[article]
Titre : |
Les inégalités scolaires 50 ans après Bourdieu |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Marie Pottier, Auteur |
Editeur : |
Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 |
Article : |
p.52-57 |
Langues : |
Français (fre) |
in Sciences humaines (Auxerre) > 324 (04/2020)
Descripteurs : |
Motbis inégalité scolaire
|
Résumé : |
Présentation des travaux de sociologie de l'éducation sur les inégalités scolaires publiés depuis 1970 : l'actualité de la théorie bourdieusienne de la reproduction par l'école des inégalités sociales ; le contexte de publication, les thèses et les concepts développés dans les ouvrages "Les Héritiers" et "La Reproduction" en 1964 et 1970 par Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron ; la réception de ces ouvrages ; le caractère relatif de la démocratisation scolaire observée entre 1970 et 2020 ; les causes de la persistance des inégalités ; le rôle des stratégies familiales et pédagogiques. Encadrés : présentation de l'ouvrage "Enfances de classe : de l'inégalité parmi les enfants" publié sous la direction du sociologue Bernard Lahire en 2019 ; entretien avec la philosophe Chantal Jaquet sur son ouvrage "Les transclasses ou la non-reproduction" publié en 2014. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique |
[article] Les inégalités scolaires 50 ans après Bourdieu [texte imprimé] / Jean-Marie Pottier, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 . - p.52-57. Langues : Français ( fre) in Sciences humaines (Auxerre) > 324 (04/2020)
Descripteurs : |
Motbis inégalité scolaire
|
Résumé : |
Présentation des travaux de sociologie de l'éducation sur les inégalités scolaires publiés depuis 1970 : l'actualité de la théorie bourdieusienne de la reproduction par l'école des inégalités sociales ; le contexte de publication, les thèses et les concepts développés dans les ouvrages "Les Héritiers" et "La Reproduction" en 1964 et 1970 par Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron ; la réception de ces ouvrages ; le caractère relatif de la démocratisation scolaire observée entre 1970 et 2020 ; les causes de la persistance des inégalités ; le rôle des stratégies familiales et pédagogiques. Encadrés : présentation de l'ouvrage "Enfances de classe : de l'inégalité parmi les enfants" publié sous la direction du sociologue Bernard Lahire en 2019 ; entretien avec la philosophe Chantal Jaquet sur son ouvrage "Les transclasses ou la non-reproduction" publié en 2014. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique |
| ![Les inégalités scolaires 50 ans après Bourdieu vignette](./getimage.php?url_image=https%3A%2F%2Fpictures.abebooks.com%2Fisbn%2F%21%21isbn%21%21-fr-300.jpg%3Bhttp%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&entity_id=&vigurl=https%3A%2F%2Fwww.scienceshumaines.com%2Fpics%2Fsciences-humaines-logo-2012.png) |