| Titre : | Liberté scolairité inégalités: De la crise sanitaire à la fracture éducative. (2020) |
| Auteurs : | Stéphanie Combe, Auteur ; Emilie Fontaine, Photographe ; Henrik Lindell, Auteur |
| Type de document : | Article : texte imprimé |
| Dans : | La Vie (3897, 07/05/2020) |
| Article : | p. 12-23 |
| Descripteurs : |
Motbis inégalité scolaire / inégalité sociale / parasitisme / virus |
| Résumé : |
L'école a laissé sur le bord du chemin de 5 à 10% des élèves, injoignables pendant les semaines de confinement, soit jusqu'à 1,2 million de jeunes, avec lesquels les établissements ne sont plus en contact. Est-il encore possible de rebattre les cartes?
SOMMAIRE: - Le confinement, double peine pour les élèves défavorisés: La continuité pédagogique s'est révélée particulièrement compliquée, voire impossible, pour les familles les plus pauvres, dénuées d'équipement numérique, et pour les enfants allophones ou à besoins particuliers. Professeurs, éducateurs, parents et bénévoles se sont mobilisés. - Loin de la classe, loin des parents: Certains mineurs qui relèvent de l'aide sociale à l'enfance ont vécu le confinement ensemble. Hors de leur famille, aidés par leurs éducateurs, ils ont continué leur scolarité. - "La relation entre école et familles sera à revisiter": La continuité pédagogique a bouleversé l'enseignement et n'a pu réduire la fracture entre les élèves. Philippe Meirieu, spécialiste de la pédagogie, fait le point sur les leçons à tirer. - François Dubet: "S'opère un retour à la réalité de la vie sociale". Pour le sociologue, la crise révèle les inégalités les moins visibles de la société française. Les effets économiques en seront à l'avenir encore plus violents que le virus lui-même. |
| Nature du document : | documentaire |
| Genre : | Article de périodique |

