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Motbis > 2105 principes et méthodes pédagogiques > pédagogie > situation pédagogique > coopération scolaire
coopération scolaireSynonyme(s)classe coopérative |
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Rachel Girardin, Auteur ; Catherine Hueber, Auteur | Crap |La formation des élèves aux pratiques coopératives grâce à l'agenda coop : un outil collectif réalisé par l'Office central de la coopération à l'école (OCCE) ; l'organisation des rituels d'une journée ; l'association de compétences sociales et l[...]![]()
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L'apport des pratiques coopératives aux élèves en difficulté : l'exemple d'une école REP de Marseille ; les outils mis en place (tétra'aide, table d'appui) ; la démultiplication des passeurs de connaissances ; le marché des connaissances ; la co[...]![]()
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Repères historiques et théoriques. L'organisation matérielle de la classe. La coopération du point de vue de l'enseignement. La coopération du point de vue des relations.![]()
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La pratique du conseil coopératif dans une classe, au lycée : les sujets abordés ; les échanges et leur organisation ; l'élaboration des propositions ; le partage des responsabilités ; les conséquences sur l'autorité et la vie en groupe ; la com[...]![]()
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Carine Perrin, Auteur ; Laurence Avy, Auteur | Crap |L'échange et la mutualisation de pratiques entre enseignants : l'exemple, en 2018, au lycée La Mache de Lyon, où sont organisés des temps conviviaux et de pause pour parler de méthodes pédagogiques, de vie dans la classe, d'expérimentation.![]()
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L'avantage des classes de 6e flexibles et coopératives, dans un collège du Vaucluse, pour les élèves à besoins particuliers : l'adaptation du mobilier et de la posture ; la construction de l'autonomie des élèves ; les adaptations pour tous ; l'e[...]![]()
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Le dispositif de la classe puzzle comme moyen de remobilisation des élèves en lycée, en SVT : l'entraide entre élèves et le travail de groupe ; la mobilisation de chaque élève ; la nécessité de la répétition du dispositif ; l'engagement physique[...]![]()
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Présentation des classes de 6e coopératives au collège Pons de Perpignan, en 2018 : l'organisation dans la classe ; les rituels ; la construction de l'autonomie ; le conseil d'élèves hebdomadaire ; les échanges entre enseignants.![]()
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L'accompagnement des élèves dans l'articulation entre temps de travail individualisé et coopératif en classe pour devenir travail personnalisé : l'élaboration du plan de travail personnalisé ; la mise en place de l'entraide ; l'autorégulation de[...]![]()
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La coopération en classe au service du bien-être des élèves : le règlement des conflits ; le sentiment de confiance et de sécurité ; l'éducation à la paix et aux liens d'amitié ; la médiation par les pairs ; la socialité ; les conséquences sur l[...]![]()
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La recherche en éducation sur les pratiques pédagogiques, en France, en 2017, encourageant la coopération entre élèves en classe : les difficultés de mise en place de ces pratiques ; le contexte de la classe et ses conséquences ; les relations d[...]![]()
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Une classe coopérative à l'école primaire : les conditions de l'engagement de l'enfant ; la diversité des tâches offertes ; la mise en projet ; le rôle de l'enseignant.![]()
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La gestion et la manière d'envisager la discipline dans une école Freinet, en Belgique : l'utopie collective et sa réalisation ; le partage des pouvoirs avec les enfants, dans une école coopérative ; les cadres éthique et démocratique pour le re[...]![]()
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Activités, ateliers et jeux pour développer et encourager la coopération à l'école maternelle : modalités d'apprentissage, organisation par pôles, entraide, analyse et expression sur les activités, valorisation des progrès et réussites.![]()
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Les principales notions utilisées par les pédagogies de la coopération : les principales différences avec la collaboration ; la question du groupe ou de l'équipe ; la distinction entre tutorat et monitorat.