Titre : |
Parlez-vous maths? : Le langage mathématique dans tous ses états. |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Agnès Rigny, Auteur ; Pierre Lopez, Auteur |
Editeur : |
EDP Sciences, 2015 |
Description : |
205 p. |
Présentation : |
Illustrations en noir et blanc. |
ISBN/ISSN : |
978-2-7598-1194-6 |
Prix : |
1600 |
Descripteurs : |
Motbis discipline d'enseignement / enseignement scientifique / mathématique / mathématiques : discipline
|
Index. décimale : |
510.3 RIG |
Résumé : |
Ce livre n'est pas un livre de mathématiques. Pourtant il "parle" mathématiques! Ecrit par deux professeurs de mathématiques confrontés aux difficultés rencontrées par leurs étudiants, leur réflexion et leur recherche les ont amenés à écrire ce dictionnaire "français-maths".
Depuis plusieurs années, l'enseignement des mathématiques est basé sur un apprentissage du vocabulaire mathématique en dehors de tout cadre structuré. Par exemple, la notion de limite est enseignée par une approche expérimentale à l'aide d'une calculatrice ou d'un ordinateur, mais sans la définition. Le langage mathématique est enseigné comme un langage naturel. Le sens des mots est censé émerger de l'expérience. Cependant, cela ne se passe pas ainsi en mathématiques.
Les auteurs ont développé un point de vue original en abordant les conflits de langage entre les mathématiques et le français qui utilisent souvent les mêmes mots. Volontairement ludique, ce livre s'adresse à un large public. Il ne nécessite pas de grandes connaissances mathématiques, et peut se lire à plusieurs niveaux. Les élèves ou étudiants, anciens ou actuels, les parents et les professeurs y trouveront chacun de quoi alimenter leur réflexion sur cette matière injustement décriée par incompréhension. |
Nature du document : |
documentaire |
Parlez-vous maths? : Le langage mathématique dans tous ses états. [texte imprimé] / Agnès Rigny, Auteur ; Pierre Lopez, Auteur . - EDP Sciences, 2015 . - 205 p. : Illustrations en noir et blanc. ISBN : 978-2-7598-1194-6 : 1600
Descripteurs : |
Motbis discipline d'enseignement / enseignement scientifique / mathématique / mathématiques : discipline
|
Index. décimale : |
510.3 RIG |
Résumé : |
Ce livre n'est pas un livre de mathématiques. Pourtant il "parle" mathématiques! Ecrit par deux professeurs de mathématiques confrontés aux difficultés rencontrées par leurs étudiants, leur réflexion et leur recherche les ont amenés à écrire ce dictionnaire "français-maths".
Depuis plusieurs années, l'enseignement des mathématiques est basé sur un apprentissage du vocabulaire mathématique en dehors de tout cadre structuré. Par exemple, la notion de limite est enseignée par une approche expérimentale à l'aide d'une calculatrice ou d'un ordinateur, mais sans la définition. Le langage mathématique est enseigné comme un langage naturel. Le sens des mots est censé émerger de l'expérience. Cependant, cela ne se passe pas ainsi en mathématiques.
Les auteurs ont développé un point de vue original en abordant les conflits de langage entre les mathématiques et le français qui utilisent souvent les mêmes mots. Volontairement ludique, ce livre s'adresse à un large public. Il ne nécessite pas de grandes connaissances mathématiques, et peut se lire à plusieurs niveaux. Les élèves ou étudiants, anciens ou actuels, les parents et les professeurs y trouveront chacun de quoi alimenter leur réflexion sur cette matière injustement décriée par incompréhension. |
Nature du document : |
documentaire |
| |