Détail de l'auteur
Auteur François de Singly |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)



La famille à l'épreuve de l'individualisme / François de Singly / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2023) in Sciences humaines (Auxerre), 360 (07/2023)
[article]
Titre : La famille à l'épreuve de l'individualisme Type de document : texte imprimé Auteurs : François de Singly ; Martine Fournier Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2023 Article : p.24-28 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 360 (07/2023)Descripteurs : Motbis
étude sociologique / familleRésumé : Entretien avec le sociologue François de Singly autour des évolutions de la famille moderne, à l'occasion de la 7e édition de son ouvrage "Sociologies des familles contemporaines", en 2023 : l'apparition de la famille moderne au début du 20e siècle et les grandes étapes de ses évolutions ; la pluralité de la famille et les nouvelles formes de parentalité ; la primauté des liens électifs ; la place du mariage ; le processus d'individualisation ; la dimension générationnelle dans le renouvellement de la famille ; la difficulté d'être parent face aux injonctions de réussite scolaire et d'épanouissement de l'enfant ; l'articulation entre individualisme et vivre-ensemble ; le défi de l'égalité familiale et de l'équilibre dans les relations de pouvoir. Encadré : repères biographiques et bibliographiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La famille à l'épreuve de l'individualisme [texte imprimé] / François de Singly ; Martine Fournier . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2023 . - p.24-28.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 360 (07/2023)
Descripteurs : Motbis
étude sociologique / familleRésumé : Entretien avec le sociologue François de Singly autour des évolutions de la famille moderne, à l'occasion de la 7e édition de son ouvrage "Sociologies des familles contemporaines", en 2023 : l'apparition de la famille moderne au début du 20e siècle et les grandes étapes de ses évolutions ; la pluralité de la famille et les nouvelles formes de parentalité ; la primauté des liens électifs ; la place du mariage ; le processus d'individualisation ; la dimension générationnelle dans le renouvellement de la famille ; la difficulté d'être parent face aux injonctions de réussite scolaire et d'épanouissement de l'enfant ; l'articulation entre individualisme et vivre-ensemble ; le défi de l'égalité familiale et de l'équilibre dans les relations de pouvoir. Encadré : repères biographiques et bibliographiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique La naissance de la famille démocratique / François de Singly / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 067 (06/2022)
[article]
Titre : La naissance de la famille démocratique Type de document : texte imprimé Auteurs : François de Singly Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 Article : p.22-25 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 067 (06/2022)Descripteurs : Motbis
droits de l'enfant / vie familialeRésumé : Les droits de l'enfant en France et le chemin législatif vers une famille démocratique : la déchéance progressive de la puissance paternelle ; les apports de la Révolution française sur les conditions d'héritage et les devoirs de l'enfant ; les avancées tout au long du 19e siècle concernant la protection ; l'exercice de l'autorité parentale au 20e siècle ; la valorisation de l'identité personnelle de l'enfant ; l'exemple de l'alimentation ; la relation parent-enfant et la place du langage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La naissance de la famille démocratique [texte imprimé] / François de Singly . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 . - p.22-25.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 067 (06/2022)
Descripteurs : Motbis
droits de l'enfant / vie familialeRésumé : Les droits de l'enfant en France et le chemin législatif vers une famille démocratique : la déchéance progressive de la puissance paternelle ; les apports de la Révolution française sur les conditions d'héritage et les devoirs de l'enfant ; les avancées tout au long du 19e siècle concernant la protection ; l'exercice de l'autorité parentale au 20e siècle ; la valorisation de l'identité personnelle de l'enfant ; l'exemple de l'alimentation ; la relation parent-enfant et la place du langage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Titre : Le Questionnaire Type de document : texte imprimé Auteurs : François de Singly, Auteur Mention d'édition : 2éme édition refondue Editeur : Armand Colin, 2005 Collection : Sociologie 128 Description : 127 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN : 978-2-200-34108-4 Prix : 9,00 Descripteurs : Motbis
sociologieMots-clés : Questionnaire Enquêtes Sciences sociales Résumé : cet ouvrage répond à deux questions fondamentales : à quoi servent les enquêtes par questionnaire? Comment produire de bons chiffres? Nature du document : documentaire Le Questionnaire [texte imprimé] / François de Singly, Auteur . - 2éme édition refondue . - Armand Colin, 2005 . - 127 p. ; 18 cm. - (Sociologie 128) .
ISBN : 978-2-200-34108-4 : 9,00
Descripteurs : Motbis
sociologieMots-clés : Questionnaire Enquêtes Sciences sociales Résumé : cet ouvrage répond à deux questions fondamentales : à quoi servent les enquêtes par questionnaire? Comment produire de bons chiffres? Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 301 SIN Documentaire CDI 003122 Disponible
Titre : Séparée. : Vivre l'expérience de la rupture. Type de document : texte imprimé Auteurs : François de Singly, Auteur Editeur : Armand Colin, 2011 Description : 238 p. ISBN/ISSN : 978-2-200-27190-9 Prix : 1750 Descripteurs : Motbis
couple : famille / divorce / vie familialeIndex. décimale : 306.89 SIN Résumé : Les trois quarts des séparations et des divorces sont demandés par les femmes.
Pour la première fois, un sociologue s'empare de ce fait de société, en analysant le récit des femmes qui ont rompu. Il découvre que la séparation n'est pas seulement une expérience de désenchantement et d'épreuves à franchir. Aussi douloureuse soit-elle, elle apparaît aussi comme une étape par laquelle la femme moderne s'affranchit.
Cette émancipation revêt plusieurs formes. Certaines femmes se détachent pour survivre (mieux vaut divorcer que périr dans le couple), d'autres veulent passer à autre chose dans une logique de progression individuelle. Et puis il y a celles qui ne veulent plus porter le couple, jugeant que leur conjoint ne l'a pas assez investi.
A chacune sa formule de séparation pourrait-on penser. Mais par un habile jeu de miroir, François de Singly nous présente l'expérience de la rupture comme le reflet de la vie conjugale: on se sépare comme on a vécu ensemble. Et on se sépare, aussi, pour vivre différemment, pour se trouver et s'accomplir.Nature du document : documentaire Séparée. : Vivre l'expérience de la rupture. [texte imprimé] / François de Singly, Auteur . - Armand Colin, 2011 . - 238 p.
ISBN : 978-2-200-27190-9 : 1750
Descripteurs : Motbis
couple : famille / divorce / vie familialeIndex. décimale : 306.89 SIN Résumé : Les trois quarts des séparations et des divorces sont demandés par les femmes.
Pour la première fois, un sociologue s'empare de ce fait de société, en analysant le récit des femmes qui ont rompu. Il découvre que la séparation n'est pas seulement une expérience de désenchantement et d'épreuves à franchir. Aussi douloureuse soit-elle, elle apparaît aussi comme une étape par laquelle la femme moderne s'affranchit.
Cette émancipation revêt plusieurs formes. Certaines femmes se détachent pour survivre (mieux vaut divorcer que périr dans le couple), d'autres veulent passer à autre chose dans une logique de progression individuelle. Et puis il y a celles qui ne veulent plus porter le couple, jugeant que leur conjoint ne l'a pas assez investi.
A chacune sa formule de séparation pourrait-on penser. Mais par un habile jeu de miroir, François de Singly nous présente l'expérience de la rupture comme le reflet de la vie conjugale: on se sépare comme on a vécu ensemble. Et on se sépare, aussi, pour vivre différemment, pour se trouver et s'accomplir.Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 306.89 SIN D.E.C.E.S.F CDI 014646 Disponible
Titre : Sociologie de la famille contemporaine. Type de document : texte imprimé Auteurs : François de Singly, Auteur Editeur : Armand Colin, 2014 Collection : Sociologie et anthropologie Sous-collection : Domaines et approches num. 128 Description : 127 p. ISBN/ISSN : 978-2-200-28592-0 Descripteurs : Motbis
1990- / famille / France / sociologieIndex. décimale : 306.85 SIN Résumé : Depuis la fin du XIXe siècle, la famille sest transformée en permettant à chacun de ses membres davoir une identité de plus en plus personnelle, reconnue par ses proches, et dans une ambiance idéalement affective. Schématiquement les changements se sont déroulés en deux temps.
Lors de la première modernité jusqu'aux années 1960, se sont imposés lévidence du mariage amoureux, une grande division du travail entre les sexes, le repli sur le bonheur familial, et le soutien de lÉtat-Providence.
Avec la seconde modernité, sont apparus le droit au divorce et à la séparation, lapparition de nouvelles formes familiales, le succès des normes psychologiques, le processus dindividualisation de la femme et de lenfant, le déclin de la norme hétérosexuelle. En conséquence, prise entre les exigences de la vie commune du groupe et celle de la vie personnelle pour chacun de ses membres, la famille est soumise à des tensions qui sont analysées dans la 5e édition entièrement refondue de cet ouvrage.Nature du document : documentaire Sociologie de la famille contemporaine. [texte imprimé] / François de Singly, Auteur . - Armand Colin, 2014 . - 127 p.. - (Sociologie et anthropologie. Domaines et approches; 128) .
ISBN : 978-2-200-28592-0
Descripteurs : Motbis
1990- / famille / France / sociologieIndex. décimale : 306.85 SIN Résumé : Depuis la fin du XIXe siècle, la famille sest transformée en permettant à chacun de ses membres davoir une identité de plus en plus personnelle, reconnue par ses proches, et dans une ambiance idéalement affective. Schématiquement les changements se sont déroulés en deux temps.
Lors de la première modernité jusqu'aux années 1960, se sont imposés lévidence du mariage amoureux, une grande division du travail entre les sexes, le repli sur le bonheur familial, et le soutien de lÉtat-Providence.
Avec la seconde modernité, sont apparus le droit au divorce et à la séparation, lapparition de nouvelles formes familiales, le succès des normes psychologiques, le processus dindividualisation de la femme et de lenfant, le déclin de la norme hétérosexuelle. En conséquence, prise entre les exigences de la vie commune du groupe et celle de la vie personnelle pour chacun de ses membres, la famille est soumise à des tensions qui sont analysées dans la 5e édition entièrement refondue de cet ouvrage.Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 306.85 SIN B.T.S CDI 015822 Disponible