Descripteurs
Motbis > 3205 documentation > documentation > SID > CDI
CDISynonyme(s)centre de documentation et d'informationVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Apprendre l'autonomie au CDI / Marie Monthus / Hachette Education (1997)
Titre : Apprendre l'autonomie au CDI Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Monthus, Auteur Editeur : Hachette Education, 1997 Collection : Pédagogies pour demain Description : 207 p. ; 23 cm. ISBN/ISSN : 2-01-170470.9 Descripteurs : Motbis
autonomie / CDI / documentation / méthode pédagogiqueRésumé : L'aide au CDI a-t-elle un sens aujourd'hui?Pourqoi enseigner la pratique documentaire à des élèves souvent familiers des technologies de l'information? "Apprendre l'autonomie au CDI" nous rappelle qu'il s'agit là moins d'enseignement que de manière d'apprendre. Entre le "fais comme on te dit" et le "débrouille-toi", l'enjeu de l'usage du CDI est bien d'amener l'élève à élaborer sa propre méthodologie de travail et de recherche. Synthèse foisonnante, riche en exemples concrets, cet ouvrage éclairera professeurs et documentalistes sur leur propre pratique afin que chacun adapte son aide à sa conception de l'apprentissage.
Nature du document : documentaire Apprendre l'autonomie au CDI [texte imprimé] / Marie Monthus, Auteur . - Hachette Education, 1997 . - 207 p. ; 23 cm.. - (Pédagogies pour demain) .
ISSN : 2-01-170470.9
Descripteurs : Motbis
autonomie / CDI / documentation / méthode pédagogiqueRésumé : L'aide au CDI a-t-elle un sens aujourd'hui?Pourqoi enseigner la pratique documentaire à des élèves souvent familiers des technologies de l'information? "Apprendre l'autonomie au CDI" nous rappelle qu'il s'agit là moins d'enseignement que de manière d'apprendre. Entre le "fais comme on te dit" et le "débrouille-toi", l'enjeu de l'usage du CDI est bien d'amener l'élève à élaborer sa propre méthodologie de travail et de recherche. Synthèse foisonnante, riche en exemples concrets, cet ouvrage éclairera professeurs et documentalistes sur leur propre pratique afin que chacun adapte son aide à sa conception de l'apprentissage.
Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 370 MON PED Documentation enseignants Salle professeurs 007475 Disponible Le CDI au coeur du projet pédagogique / Jacqueline Bayard-Pierlot / Hachette Education (1991)
Titre : Le CDI au coeur du projet pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Bayard-Pierlot, Auteur Editeur : Hachette Education, 1991 Collection : Pédagogies pour demain Description : 159 p. ; 23 cm ISBN/ISSN : 978-2-01-017807-8 Descripteurs : Motbis
CDI / communauté scolaire / documentaliste / établissement d'enseignement / projetRésumé : Comment développer entre les documentalistes et les autres membres de l'équipe éducative des coopérations qui permettent d'exploiter au miex le CDI ? Comment travailler ensemble autour des multiples projets pédagogiques qui se montent dans les établissements scolaires ?
Nature du document : documentaire Le CDI au coeur du projet pédagogique [texte imprimé] / Jacqueline Bayard-Pierlot, Auteur . - Hachette Education, 1991 . - 159 p. ; 23 cm. - (Pédagogies pour demain) .
ISBN : 978-2-01-017807-8
Descripteurs : Motbis
CDI / communauté scolaire / documentaliste / établissement d'enseignement / projetRésumé : Comment développer entre les documentalistes et les autres membres de l'équipe éducative des coopérations qui permettent d'exploiter au miex le CDI ? Comment travailler ensemble autour des multiples projets pédagogiques qui se montent dans les établissements scolaires ?
Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 970 BAY PED Documentation enseignants Salle professeurs 007473 Disponible Enseigner en modules secondes générales, technologiques et professionnelles. / Françoise Clerc / Hachette Education (1992)
Titre : Enseigner en modules secondes générales, technologiques et professionnelles. Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Clerc, Auteur Editeur : Hachette Education, 1992 Collection : Pédagogies pour demain Description : 159 p. ; 23 cm ISBN/ISSN : 978-2-01-019790-1 Descripteurs : Motbis
CDI / communauté scolaire / documentaliste / projetIndex. décimale : 370 CLE PED Résumé : Quels sont les objectifs et les enjeux de l'enseignement modulaire? Quels changements cela entraine-t-il dans le travial des élèves et des professeurs? En quoi cela modifie-t-il le rôle de l'enseignant?
Nature du document : documentaire Enseigner en modules secondes générales, technologiques et professionnelles. [texte imprimé] / Françoise Clerc, Auteur . - Hachette Education, 1992 . - 159 p. ; 23 cm. - (Pédagogies pour demain) .
ISBN : 978-2-01-019790-1
Descripteurs : Motbis
CDI / communauté scolaire / documentaliste / projetIndex. décimale : 370 CLE PED Résumé : Quels sont les objectifs et les enjeux de l'enseignement modulaire? Quels changements cela entraine-t-il dans le travial des élèves et des professeurs? En quoi cela modifie-t-il le rôle de l'enseignant?
Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 370 CLE PED Documentation enseignants Salle professeurs 007481 Disponible Guide TICE pour le professeur-documentaliste. / Denis Tuchais / SCEREN CNDP-CRDP (2012)
Titre : Guide TICE pour le professeur-documentaliste. : enjeux numériques. Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Tuchais, Auteur ; Jean-Pierre Véran, Auteur Editeur : SCEREN CNDP-CRDP, 2012 Description : 294 p. ISBN/ISSN : 978-2-86631-272-5 Prix : 2200 Descripteurs : Motbis
CDI / collège / documentaliste / information / innovation technologique / lecture / lycée / média / programme d'enseignement / réseau numérique / support numérique / veille technologiqueIndex. décimale : 027 TUC PED Résumé : Le numérique est partout: dans la vie quotidienne, dans la vie personnelle, sociale, professionnelle, civique, médiatique, culturelle. La question dun « après le livre » (François Bon) est posée.
Les professeurs-documentalistes sont particulièrement concernés par cette mutation quimposent les outils numériques. Comment former tous les élèves à la culture de linformation, concevoir une politique documentaire et un système dinformation efficaces, ouvrir létablissement sur son environnement? Que vont donc devenir le livre, la collection dans ce nouvel univers? Comment le CDI peut-il évoluer?
Des professeurs-documentalistes, des formateurs, apportent à ces questions des réponses à destination de leurs collègues et de ceux qui sintéressent à ce métier.
Chaque chapitre se veut une contribution personnelle à la réflexion et à laction du professeur-documentaliste. Louvrage éclaire, à partir dangles variés, le contexte numérique dexercice de ce métier et propose des exemples concrets de choix stratégiques et de démarches pédagogiques.
Des compléments en ligne permettent dapprocher de manière plus interactive les outils et les ressources évoqués.Nature du document : documentaire Guide TICE pour le professeur-documentaliste. : enjeux numériques. [texte imprimé] / Denis Tuchais, Auteur ; Jean-Pierre Véran, Auteur . - SCEREN CNDP-CRDP, 2012 . - 294 p.
ISBN : 978-2-86631-272-5 : 2200
Descripteurs : Motbis
CDI / collège / documentaliste / information / innovation technologique / lecture / lycée / média / programme d'enseignement / réseau numérique / support numérique / veille technologiqueIndex. décimale : 027 TUC PED Résumé : Le numérique est partout: dans la vie quotidienne, dans la vie personnelle, sociale, professionnelle, civique, médiatique, culturelle. La question dun « après le livre » (François Bon) est posée.
Les professeurs-documentalistes sont particulièrement concernés par cette mutation quimposent les outils numériques. Comment former tous les élèves à la culture de linformation, concevoir une politique documentaire et un système dinformation efficaces, ouvrir létablissement sur son environnement? Que vont donc devenir le livre, la collection dans ce nouvel univers? Comment le CDI peut-il évoluer?
Des professeurs-documentalistes, des formateurs, apportent à ces questions des réponses à destination de leurs collègues et de ceux qui sintéressent à ce métier.
Chaque chapitre se veut une contribution personnelle à la réflexion et à laction du professeur-documentaliste. Louvrage éclaire, à partir dangles variés, le contexte numérique dexercice de ce métier et propose des exemples concrets de choix stratégiques et de démarches pédagogiques.
Des compléments en ligne permettent dapprocher de manière plus interactive les outils et les ressources évoqués.Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 027 TUC PED Documentation enseignants Salle professeurs 014564 Disponible Nouvelles figures de l'information documentation / Muriel Frisch / SCEREN-CRDP Lorraine (2008)
Titre : Nouvelles figures de l'information documentation : Être enseignant documentaliste aujourd'hui : identité, compétences et savoirs spécifiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Frisch, Auteur Editeur : SCEREN-CRDP Lorraine, 2008 Collection : Documents, actes et rapports pour l'éducation Description : 90 p. ISBN/ISSN : 978-2-86627-437-5 Descripteurs : Motbis
CDI / documentaliste / établissement du second degré / traitement de l'informationRésumé : Sommaire :
Le professeur documentaliste entre "mission" et "curriculum". Quels savoirs documentaires pour le documentaliste ? L'expertise de l'enseignant documentaliste. Didactique de la documentation et didactique des sciences : transcender une conception restreinte du document.Nouvelles figures de l'information documentation : Être enseignant documentaliste aujourd'hui : identité, compétences et savoirs spécifiques [texte imprimé] / Muriel Frisch, Auteur . - SCEREN-CRDP Lorraine, 2008 . - 90 p.. - (Documents, actes et rapports pour l'éducation) .
ISBN : 978-2-86627-437-5
Descripteurs : Motbis
CDI / documentaliste / établissement du second degré / traitement de l'informationRésumé : Sommaire :
Le professeur documentaliste entre "mission" et "curriculum". Quels savoirs documentaires pour le documentaliste ? L'expertise de l'enseignant documentaliste. Didactique de la documentation et didactique des sciences : transcender une conception restreinte du document.Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 027 FRI PED Documentation enseignants Salle professeurs 007898 Disponible Le projet personnel de l'élève / Richard Etienne / Hachette Education (1992)
Permalink