Descripteurs
Motbis > 6005 métiers > métier > métier : commerce
métier : commerceSynonyme(s)acheteur ;boucher ;boulanger ;charcutier ;chargé d'études commerciales ;concessionnaire ;courtier ;épicier ;étalagiste ;fleuriste ;pâtissier ;technico-commercial ;teinturier ;toiletteur d'animaux visiteur médicalVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (6)



[article]
Titre : Bon comme du pain. Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Tournier, Auteur ; Théophile Trossat, Photographe ; Félicité de Maupeou, Auteur Année : 2020 Article : p. 24-35
in La Vie > 3882 (23/01/2020)Descripteurs : Motbis
boulangerie / métier : commerce / painMots-clés : Boulanger. Résumé : Le fruit de la terre et du travail des hommes a en France une place particulière. Boulangers et historiens se mobilisent pour sauver son goût de l'uniformisation.
SOMMAIRE:
- Mattieu Thabard, poète du levain: Ce jeune boulanger de 28 ans mitonne un pain à base des variétés anciennes de blé, issues de la ferme familiale. Un choix qui marque un retour aux méthodes ancestrales et son engagement de chrétien.
- 3il faut sauver la culture du pain": Le grand historien américain Steven L. Kaplan nous alerte. Dans son ouvrage "Pour le pain", il invite les Français à retrouver d'urgence le goût de cet aliment, qu'ils auraient perdu dans les remous de la mondialisation et de l'uniformisation du goût.
- Pétrir pour sortir du pétrin: Installer une boulangerie e prison, c'est améliorer la gamelle, mais aussi l'ambiance. Et c'est offrir aux détenus des perspectives d'avenir.
- Etre soi-même (presque) au four et au moulin: Farine, eau, levain et sel... Rien de plus simple! Pourtant, n'est pas apprenti boilanger qui veut. Tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer.Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Bon comme du pain. [texte imprimé] / Pascale Tournier, Auteur ; Théophile Trossat, Photographe ; Félicité de Maupeou, Auteur . - 2020 . - p. 24-35.
in La Vie > 3882 (23/01/2020)
Descripteurs : Motbis
boulangerie / métier : commerce / painMots-clés : Boulanger. Résumé : Le fruit de la terre et du travail des hommes a en France une place particulière. Boulangers et historiens se mobilisent pour sauver son goût de l'uniformisation.
SOMMAIRE:
- Mattieu Thabard, poète du levain: Ce jeune boulanger de 28 ans mitonne un pain à base des variétés anciennes de blé, issues de la ferme familiale. Un choix qui marque un retour aux méthodes ancestrales et son engagement de chrétien.
- 3il faut sauver la culture du pain": Le grand historien américain Steven L. Kaplan nous alerte. Dans son ouvrage "Pour le pain", il invite les Français à retrouver d'urgence le goût de cet aliment, qu'ils auraient perdu dans les remous de la mondialisation et de l'uniformisation du goût.
- Pétrir pour sortir du pétrin: Installer une boulangerie e prison, c'est améliorer la gamelle, mais aussi l'ambiance. Et c'est offrir aux détenus des perspectives d'avenir.
- Etre soi-même (presque) au four et au moulin: Farine, eau, levain et sel... Rien de plus simple! Pourtant, n'est pas apprenti boilanger qui veut. Tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer.Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Les métiers du commerce, du marketing et de la publicité / Onisep (2021)
Titre : Les métiers du commerce, du marketing et de la publicité : e-commerce, communication digitale, achats, distribution, import-export Type de document : texte imprimé Editeur : Onisep, 2021 Collection : Parcours num. 197 Description : 144 p. ISBN/ISSN : 978-2-273-01593-6 Note générale : Remplace le Parcours n°162 (2018) Les métiers du commerce et de la vente Descripteurs : Motbis
métier : commerce / venteMots-clés : métier du commerce et de la vente Index. décimale : ORI COM Commerce / Transports / Logistique Résumé : Dossier réalisé en 2021 présentant les métiers du commerce et de la vente en 3 familles : en magasin, en entreprise, en ligne. 15 pros se racontent. Les conditions de travail. Le dico des métiers. Les études, les formations, les filières. L'emploi. Guide pratique : comparer les filières, préparer son entrée dans le supérieur, carnets d'adresses des formations, sites utiles, ressources ONISEP. Nature du document : documentaire Discipline : Orientation Les métiers du commerce, du marketing et de la publicité : e-commerce, communication digitale, achats, distribution, import-export [texte imprimé] . - Onisep, 2021 . - 144 p.. - (Parcours; 197) .
ISBN : 978-2-273-01593-6
Remplace le Parcours n°162 (2018) Les métiers du commerce et de la vente
Descripteurs : Motbis
métier : commerce / venteMots-clés : métier du commerce et de la vente Index. décimale : ORI COM Commerce / Transports / Logistique Résumé : Dossier réalisé en 2021 présentant les métiers du commerce et de la vente en 3 familles : en magasin, en entreprise, en ligne. 15 pros se racontent. Les conditions de travail. Le dico des métiers. Les études, les formations, les filières. L'emploi. Guide pratique : comparer les filières, préparer son entrée dans le supérieur, carnets d'adresses des formations, sites utiles, ressources ONISEP. Nature du document : documentaire Discipline : Orientation Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ORI COM Economie Commerce Gestion Espace orientation 021878 Disponible
[article]
Titre : Nos chers petits commerçants : L'info en chiffres Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Karpyta, Auteur ; Annick Le Hène, Illustrateur Année : 2020 Article : p. 26
in Ca m'intéresse > 473 (07/2020)Descripteurs : Motbis
commerçant / commerce de détail / France / métier : commerceRésumé : Les commerces de proximité mêlent commerçants, artisans, indépendants, franchisés. Depuis deux ans, ils ont subi des manifestations, des grèves et le Covid-19, et ils luttent contre la concurrence des centres commerciaux... Nature du document : documentaire [article] Nos chers petits commerçants : L'info en chiffres [texte imprimé] / Frédéric Karpyta, Auteur ; Annick Le Hène, Illustrateur . - 2020 . - p. 26.
in Ca m'intéresse > 473 (07/2020)
Descripteurs : Motbis
commerçant / commerce de détail / France / métier : commerceRésumé : Les commerces de proximité mêlent commerçants, artisans, indépendants, franchisés. Depuis deux ans, ils ont subi des manifestations, des grèves et le Covid-19, et ils luttent contre la concurrence des centres commerciaux... Nature du document : documentaire
[article]
Titre : D'où viennent les fleurs que nous achetons ? : On va plus loin Type de document : texte imprimé Auteurs : Ariane Puccini, Auteur ; Frédéric Karpyta, Auteur Année : 2022 Article : p. 78-83
in Ca m'intéresse > 496 (06/2022)Descripteurs : Motbis
fleur / France / horticulture / importation / métier : commerce / métier : horticultureRésumé : Les importations de fleurs coupées mettent à mal les exploitations françaises. Pour les aider, la filière met en avant leurs pratiques vertueuses. Cela suffira-t-il ? - Cinq recettes d'une fleuriste pour vendre local. Nature du document : documentaire [article] D'où viennent les fleurs que nous achetons ? : On va plus loin [texte imprimé] / Ariane Puccini, Auteur ; Frédéric Karpyta, Auteur . - 2022 . - p. 78-83.
in Ca m'intéresse > 496 (06/2022)
Descripteurs : Motbis
fleur / France / horticulture / importation / métier : commerce / métier : horticultureRésumé : Les importations de fleurs coupées mettent à mal les exploitations françaises. Pour les aider, la filière met en avant leurs pratiques vertueuses. Cela suffira-t-il ? - Cinq recettes d'une fleuriste pour vendre local. Nature du document : documentaire
Titre : P.O.P Points de Vente Type de document : texte imprimé Auteurs : Marta Serrats, Auteur Editeur : Maomao Publications, 2007 Description : 255 p. ISBN/ISSN : 978-84-934861-8-1 Descripteurs : Motbis
commercialisation / esthétique industrielle / mercatique / méthode de vente / métier : commerce / point de venteMots-clés : Etalage Marketing. Index. décimale : 745.4 SER Résumé : La croissance du marché de la vente au détail a été propice au développement de techniques servant à encourager la fidélisation. Cet ouvrage présente des concepts qui font la différence par leur créativité au niveau des choix de matériaux et de la présentation du produit. Les nouveaux points de vente prennent en compte tous les sens, le but étant d'arriver à créer une présentation qui rend le produit plus attractif aux yeux du consommateur : couleurs, textures, éclairage et graphisme pour créer des systèmes capables d'éveiller l'intérêt de l'acheteur potentiel; Nature du document : documentaire P.O.P Points de Vente [texte imprimé] / Marta Serrats, Auteur . - Maomao Publications, 2007 . - 255 p.
ISBN : 978-84-934861-8-1
Descripteurs : Motbis
commercialisation / esthétique industrielle / mercatique / méthode de vente / métier : commerce / point de venteMots-clés : Etalage Marketing. Index. décimale : 745.4 SER Résumé : La croissance du marché de la vente au détail a été propice au développement de techniques servant à encourager la fidélisation. Cet ouvrage présente des concepts qui font la différence par leur créativité au niveau des choix de matériaux et de la présentation du produit. Les nouveaux points de vente prennent en compte tous les sens, le but étant d'arriver à créer une présentation qui rend le produit plus attractif aux yeux du consommateur : couleurs, textures, éclairage et graphisme pour créer des systèmes capables d'éveiller l'intérêt de l'acheteur potentiel; Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 745.4 SER Documentaire CDI 006973 Disponible Et le pain n'a pas manqué... Un boulanger à l'heure du Covid-19. / Fanny Cheyrou in La Croix l'Hebdo, 41714 (23/05/2020)
Permalink