| Titre : | Ecrans : comment on massacre les cerveaux de nos enfants (2019) |
| Auteurs : | Michel Desmurget, Auteur |
| Type de document : | Article : texte imprimé |
| Dans : | Cerveau & Psycho (116, 12/2019) |
| Article : | p.64-69 |
| Note générale : | Bibliographie. |
| Langues: | Français |
| Descripteurs : |
Motbis développement psychique |
| Mots-clés: | cyberdépendance / application de l'informatique |
| Résumé : | Le point sur l'impact des écrans sur le développement de l'enfant : des effets fortement négatifs démontrés par une majorité d'études ; l'impact sur l'apprentissage du langage ; l'affaissement des échanges verbaux, l'effondrement des vocalisations de l'enfant et des verbalisations de l'adulte ; l'importance de la médiation humaine dans l'apprentissage de la grammaire ; les troubles de l'attention ; les conséquences des environnements sonores agressifs, du multistaking, des jeux vidéo ; le risque de TDAH (trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité) ;l'impact de l'activité numérique sur le sommeil ; la question de l'inadaptation du cerveau au monde numérique. Encadré : infographie sur les conséquences chiffrées des écrans. |
| Nature du document : | documentaire |
| Genre : | Article de périodique |

