Titre : |
Lire les images de cinéma. |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laurent Jullier, Auteur ; Michel Marie, Auteur |
Editeur : |
Larousse, 2007 |
Collection : |
Reconnaître. Comprendre |
Description : |
239 p. ill. |
ISBN/ISSN : |
978-2-03-583328-0 |
Prix : |
2700 |
Descripteurs : |
Motbis cinéma / cinéma d'art et d'essai / image animée
|
Mots-clés : |
cinéma cinéma d'art et d'essai |
Index. décimale : |
791.43 JUL |
Résumé : |
Lire les images de cinéma fournit les outils indispensables pour décrypter le cinéma à l'échelle du plan (point de vue, distance focale, profondeur de champ...), de la séquence (scénographie, montage, suspense...) et du film (ressorts de l'histoire, genres, personnages...). Les figures répertoriées sont illustrées par un choix de photogrammes issus de films très variés.
La mécanique de la narration filmique et les détails de la scénographie sont ensuite décortiqués à travers 23 analyses de
séquences, qui sont autant d'exemples d'une lecture "fine" du cinéma. Les films ont été sélectionnés de manière à représenter à égalité des succès populaires et des classiques du septième art. |
Nature du document : |
documentaire |
Lire les images de cinéma. [texte imprimé] / Laurent Jullier, Auteur ; Michel Marie, Auteur . - Larousse, 2007 . - 239 p. ill.. - ( Reconnaître. Comprendre) . ISBN : 978-2-03-583328-0 : 2700
Descripteurs : |
Motbis cinéma / cinéma d'art et d'essai / image animée
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Mots-clés : |
cinéma cinéma d'art et d'essai |
Index. décimale : |
791.43 JUL |
Résumé : |
Lire les images de cinéma fournit les outils indispensables pour décrypter le cinéma à l'échelle du plan (point de vue, distance focale, profondeur de champ...), de la séquence (scénographie, montage, suspense...) et du film (ressorts de l'histoire, genres, personnages...). Les figures répertoriées sont illustrées par un choix de photogrammes issus de films très variés.
La mécanique de la narration filmique et les détails de la scénographie sont ensuite décortiqués à travers 23 analyses de
séquences, qui sont autant d'exemples d'une lecture "fine" du cinéma. Les films ont été sélectionnés de manière à représenter à égalité des succès populaires et des classiques du septième art. |
Nature du document : |
documentaire |
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