Détail de l'auteur
Auteur Clément Chabridon |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
AESH : Accompagnant des élèves en situation de handicap / Julien Boutonnier in EMPAN, 132 (décembre 2023)
[article]
Titre : AESH : Accompagnant des élèves en situation de handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Boutonnier, Directeur de publication ; Clément Chabridon, Directeur de publication ; Lin Grimaud, Directeur de publication ; Alain Jouve, Directeur de publication Année : 2023 Article : 160 p.
in EMPAN > 132 (décembre 2023)Descripteurs : Motbis
accompagnement scolaire / handicapé / scolarisationMots-clés : inclusion scolaire AESH (Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap) Résumé : Le métier dAESH (accompagnant des élèves en situation de handicap) sinscrit dans la politique publique de linclusion dont largument principal est contenu dans la notion de « désinstitutionnalisation ». Au-delà de la compréhension de lenfant handicapé et de laide à lui apporter, ces professionnels, tout comme les enseignants, sont confrontés à la progression continue des besoins daide à ladaptation dans la population scolaire ordinaire. La position professionnelle de laesh se trouve ainsi à construire dans un système dinteractions avec et autour de lenfant handicapé auquel il, ou elle, est rattaché(e), à savoir : ses parents, lenseignant, le groupe classe, les partenaires du parcours daccompagnement et de soin de lenfant. Face à ces enjeux tout à la fois complexes et sensibles, quid de la formation des aesh ? C Nature du document : documentaire [article] AESH : Accompagnant des élèves en situation de handicap [texte imprimé] / Julien Boutonnier, Directeur de publication ; Clément Chabridon, Directeur de publication ; Lin Grimaud, Directeur de publication ; Alain Jouve, Directeur de publication . - 2023 . - 160 p.
in EMPAN > 132 (décembre 2023)
Descripteurs : Motbis
accompagnement scolaire / handicapé / scolarisationMots-clés : inclusion scolaire AESH (Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap) Résumé : Le métier dAESH (accompagnant des élèves en situation de handicap) sinscrit dans la politique publique de linclusion dont largument principal est contenu dans la notion de « désinstitutionnalisation ». Au-delà de la compréhension de lenfant handicapé et de laide à lui apporter, ces professionnels, tout comme les enseignants, sont confrontés à la progression continue des besoins daide à ladaptation dans la population scolaire ordinaire. La position professionnelle de laesh se trouve ainsi à construire dans un système dinteractions avec et autour de lenfant handicapé auquel il, ou elle, est rattaché(e), à savoir : ses parents, lenseignant, le groupe classe, les partenaires du parcours daccompagnement et de soin de lenfant. Face à ces enjeux tout à la fois complexes et sensibles, quid de la formation des aesh ? C Nature du document : documentaire