Descripteurs
Motbis > 2210 processus cognitif > acquisition de connaissances > apprentissage cognitif
apprentissage cognitifSynonyme(s)PEI programme d'enrichissement instrumental |
Documents disponibles dans cette catégorie (72)


Actualité de la métacognition / Crap (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020)
[article]
Titre : Actualité de la métacognition Type de document : texte imprimé Editeur : Crap, 2020 Article : p.10-56 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020)Descripteurs : Motbis
apprentissage cognitif / enseignement / pédagogieMots-clés : métacognition Résumé : Dossier consacré à la métacognition dans l'enseignement : la diversité des pratiques de soutien à la métacognition, l'adaptation des méthodes de développement du langage intérieur ; les spécificités de l'enseignement des langues étrangères, sciences, mathématiques et français ; la régulation émotionnelle et l'éducation au choix réfléchi ; le rôle de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Actualité de la métacognition [texte imprimé] . - Crap, 2020 . - p.10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020)
Descripteurs : Motbis
apprentissage cognitif / enseignement / pédagogieMots-clés : métacognition Résumé : Dossier consacré à la métacognition dans l'enseignement : la diversité des pratiques de soutien à la métacognition, l'adaptation des méthodes de développement du langage intérieur ; les spécificités de l'enseignement des langues étrangères, sciences, mathématiques et français ; la régulation émotionnelle et l'éducation au choix réfléchi ; le rôle de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Titre : Apprendre à apprendre. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Saltet, Auteur ; André Giordan, Auteur Editeur : Librio, 2009 Collection : Mémo num. 831 Description : 94 p. ISBN/ISSN : 978-2-290-00223-0 Prix : 300 Descripteurs : Motbis
apprentissage cognitif / méthode pédagogiqueIndex. décimale : 370.1 SAL Résumé : Des méthodes pour: Comprendre, mémoriser, s'organiser, réviser des examens, gérer le stress. Nature du document : documentaire Apprendre à apprendre. [texte imprimé] / Jérôme Saltet, Auteur ; André Giordan, Auteur . - Librio, 2009 . - 94 p.. - (Mémo; 831) .
ISBN : 978-2-290-00223-0 : 300
Descripteurs : Motbis
apprentissage cognitif / méthode pédagogiqueIndex. décimale : 370.1 SAL Résumé : Des méthodes pour: Comprendre, mémoriser, s'organiser, réviser des examens, gérer le stress. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 370.1 SAL Documentaire CDI 006394 Disponible
Titre : Apprendre à apprendre. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Editeur : Réseau Canopé, 2015 Collection : Eclairer Description : 134 p. ISBN/ISSN : 978-2-240-03564-6 Descripteurs : Motbis
apprentissage cognitif / expression orale / méthodologie / pédagogie / pédagogie cognitiveIndex. décimale : 371.3 ZAK Résumé : Une synthèse qui fait le point sur un axe majeur des nouveaux programmes : les méthodes à mettre en ouvre pour favoriser la réussite scolaire et lutter contre le décrochage. Un ouvrage issu des expériences sur le terrain des formateurs de l'équipe des Cahiers pédagogiques (CRAP). Nature du document : documentaire Apprendre à apprendre. [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - Réseau Canopé, 2015 . - 134 p.. - (Eclairer) .
ISBN : 978-2-240-03564-6
Descripteurs : Motbis
apprentissage cognitif / expression orale / méthodologie / pédagogie / pédagogie cognitiveIndex. décimale : 371.3 ZAK Résumé : Une synthèse qui fait le point sur un axe majeur des nouveaux programmes : les méthodes à mettre en ouvre pour favoriser la réussite scolaire et lutter contre le décrochage. Un ouvrage issu des expériences sur le terrain des formateurs de l'équipe des Cahiers pédagogiques (CRAP). Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.3 ZAK Documentaire CDI 014640 Disponible
Titre : Apprendre avec les pédagogies coopératives : Démarches et outils pour l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Editeur : ESF, 2009 Collection : Pédagogies Outils Description : 334 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-2009-4 Descripteurs : Motbis
apprentissage cognitif / coopération scolaire / enseignementRésumé : Repères historiques et théoriques. L'organisation matérielle de la classe. La coopération du point de vue de l'enseignement. La coopération du point de vue des relations. Nature du document : documentaire Discipline : pédagogie Apprendre avec les pédagogies coopératives : Démarches et outils pour l'école [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur . - ESF, 2009 . - 334 p.. - (Pédagogies Outils) .
ISBN : 978-2-7101-2009-4
Descripteurs : Motbis
apprentissage cognitif / coopération scolaire / enseignementRésumé : Repères historiques et théoriques. L'organisation matérielle de la classe. La coopération du point de vue de l'enseignement. La coopération du point de vue des relations. Nature du document : documentaire Discipline : pédagogie Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.3 CON Documentaire CDI 006395 Disponible Apprendre : les cinq étapes du succès / Jean-Philippe Lachaux / Pour la science (2022) in Cerveau & Psycho, 143 (05/2022)
[article]
Titre : Apprendre : les cinq étapes du succès Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Lachaux Editeur : Pour la science, 2022 Article : p.82-84 Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 143 (05/2022)Descripteurs : Motbis
apprentissage cognitif / neurone / processus cognitifRésumé : Présentation des cinq règles de fonctionnement des neurones propres aux apprentissages : la méthode Ideal, place cells (cellules de lieu) et grid cells (cellule de grille), bénéfices de l'anticipation et l'évaluation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre : les cinq étapes du succès [texte imprimé] / Jean-Philippe Lachaux . - Pour la science, 2022 . - p.82-84.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 143 (05/2022)
Descripteurs : Motbis
apprentissage cognitif / neurone / processus cognitifRésumé : Présentation des cinq règles de fonctionnement des neurones propres aux apprentissages : la méthode Ideal, place cells (cellules de lieu) et grid cells (cellule de grille), bénéfices de l'anticipation et l'évaluation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique PermalinkArgumenter pour apprendre / Michael Baker / Canopé (2019) in Textes et documents pour la classe (1975), 1125 (15/12/2019)
PermalinkAttention, concentration, quelles différences ? / Victoria Heyman / Crap (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021)
PermalinkAttention à la métacognition ! / Bénédicte Dubois / Crap (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020)
PermalinkAutomatisme, autorégulation, autonomie / Sylvie Grau / Crap (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020)
PermalinkPermalinkBébés : des capacités prodigieuses / INC (2019) in 60 millions de consommateurs. Hors-série découverte, 198 (04/2019)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink