Détail de l'auteur
Auteur Philippe Watrelot |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)



Bac option économies ou pédagogie ? / Philippe Watrelot / Crap (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018)
[article]
Titre : Bac option économies ou pédagogie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Watrelot, Auteur Editeur : Crap, 2018 Article : p.2.3 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 542 (01/2018)Descripteurs : Motbis
baccalauréat général / baccalauréat technologique / orientation scolaire / réforme de l'enseignement / secondaire second cycleRésumé : Les propositions de réforme du baccalauréat et du lycée en France, en 2018 : les résultats de la commission Mathiot ; les conséquences de la mise en place de Parcoursup ; la place du lycée dans la scolarité ; la question du contrôle continu ; la concurrence des disciplines. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Bac option économies ou pédagogie ? [texte imprimé] / Philippe Watrelot, Auteur . - Crap, 2018 . - p.2.3.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 542 (01/2018)
Descripteurs : Motbis
baccalauréat général / baccalauréat technologique / orientation scolaire / réforme de l'enseignement / secondaire second cycleRésumé : Les propositions de réforme du baccalauréat et du lycée en France, en 2018 : les résultats de la commission Mathiot ; les conséquences de la mise en place de Parcoursup ; la place du lycée dans la scolarité ; la question du contrôle continu ; la concurrence des disciplines. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Ce que va changer la réforme du lycée / Philippe Watrelot / Alternatives économiques (2019) in Alternatives économiques (Quétigny), 393 (09/2019)
[article]
Titre : Ce que va changer la réforme du lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Watrelot, Auteur Editeur : Alternatives économiques, 2019 Article : p.38-39 Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques (Quétigny) > 393 (09/2019)Descripteurs : Motbis
baccalauréat général / réforme de l'enseignement / secondaire second cycleRésumé : Analyse de la réforme du baccalauréat et du lycée en France en 2019 : le contexte politique, les contraintes budgétaires, les conséquences de la modification de l'organisation du lycée et des modalités d'évaluation, les risques sociaux d'un système piloté par les exigences de l'enseignement supérieur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ce que va changer la réforme du lycée [texte imprimé] / Philippe Watrelot, Auteur . - Alternatives économiques, 2019 . - p.38-39.
Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques (Quétigny) > 393 (09/2019)
Descripteurs : Motbis
baccalauréat général / réforme de l'enseignement / secondaire second cycleRésumé : Analyse de la réforme du baccalauréat et du lycée en France en 2019 : le contexte politique, les contraintes budgétaires, les conséquences de la modification de l'organisation du lycée et des modalités d'évaluation, les risques sociaux d'un système piloté par les exigences de l'enseignement supérieur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Déplier la réalité, voilà le programme / Philippe Watrelot / Crap (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019)
[article]
Titre : Déplier la réalité, voilà le programme Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Watrelot, Auteur Editeur : Crap, 2019 Article : p.42-44 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019)Descripteurs : Motbis
programme d'enseignementMots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales Résumé : L'enseignement des sciences économiques et sociales : la révision des programmes depuis 2008 et l'approche techniciste ; la préconisation des fondamentaux ; la remise en cause de la complexité des phénomènes et des concepts ; les conditions d'entrée dans les apprentissages ; l'approche spiralaire et l'analyse pluridisciplinaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Déplier la réalité, voilà le programme [texte imprimé] / Philippe Watrelot, Auteur . - Crap, 2019 . - p.42-44.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019)
Descripteurs : Motbis
programme d'enseignementMots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales Résumé : L'enseignement des sciences économiques et sociales : la révision des programmes depuis 2008 et l'approche techniciste ; la préconisation des fondamentaux ; la remise en cause de la complexité des phénomènes et des concepts ; les conditions d'entrée dans les apprentissages ; l'approche spiralaire et l'analyse pluridisciplinaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Est-ce que ça s'apprend ? / Philippe Watrelot / Crap (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021)
[article]
Titre : Est-ce que ça s'apprend ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Watrelot, Auteur Editeur : Crap, 2021 Article : p.12-14 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021)Descripteurs : Motbis
créativité / pédagogieRésumé : La créativité dans l'enseignement ou l'apprentissage : un processus long ; la place de l'erreur ; des dispositifs à imaginer et les conditions à mettre en oeuvre ; la formation des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Est-ce que ça s'apprend ? [texte imprimé] / Philippe Watrelot, Auteur . - Crap, 2021 . - p.12-14.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021)
Descripteurs : Motbis
créativité / pédagogieRésumé : La créativité dans l'enseignement ou l'apprentissage : un processus long ; la place de l'erreur ; des dispositifs à imaginer et les conditions à mettre en oeuvre ; la formation des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Les "pédagogistes" ont-ils ruiné l'école ? / Philippe Watrelot / Alternatives économiques (2019) in Alternatives économiques. Hors-série (Quétigny), 117 (02/2019)
[article]
Titre : Les "pédagogistes" ont-ils ruiné l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Watrelot, Auteur Editeur : Alternatives économiques, 2019 Article : p.38-39 Note générale : Graphique. Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques. Hors-série (Quétigny) > 117 (02/2019)Descripteurs : Motbis
inégalité scolaireRésumé : Le point, en 2019, sur les inégalités scolaires en France : les critiques contre les pédagogies nouvelles ; la massification et la démocratisation du système scolaire en France au 20e siècle ; le poids de lorigine sociale dans les performances scolaires ; la question des causes des inégalités scolaires (pédagogie, budget consacré à l'éducation, etc.). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les "pédagogistes" ont-ils ruiné l'école ? [texte imprimé] / Philippe Watrelot, Auteur . - Alternatives économiques, 2019 . - p.38-39.
Graphique.
Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques. Hors-série (Quétigny) > 117 (02/2019)
Descripteurs : Motbis
inégalité scolaireRésumé : Le point, en 2019, sur les inégalités scolaires en France : les critiques contre les pédagogies nouvelles ; la massification et la démocratisation du système scolaire en France au 20e siècle ; le poids de lorigine sociale dans les performances scolaires ; la question des causes des inégalités scolaires (pédagogie, budget consacré à l'éducation, etc.). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Pourquoi l'école française est-elle toujours aussi inégalitaire ? / Philippe Watrelot / Alternatives économiques (2020) in Alternatives économiques. Hors-série (Quétigny), 120 (02/2020)
PermalinkQuand on peut on veut / Philippe Watrelot / Crap (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020)
Permalink