| Titre : | Argumenter pour apprendre (2019) | 
| Auteurs : | Michael Baker, Auteur | 
| Type de document : | Article : texte imprimé | 
| Dans : | Textes et documents pour la classe (1975) (1125, 15/12/2019) | 
| Article : | p.64-67 | 
| Note générale : | Bibliographie. | 
| Langues: | Français | 
| Descripteurs : | 
																																																													 Motbis apprentissage cognitif | 
												
| Mots-clés: | texte argumentatif / pratique de classe | 
| Résumé : | Point sur la pratique de l'argumentation comme méthode d'apprentissage : l'apprentissage de l'argumentation à l'école ; les trois positionnements théoriques et méthodologiques de la démarche "argumenter pour apprendre" ; les deux types de situations argumentatives étudiées à l'école ; les atouts des interactions argumentatives ; les apprentissages associés à l'interaction argumentative ; le changement conceptuel dans le dialogue argumentatif ; l'objectif pédagogique de l'élaboration d'une opinion personnelle ; la question de la régulation des émotions lors du débat en groupe ; les interrogations liées à la conception des situations d'apprentissage par l'argumentation ; les obstacles ; la question de l'évaluation. | 
| Nature du document : | documentaire | 
| Genre : | Article de périodique | 

								