Descripteurs
Motbis > 2210 processus cognitif > acquisition de connaissances > stratégie d'apprentissage
stratégie d'apprentissage |
Documents disponibles dans cette catégorie (33)



Titre : 100+ idées pour venir en aide aux élèves dyslexiques. Titre original : 100+ ideas for supporting pupils with dyslexia. Type de document : texte imprimé Auteurs : Gavin Reid, Auteur ; Shannon Green, Auteur Mention d'édition : 3ème éd Editeur : Tom Pousse, 2012 Description : 224 p ISBN/ISSN : 978-2-35345-068-8 Prix : 1420 Descripteurs : Motbis
apprentissage de l'écriture / apprentissage du calcul / composition française / compréhension / dyslexie / élève en difficulté / enseignement / lecture / mathématique / mémorisation / méthodologie / orthographe / pédagogie différenciée / stratégie d'apprentissageIndex. décimale : 371.914 REI PED Résumé : 120 idées simples et pragmatiques pour améliorer et développer l'apprentissage de la lecture et de l'orthographe par les élèves souffrants de dyslexie. Ce livre constitue un guide indispensable pour tous ceux qui travaillent avec des élèves dyslexiques: Enseignants, orthophonistes, auxiliaires de vie scolaire et parents.
Outre un grand nombre de conseils pratiques directement issus de la longue expérience des auteurs dans l'adaptation aux besoins des élèves dyslexiques des méthodes d'acquisition de la lecture, de l'orthographe et de l'expression écrite, cette nouvelle édition augmentée et mise à jour propose également d'excellentes techniques immédiatement applicables pour permettre aux élèves de progresser dans leurs études:
- Identification des styles d'apprentissage.
- Mise en place d'une véritable différenciation pédagogique.
- Valorisation des potentialités de l'intelligence émotionnelle.
- Développement des compétences phonologiques.
- Soutien des travaux de révision en vue des contrôles et examens.
Le lecteur trouvera également dans ce livre un glossaire, un guide pratique de la prise en charge des élèves dyslexiques dans le contexte de l'Education nationale, et un tableau des démarches à effectuer par les parents d'enfants dyslexiques pour la reconnaissance du handicap scolaire en France et au Québec.Note de contenu : Annexes, glossaire, points-clés, webographie. Nature du document : documentaire Genre : guide Niveau : enseignant 100+ idées pour venir en aide aux élèves dyslexiques. = 100+ ideas for supporting pupils with dyslexia. [texte imprimé] / Gavin Reid, Auteur ; Shannon Green, Auteur . - 3ème éd . - Tom Pousse, 2012 . - 224 p.
ISBN : 978-2-35345-068-8 : 1420
Descripteurs : Motbis
apprentissage de l'écriture / apprentissage du calcul / composition française / compréhension / dyslexie / élève en difficulté / enseignement / lecture / mathématique / mémorisation / méthodologie / orthographe / pédagogie différenciée / stratégie d'apprentissageIndex. décimale : 371.914 REI PED Résumé : 120 idées simples et pragmatiques pour améliorer et développer l'apprentissage de la lecture et de l'orthographe par les élèves souffrants de dyslexie. Ce livre constitue un guide indispensable pour tous ceux qui travaillent avec des élèves dyslexiques: Enseignants, orthophonistes, auxiliaires de vie scolaire et parents.
Outre un grand nombre de conseils pratiques directement issus de la longue expérience des auteurs dans l'adaptation aux besoins des élèves dyslexiques des méthodes d'acquisition de la lecture, de l'orthographe et de l'expression écrite, cette nouvelle édition augmentée et mise à jour propose également d'excellentes techniques immédiatement applicables pour permettre aux élèves de progresser dans leurs études:
- Identification des styles d'apprentissage.
- Mise en place d'une véritable différenciation pédagogique.
- Valorisation des potentialités de l'intelligence émotionnelle.
- Développement des compétences phonologiques.
- Soutien des travaux de révision en vue des contrôles et examens.
Le lecteur trouvera également dans ce livre un glossaire, un guide pratique de la prise en charge des élèves dyslexiques dans le contexte de l'Education nationale, et un tableau des démarches à effectuer par les parents d'enfants dyslexiques pour la reconnaissance du handicap scolaire en France et au Québec.Note de contenu : Annexes, glossaire, points-clés, webographie. Nature du document : documentaire Genre : guide Niveau : enseignant Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.914 REI PED Documentation enseignants Salle professeurs 012846 Disponible 6 méthodes futées pour apprendre à entreprendre / Lola Parra Craviotto / Prisma presse (2018) in Management - Prisma presse, 263 (05/2018)
[article]
Titre : 6 méthodes futées pour apprendre à entreprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Lola Parra Craviotto, Auteur ; Sébastien Pierrot, Auteur Editeur : Prisma presse, 2018 Article : p.28-31 Langues : Français (fre)
in Management - Prisma presse > 263 (05/2018)Descripteurs : Motbis
création d'entreprise / stratégie d'apprentissageMots-clés : métier du commerce et de la vente Résumé : Présentation d'outils et de dispositifs utilisés par les écoles de commerce pour initier les étudiants à la création d'entreprise. Cas des méthodes suivantes : approche immersive, mise en pratique de notions acquises, élaboration d'une oeuvre d'art collective ("art thinking"), fabrication collaborative sous la forme d'un fab lab, utilisation de films de fiction montrant des situations entrepreneuriales, stage de dressage d'un cheval. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] 6 méthodes futées pour apprendre à entreprendre [texte imprimé] / Lola Parra Craviotto, Auteur ; Sébastien Pierrot, Auteur . - Prisma presse, 2018 . - p.28-31.
Langues : Français (fre)
in Management - Prisma presse > 263 (05/2018)
Descripteurs : Motbis
création d'entreprise / stratégie d'apprentissageMots-clés : métier du commerce et de la vente Résumé : Présentation d'outils et de dispositifs utilisés par les écoles de commerce pour initier les étudiants à la création d'entreprise. Cas des méthodes suivantes : approche immersive, mise en pratique de notions acquises, élaboration d'une oeuvre d'art collective ("art thinking"), fabrication collaborative sous la forme d'un fab lab, utilisation de films de fiction montrant des situations entrepreneuriales, stage de dressage d'un cheval. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique L'abstraction mathématique par le corps / Sylvie Grau / Crap (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 597 (01/2025)
[article]
Titre : L'abstraction mathématique par le corps Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau Editeur : Crap, 2025 Article : p.41-42 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 597 (01/2025)Descripteurs : Motbis
corps humain / stratégie d'apprentissageMots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : L'engagement du corps pour aider l'élève à comprendre les concepts abstraits en mathématique : le passage par l'expérience et la manipulation des objets ; l'aide des mains ; la découverte sensorielle ; le travail dans l'espace ; l'apprentissage progressif de l'abstraction. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'abstraction mathématique par le corps [texte imprimé] / Sylvie Grau . - Crap, 2025 . - p.41-42.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 597 (01/2025)
Descripteurs : Motbis
corps humain / stratégie d'apprentissageMots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : L'engagement du corps pour aider l'élève à comprendre les concepts abstraits en mathématique : le passage par l'expérience et la manipulation des objets ; l'aide des mains ; la découverte sensorielle ; le travail dans l'espace ; l'apprentissage progressif de l'abstraction. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Alexandra Arnaud-Bestieu. " Il ne suffit pas de faire danse pour que cela fonctionne " / Alexandra Arnaud-Bestieu / Crap (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 597 (01/2025)
[article]
Titre : Alexandra Arnaud-Bestieu. " Il ne suffit pas de faire danse pour que cela fonctionne " Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Arnaud-Bestieu ; Evelyne Clavier ; Mélanie Horwitz Editeur : Crap, 2025 Article : p.44-45 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 597 (01/2025)Descripteurs : Motbis
éducation corporelle / stratégie d'apprentissageRésumé : Entretien sur la mobilisation du corps pour la construction de la créativité en classe avec la chercheuse et danseuse Alexandra Arnaud-Bestieu, spécialiste de la transmission des savoirs artistiques : la théorie de l'énaction et le paradigme de la cognition incarnée ; les expériences dans l'enseignement des mathématiques ; le corps dans l'apprentissage du théâtre et de la danse ; des outils au service de l'inclusion ; la formation des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Alexandra Arnaud-Bestieu. " Il ne suffit pas de faire danse pour que cela fonctionne " [texte imprimé] / Alexandra Arnaud-Bestieu ; Evelyne Clavier ; Mélanie Horwitz . - Crap, 2025 . - p.44-45.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 597 (01/2025)
Descripteurs : Motbis
éducation corporelle / stratégie d'apprentissageRésumé : Entretien sur la mobilisation du corps pour la construction de la créativité en classe avec la chercheuse et danseuse Alexandra Arnaud-Bestieu, spécialiste de la transmission des savoirs artistiques : la théorie de l'énaction et le paradigme de la cognition incarnée ; les expériences dans l'enseignement des mathématiques ; le corps dans l'apprentissage du théâtre et de la danse ; des outils au service de l'inclusion ; la formation des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Améliorer notre cerveau, c'est possible. / Elena Sender in Sciences et Avenir. La Recherche., 856 (06/2018)
[article]
Titre : Améliorer notre cerveau, c'est possible. Type de document : texte imprimé Auteurs : Elena Sender, Auteur Année : 2018 Article : p. 30-40
in Sciences et Avenir. La Recherche. > 856 (06/2018)Descripteurs : Motbis
2210 processus cognitif / apprentissage cognitif / attention / mémoire / pédagogie / pédagogie centrée sur l'apprenant / stratégie d'apprentissageRésumé : Les recherches en neurosciences (apprentissage, concentration, mémoire) se multiplient, permettant d'élaborer des stratégies pour stimuler nos capacités cognitives et mieux tirer profit de nos émotions.
SOMMAIRE:
- Concentration: Des minis-missions pour maintenir son attention. Cette méthode permet de rester concentré sur un objectif même en cas d'interruption.
- Apprentissage: Faire du sport accroît les fonctions cognitives. L'activité musculaire produit des protéines qui décuplent les capacités du cerveau.
- Mémoire: Déjouer la courbe de l'oubli. Les méthodes de regroupement ou de spatialisation permettent de développer la mémoire.
- Eviter les bugs cérébraux: La mémoire immédiate connaît bien des failles... que l'on peut contrer en jouant sur la surprise.
- Emotions: Apprendre à rester maître de soi. L'intelligence émotionnelle consiste à apprivoiser ses émotions pour mieux les moduler et ainsi en tirer profit.
- Les sciences cognitives à l'école: De nombreuses expériences à l'école primaire, au collège ou au lycée s'inspirent des dernières connaissances sur le fonctionnement du cerveau pour mettre en oeuvre d'autres pédagogies.
- Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education Nationale: "L'école doit avancer à la lumière des connaissances".Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Améliorer notre cerveau, c'est possible. [texte imprimé] / Elena Sender, Auteur . - 2018 . - p. 30-40.
in Sciences et Avenir. La Recherche. > 856 (06/2018)
Descripteurs : Motbis
2210 processus cognitif / apprentissage cognitif / attention / mémoire / pédagogie / pédagogie centrée sur l'apprenant / stratégie d'apprentissageRésumé : Les recherches en neurosciences (apprentissage, concentration, mémoire) se multiplient, permettant d'élaborer des stratégies pour stimuler nos capacités cognitives et mieux tirer profit de nos émotions.
SOMMAIRE:
- Concentration: Des minis-missions pour maintenir son attention. Cette méthode permet de rester concentré sur un objectif même en cas d'interruption.
- Apprentissage: Faire du sport accroît les fonctions cognitives. L'activité musculaire produit des protéines qui décuplent les capacités du cerveau.
- Mémoire: Déjouer la courbe de l'oubli. Les méthodes de regroupement ou de spatialisation permettent de développer la mémoire.
- Eviter les bugs cérébraux: La mémoire immédiate connaît bien des failles... que l'on peut contrer en jouant sur la surprise.
- Emotions: Apprendre à rester maître de soi. L'intelligence émotionnelle consiste à apprivoiser ses émotions pour mieux les moduler et ainsi en tirer profit.
- Les sciences cognitives à l'école: De nombreuses expériences à l'école primaire, au collège ou au lycée s'inspirent des dernières connaissances sur le fonctionnement du cerveau pour mettre en oeuvre d'autres pédagogies.
- Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education Nationale: "L'école doit avancer à la lumière des connaissances".Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Apprendre par le corps / Crap (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 597 (01/2025)
PermalinkApprendre des poèmes par corps / Charlotte Michaux / Crap (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 597 (01/2025)
PermalinkApprenons-nous vraiment de nos erreurs ? / Yves-Alexandre Thalmann / Pour la science (2024) in Cerveau & Psycho, 166 (06/2024)
PermalinkPermalinkLa classe : un plus pour apprendre ! / Jean-Philippe Lachaux / Pour la science (2020) in Cerveau & Psycho, 123 (07/2020)
PermalinkLe corps à l'école : une place difficile à trouver / Mélanie Horwitz / Crap (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 597 (01/2025)
PermalinkDes "corps poétiques" en langue vivante / Delphine Heller / Crap (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 597 (01/2025)
PermalinkPermalinkPermalinkEcriture au stylo : cerveau synchro ! / Jean-Philippe Lachaux / Pour la science (2024) in Cerveau & Psycho, 165 (05/2024)
Permalink