vidéo sur des personnages historiques ; William Brou introduit le jeu vidéo grand public en classe pour sensibiliser ses élèves à l'histoire ; Fabrice Tanguy, en lycée agricole, propose des opérations land art au détour d'un champ, d'une grange, d'un sentier pour réveiller l'artiste qui sommeille en chacun de ses élèves ; Iannis Roder mène un combat pour déconstruire les préjugés et pour faire de ses élèves des citoyens éclairés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique L'Intelligence peut-elle s'éduquer ? / Cécile Delannoy / Hachette (1992)
Titre : L'Intelligence peut-elle s'éduquer ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Delannoy, Auteur ; Jean-Claude Passegand, Auteur ; Françoise Clerc, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Hachette, 1992 Collection : Ressources formation. Enjeux du système éducatif Description : 126 p. ; 19 cm ISBN/ISSN : 978-2-01-019445-0 Note générale : Bibliogr.
Descripteurs : Motbis
intelligence / pédagogie / théorie de l'apprentissageNature du document : fiction L'Intelligence peut-elle s'éduquer ? [texte imprimé] / Cécile Delannoy, Auteur ; Jean-Claude Passegand, Auteur ; Françoise Clerc, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Hachette, 1992 . - 126 p. ; 19 cm. - (Ressources formation. Enjeux du système éducatif) .
ISBN : 978-2-01-019445-0
Bibliogr.
Descripteurs : Motbis
intelligence / pédagogie / théorie de l'apprentissageNature du document : fiction Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 370 DEL PED Documentation enseignants Salle professeurs 007476 Disponible Neuropédagogie : peut-elle faire la classe ? / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 311 (02/2019)
[article]
Titre : Neuropédagogie : peut-elle faire la classe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.44 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 311 (02/2019)Descripteurs : Motbis
méthode pédagogique / neurosciences / théorie de l'apprentissageRésumé : Présentation du rôle des neurosciences dans l'enseignement scolaire en France : l'introduction de la neuropédagogie dans le système éducatif français ; les critiques qu'elle suscite. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Neuropédagogie : peut-elle faire la classe ? [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 . - p.44.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 311 (02/2019)
Descripteurs : Motbis
méthode pédagogique / neurosciences / théorie de l'apprentissageRésumé : Présentation du rôle des neurosciences dans l'enseignement scolaire en France : l'introduction de la neuropédagogie dans le système éducatif français ; les critiques qu'elle suscite. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Olivier Houdé / L'Eléphant (2023) in L'Eléphant (Paris), 044 (10/2023)
[article]
Titre : Olivier Houdé Type de document : texte imprimé Editeur : L'Eléphant, 2023 Article : p.22-27 Langues : Français (fre)
in L'Eléphant (Paris) > 044 (10/2023)Descripteurs : Motbis
apprentissage cognitif / théorie de l'apprentissageRésumé : Interview d'Olivier Houdé, psychologue et chercheur : le LaPsyDé (Laboratoire de psychologie du développement et de l'éducation des enfants), les apports de Piaget, sa critique de la théorie de Piaget, les intuitions heuristiques, les travaux de Daniel Kahneman sur l'irrationalité, le paradoxe Kahneman-Piaget, la théorie de l'inhibition cognitive, le défaut de rationalité des adultes, l'inhibition et l'apprentissage de la lecture et du comptage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Olivier Houdé [texte imprimé] . - L'Eléphant, 2023 . - p.22-27.
Langues : Français (fre)
in L'Eléphant (Paris) > 044 (10/2023)
Descripteurs : Motbis
apprentissage cognitif / théorie de l'apprentissageRésumé : Interview d'Olivier Houdé, psychologue et chercheur : le LaPsyDé (Laboratoire de psychologie du développement et de l'éducation des enfants), les apports de Piaget, sa critique de la théorie de Piaget, les intuitions heuristiques, les travaux de Daniel Kahneman sur l'irrationalité, le paradoxe Kahneman-Piaget, la théorie de l'inhibition cognitive, le défaut de rationalité des adultes, l'inhibition et l'apprentissage de la lecture et du comptage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Pédagogie, dictionnaire des concepts clés. / Françoise Raynal / ESF (2014)
PermalinkPédagogie. / Philippe Meirieu / ESF (2013)
Permalink