| Titre : | Enseigner la liberté. (2020) |
| Auteurs : | Henrik Lindell, Auteur ; Stéphane Combe, Auteur ; Nicolas Liponne, Photographe |
| Type de document : | Article : texte imprimé |
| Dans : | La Vie (3921, 22/10/2020) |
| Article : | p. 14-27 |
| Descripteurs : |
Motbis éducation civique / enseignement / théologie / tolérance |
| Résumé : |
Après l'attentat de Conflans le 16 octobre 2020, les premières réactions des professeurs se placent sous le signe de l'unité. Mais comment l'école de la République peut-elle la vivre en respectant la diversité? Tous soulignent l'enjeu de formations au fait religieux, à l'esprit critique et aux médias. Reportages et analyse.
SOMMAIRE: - "Aimer ses élèves et leur faire aimer la France": Cadre diplômé de Sciences Po, Jean-François Chemain a décidé en 2007 de changer de vie et d'enseigner en Zep. - L'école peut-elle parler des religions? Théoriquement intégré aux programmes scolaires, l'enseignement des faits religieux peine à se faire une place à l'école. La question, trop longtemps oubliée, resurgit et exige désormais une réponse. - Parents, réseaux et école, le nouveau trio infernal? Via les réseaux sociaux, le père d'une élève a lancé une cabale contre Samuel Paty. Son meurtre révèle le poids grandissant du Web dans la relation entre parents et professeurs. - "Une théologie du refus de la théologie": Adrien Candiard est membre de l'Institut dominicain d'études orientales, au Caire. Après un meurtre commis en Ecosse par un islamiste, il a publié "Du fanatisme". - Comment protéger les professeurs? Au lendemain de la décapitation de Samuel Paty, plusieurs mesures ont été décidées pour lutter contre les appels à la haine en ligne et pour arrêter leurs auteurs. - "Vaincre notre propre inertie": Prêtre catholique et enseignant au collège des Bernardins, Laurent Stalla-Bourdillon réagit aux événements: Pour lui, une responsabilité collective émerge. |
| Nature du document : | documentaire |
| Genre : | Article de périodique |

