| Titre : | L'Ecole au-delà de l'écran. (2020) |
| Auteurs : | Véronique Durand, Auteur ; Stéphanie Combe, Auteur ; Emilie Fontaine, Photographe |
| Type de document : | Article : texte imprimé |
| Dans : | La Vie (3913, 27/08/2020) |
| Article : | p. 18-29 |
| Descripteurs : |
Motbis enseignement à distance / épidémie |
| Résumé : |
L'année passée a été pour le moins bouleversé. La rentrée qui s'annonce cernée d'incertitudes, a de quoi laisser perplexe. Pourtant, la période du confinement a fait germer de nouvelles façons de transmettre et d'acquérir les connaissances, notamment grâce aux technologies numériques.
- Gérard Pommier, président national de la Fédération des parents d'élèves de l'enseignement (Peep): "Replaçons l'élève au centre". - Gilles Demarquet, président de l'Association des parents d'élèves de l'enseignement libre (Apel) nationale: "De belles initiatives sont nées". - Le hic du numérique: Pendant le confinement, le temps passé derrière les écrans a explosé, y compris pour les enfants. Focus sur un phénomène qui n'est pas sans poser problème. - Contre le "distanciel", la présence réelle: Le recours à l'enseignement dématérialisé nous a fait prendre conscience, selon le philosophe Denis Moreau, de l'importance des interactions physiques entre les êtres. - Le collège de demain existe déjà: Pédagogie personnalisée, généralisation des tablettes, autoévaluation, entraide entre élèves. Bien avant le confinement, à Chaufailles (Saône-et-Loire), un établissement avait pris les devants et développé une pédagogie nouvelle. |
| Nature du document : | documentaire |
| Genre : | Article de périodique |

