Descripteurs
|
Motbis > 2210 processus cognitif > acquisition de connaissances > apprentissage cognitif
apprentissage cognitifSynonyme(s)PEI programme d'enrichissement instrumental |
Documents disponibles dans cette catégorie (73)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes![]()
Article : texte imprimé
Dossier consacré à la métacognition dans l'enseignement : la diversité des pratiques de soutien à la métacognition, l'adaptation des méthodes de développement du langage intérieur ; les spécificités de l'enseignement des langues étrangères, scie[...]![]()
texte imprimé
Des méthodes pour: Comprendre, mémoriser, s'organiser, réviser des examens, gérer le stress.![]()
texte imprimé
Une synthèse qui fait le point sur un axe majeur des nouveaux programmes : les méthodes à mettre en ouvre pour favoriser la réussite scolaire et lutter contre le décrochage. Un ouvrage issu des expériences sur le terrain des formateurs de l'équi[...]![]()
texte imprimé
Repères historiques et théoriques. L'organisation matérielle de la classe. La coopération du point de vue de l'enseignement. La coopération du point de vue des relations.![]()
Article : texte imprimé
Présentation des cinq règles de fonctionnement des neurones propres aux apprentissages : la méthode Ideal, place cells (cellules de lieu) et grid cells (cellule de grille), bénéfices de l'anticipation et l'évaluation.![]()
texte imprimé
Comment apprend-on? et peut-on améliorer les processus d'apprentissage? Après Piaget, Olivier Houdé a élaboré une théorie pour décrire l'apprentissage, notamment chez l'enfant. A l'aide de l'apport conjugué de la psychologie et des neuroscienc[...]![]()
Article : texte imprimé
Point sur la pratique de l'argumentation comme méthode d'apprentissage : l'apprentissage de l'argumentation à l'école ; les trois positionnements théoriques et méthodologiques de la démarche "argumenter pour apprendre" ; les deux types de situat[...]![]()
texte imprimé
Bénédicte Dubois, Auteur ; Jean-Philippe Lachaux, Auteur | MDILe programme ATOLE adapté au niveau collège, de la 6e à la 3e ! Un enseignement explicite de lattention autour de 4 questions : - Attentif, oui... mais à quoi ? - Rester attentif, oui mais comment ? - Attentif, oui mais une seule chose [...]![]()
Article : texte imprimé
Attention et concentration dans les apprentissages : les capacités attentionnelles et capacités exécutives ; la construction d'un environnement favorable en classe ; les différents outils pédagogiques.![]()
Article : texte imprimé
Le programme Atole (Attentif à l'école CNRL-Inserm de Lyon) pour apprendre aux élèves à être attentif en classe : l'éducation au contrôle attentionnel ; l'identification des niveaux d'attention et leur gestion ; un espace réflexif pour les ensei[...]![]()
Article : texte imprimé
Le travail de compétences métacognitives, en mathématiques, pour rendre les élèves autonomes : réfléchir à sa démarche ; prendre conscience de la diversité des stratégies ; organiser des temps de réflexion en classe ; identifier les différentes [...]![]()
Article : texte imprimé
La régulation de l'élève de son apprentissage : la prise de recul et l'analyse de la situation ; les stratégies volitionnelles et leur mise en oeuvre ; l'accompagnement de l'enseignant ; la planification des activités.![]()
Article : texte imprimé
Dossier consacré au développement cognitif des nouveau-nés. Les caractéristiques du cerveau des bébés ; leur perception des quantités ; leur prédisposition au langage ; la théorie bayésienne sur les connaissances innées et lémission dhypothèse[...]![]()
texte imprimé
La carte d'organisation d'idées est un système de représentation des idées sur papier. La méthode repose principalement sur l'utilisation d'une image centrale, de mots clés, de codes et de symboles. Une carte d'organisation d'idées permet de co[...]![]()
texte imprimé
Le cerveau évolue-t-il au cours de la vie ? Quelles découvertes révolutionnaires les neurosciences ont-elles faites pour remiser aux oubliettes les anciennes théories qui prétendaient que tout était joué avant six ans ? Qu'est-ce que la plastici[...]



