Titre : |
Les Métiers de l'automobile. |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
Onisep, 2020 |
Autre Editeur : |
Ministère de l'Education Nationale |
Collection : |
Parcours num. 183 |
Description : |
160 p. |
Présentation : |
Illustration en noir et blanc et en couleurs. |
ISBN/ISSN : |
978-2-273-01517-2 |
Prix : |
1200 |
Index. décimale : |
ORI IND Industries |
Résumé : |
Moteurs hybrides, voitures électriques ou connectées : les constructeurs ont des défis majeurs à relever. Les équipementiers doivent innover pour sadapter à la demande. Du côté des réparateurs et des commerciaux, des services émergent (expertise, leasing
) nécessitant des compétences nouvelles.
Cette publication présente près de 30 MÉTIERS du secteur répertoriés en quatre familles: Concevoir (designer automobile, ingénieur systèmes embarqués
); Fabriquer (ingénieur production, outilleur-monteur
); Commercialiser (chef de produit, vendeur de voitures
); Réparer (carrossier-réparateur, contrôleur technique
). Pour être au plus près du réel, des professionnels racontent leur activité au quotidien, évoquent leurs conditions de travail, leurs débuts dans le métier, leur parcours. Un reportage met en lumière un panel de métiers de ce secteur.
Côté ÉTUDES, lédition 2020 dresse le panorama de loffre de formation pour chaque famille de métiers et les formations accessibles bac par bac. Sont ensuite décrits les cursus qui préparent aux métiers présentés. Constructeurs et équipementiers recrutent du CAP pour les opérateurs de fabrication à bac + 5 pour les postes dencadrement et de R & D. La part des techniciens et des ingénieurs va croissant. Les garagistes embauchent des titulaires de CAP ou de bacs pro. Dans la vente, le niveau bac + 2 tend à se généraliser. Pour le marketing, un diplôme décole de commerce est un atout. Le lecteur pourra sappuyer sur les témoignages de jeunes qui évoquent les grandes étapes de leur parcours de formation.
Côté EMPLOI, une enquête permet dappréhender les dernières tendances du recrutement et les compétences attendues par les différents acteurs du secteur. De jeunes professionnels parlent de leur accès à lemploi et de leurs premiers pas chez un constructeur, un équipementier, comme garagiste.
Le GUIDE PRATIQUE donne les coordonnées des formations traitées, ainsi quun mode demploi des inscriptions, les ressources Onisep, les sites utiles pour aller plus loin et un lexique.
|
Nature du document : |
documentaire |
En ligne : |
http://www.onisep.fr/lalibrairie |
Les Métiers de l'automobile. [texte imprimé] . - Onisep : Ministère de l'Education Nationale, 2020 . - 160 p. : Illustration en noir et blanc et en couleurs.. - ( Parcours; 183) . ISBN : 978-2-273-01517-2 : 1200
Index. décimale : |
ORI IND Industries |
Résumé : |
Moteurs hybrides, voitures électriques ou connectées : les constructeurs ont des défis majeurs à relever. Les équipementiers doivent innover pour sadapter à la demande. Du côté des réparateurs et des commerciaux, des services émergent (expertise, leasing
) nécessitant des compétences nouvelles.
Cette publication présente près de 30 MÉTIERS du secteur répertoriés en quatre familles: Concevoir (designer automobile, ingénieur systèmes embarqués
); Fabriquer (ingénieur production, outilleur-monteur
); Commercialiser (chef de produit, vendeur de voitures
); Réparer (carrossier-réparateur, contrôleur technique
). Pour être au plus près du réel, des professionnels racontent leur activité au quotidien, évoquent leurs conditions de travail, leurs débuts dans le métier, leur parcours. Un reportage met en lumière un panel de métiers de ce secteur.
Côté ÉTUDES, lédition 2020 dresse le panorama de loffre de formation pour chaque famille de métiers et les formations accessibles bac par bac. Sont ensuite décrits les cursus qui préparent aux métiers présentés. Constructeurs et équipementiers recrutent du CAP pour les opérateurs de fabrication à bac + 5 pour les postes dencadrement et de R & D. La part des techniciens et des ingénieurs va croissant. Les garagistes embauchent des titulaires de CAP ou de bacs pro. Dans la vente, le niveau bac + 2 tend à se généraliser. Pour le marketing, un diplôme décole de commerce est un atout. Le lecteur pourra sappuyer sur les témoignages de jeunes qui évoquent les grandes étapes de leur parcours de formation.
Côté EMPLOI, une enquête permet dappréhender les dernières tendances du recrutement et les compétences attendues par les différents acteurs du secteur. De jeunes professionnels parlent de leur accès à lemploi et de leurs premiers pas chez un constructeur, un équipementier, comme garagiste.
Le GUIDE PRATIQUE donne les coordonnées des formations traitées, ainsi quun mode demploi des inscriptions, les ressources Onisep, les sites utiles pour aller plus loin et un lexique.
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Nature du document : |
documentaire |
En ligne : |
http://www.onisep.fr/lalibrairie |
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