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Les Chiffres de l'enseignement catholique. in Enseignement Catholique Actualités, 395 (02/2020)
[article]
Titre : Les Chiffres de l'enseignement catholique. Type de document : texte imprimé Année : 2020
in Enseignement Catholique Actualités > 395 (02/2020)Descripteurs : Motbis
enseignement / enseignement agricole / enseignement élémentaire / enseignement général / enseignement privé / enseignement techniqueRésumé : L'enseignement catholique associé à l'Etat par contrat scolarise un élève français sur cinq. 7343 unités pédagogiques composent les établissements du réseau qui sont associés à l'Etat en application de la loi Debré de 1959 pour ceux qui relèvent de l'Education nationale ou de la loi Rocard de 1984 pour ceux qui relèvent du ministère de l'Agriculture.
A la rentrée 2019, 2 099 282 élèves sont accueillis dans ces établissements: 852 752 dans le premier degré, 1 201 563 dans le second degré et post-bac relevant de l'Education nationale et 44 967 dans l'enseignement agricole.
14 150 élèves porteurs de handicap sont scolarisés, ainsi que 26 000 apprentis.Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les Chiffres de l'enseignement catholique. [texte imprimé] . - 2020.
in Enseignement Catholique Actualités > 395 (02/2020)
Descripteurs : Motbis
enseignement / enseignement agricole / enseignement élémentaire / enseignement général / enseignement privé / enseignement techniqueRésumé : L'enseignement catholique associé à l'Etat par contrat scolarise un élève français sur cinq. 7343 unités pédagogiques composent les établissements du réseau qui sont associés à l'Etat en application de la loi Debré de 1959 pour ceux qui relèvent de l'Education nationale ou de la loi Rocard de 1984 pour ceux qui relèvent du ministère de l'Agriculture.
A la rentrée 2019, 2 099 282 élèves sont accueillis dans ces établissements: 852 752 dans le premier degré, 1 201 563 dans le second degré et post-bac relevant de l'Education nationale et 44 967 dans l'enseignement agricole.
14 150 élèves porteurs de handicap sont scolarisés, ainsi que 26 000 apprentis.Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique L'enseignement technique et professionnel, de la révolution industrielle aux emplois verts / Stéphane Lembré / Alternatives économiques (2022) in L'Economie politique (Paris), 095 (08/2022)
[article]
Titre : L'enseignement technique et professionnel, de la révolution industrielle aux emplois verts Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Lembré Editeur : Alternatives économiques, 2022 Article : p.20-31 Langues : Français (fre)
in L'Economie politique (Paris) > 095 (08/2022)Descripteurs : Motbis
enseignement professionnel / enseignement technique / travailMots-clés : transition écologique Résumé : Analyse historique et critique de l'enseignement technique et professionnel comme outil pour la transition écologique afin de préparer la jeunesse au travail, prenant appui sur le rôle joué par cet enseignement dans la révolution industrielle au 19e siècle : l'industrialisation, une transition majeure pour l'éducation et la formation ; l'essor de l'enseignement technique et professionnel par-delà les besoins de l'entreprise ; la relation formation-emploi, priorité des politiques publiques (1940-1990) ; pour un humanisme éducatif (1883-1930). Bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'enseignement technique et professionnel, de la révolution industrielle aux emplois verts [texte imprimé] / Stéphane Lembré . - Alternatives économiques, 2022 . - p.20-31.
Langues : Français (fre)
in L'Economie politique (Paris) > 095 (08/2022)
Descripteurs : Motbis
enseignement professionnel / enseignement technique / travailMots-clés : transition écologique Résumé : Analyse historique et critique de l'enseignement technique et professionnel comme outil pour la transition écologique afin de préparer la jeunesse au travail, prenant appui sur le rôle joué par cet enseignement dans la révolution industrielle au 19e siècle : l'industrialisation, une transition majeure pour l'éducation et la formation ; l'essor de l'enseignement technique et professionnel par-delà les besoins de l'entreprise ; la relation formation-emploi, priorité des politiques publiques (1940-1990) ; pour un humanisme éducatif (1883-1930). Bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique "Il faut réérotiser le travail technique et manuel" / Laurence Decréau / Prisma presse (2019) in Management - Prisma presse, 273 (04/2019)
[article]
Titre : "Il faut réérotiser le travail technique et manuel" Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Decréau, Personne interviewée ; Marie Peronnau, Intervieweur Editeur : Prisma presse, 2019 Article : p.38-41 Langues : Français (fre)
in Management - Prisma presse > 273 (04/2019)Descripteurs : Motbis
enseignement technique / travail manuelRésumé : Entretien en 2019 avec l'écrivaine et chercheuse Laurence Decréau, auteure du livre "Tempête sur les représentations du travail". Raisons historiques expliquant la déconsidération du travail manuel dans la société française ; la valorisation de l'artisanat dans le monde anglo-saxon, sous l'influence du protestantisme ; la dévalorisation de l'enseignement des sciences et techniques dès le 16e siècle en France ; la place de l'enseignement technique au 20e siècle ; limites de l'opposition entre travail manuel et travail intellectuel ; éléments révélateurs d'une récente revalorisation des métiers techniques et manuels. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] "Il faut réérotiser le travail technique et manuel" [texte imprimé] / Laurence Decréau, Personne interviewée ; Marie Peronnau, Intervieweur . - Prisma presse, 2019 . - p.38-41.
Langues : Français (fre)
in Management - Prisma presse > 273 (04/2019)
Descripteurs : Motbis
enseignement technique / travail manuelRésumé : Entretien en 2019 avec l'écrivaine et chercheuse Laurence Decréau, auteure du livre "Tempête sur les représentations du travail". Raisons historiques expliquant la déconsidération du travail manuel dans la société française ; la valorisation de l'artisanat dans le monde anglo-saxon, sous l'influence du protestantisme ; la dévalorisation de l'enseignement des sciences et techniques dès le 16e siècle en France ; la place de l'enseignement technique au 20e siècle ; limites de l'opposition entre travail manuel et travail intellectuel ; éléments révélateurs d'une récente revalorisation des métiers techniques et manuels. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview