Titre : |
Eduquer avec tact. : Vertu et compétence de l'enseignant. |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Eirick Prairat, Auteur |
Editeur : |
ESF, 2017 |
Collection : |
Sciences Humaines |
Sous-collection : |
Pédagogies |
Description : |
160 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-7101-3385-8 |
Prix : |
1200 |
Descripteurs : |
Motbis éthique professionnelle / pédagogie
|
Mots-clés : |
Tact. |
Index. décimale : |
174.937 PRA PED |
Résumé : |
Si certains ont cru bon de remiser le tact au musée des belles manières, l'auteur entend ici le réhabiliter; mieux, lui donner une vie en pédagogie.
L'auteur montre tout d'abord que le tact n'est pas une simple habileté relationnelle, mais qu'il est bel et bien une vertu. Certes, c'est une vertu discrète, presque invisible, mais nous aurions tort de la sous-estimer ou de la négliger. Le tact se révèle dans lre jeu des échanges et des interactions.
L'auteur poursuit en soulignant, à la suite des philosophes Herbart et de Canguihem, l'importance du tact pour le pédagogue. En tant que disposition éthique, il est souci de ce qui nous fait tenir ensemble. En tant que savoir-faire pédagogique, il est capacité à saisir le sens d'une situation pour réagir convenablement.
Reste alors une question: Peut-on apprendre le tact aux professeurs? Il semble que celui-ci se découvre et s'éprouve dans la rencontre et l'expérience. L'auteur esquisse dans la dernière partie de cet ouvrage les grandes lignes d'une formation éthique des professeurs. |
Nature du document : |
documentaire |
Eduquer avec tact. : Vertu et compétence de l'enseignant. [texte imprimé] / Eirick Prairat, Auteur . - ESF, 2017 . - 160 p.. - ( Sciences Humaines. Pédagogies) . ISBN : 978-2-7101-3385-8 : 1200
Descripteurs : |
Motbis éthique professionnelle / pédagogie
|
Mots-clés : |
Tact. |
Index. décimale : |
174.937 PRA PED |
Résumé : |
Si certains ont cru bon de remiser le tact au musée des belles manières, l'auteur entend ici le réhabiliter; mieux, lui donner une vie en pédagogie.
L'auteur montre tout d'abord que le tact n'est pas une simple habileté relationnelle, mais qu'il est bel et bien une vertu. Certes, c'est une vertu discrète, presque invisible, mais nous aurions tort de la sous-estimer ou de la négliger. Le tact se révèle dans lre jeu des échanges et des interactions.
L'auteur poursuit en soulignant, à la suite des philosophes Herbart et de Canguihem, l'importance du tact pour le pédagogue. En tant que disposition éthique, il est souci de ce qui nous fait tenir ensemble. En tant que savoir-faire pédagogique, il est capacité à saisir le sens d'une situation pour réagir convenablement.
Reste alors une question: Peut-on apprendre le tact aux professeurs? Il semble que celui-ci se découvre et s'éprouve dans la rencontre et l'expérience. L'auteur esquisse dans la dernière partie de cet ouvrage les grandes lignes d'une formation éthique des professeurs. |
Nature du document : |
documentaire |
|  |