|
Résumé :
|
Dossier consacré à l'inclusion scolaire des élèves handicapés. Le point sur les failles du "service public de l'école inclusive", mis en oeuvre en septembre 2019 : la scolarisation en milieu ordinaire sur les plans quantitatif et qualitatif ; le déploiement des Pial (pôles inclusifs d'accompagnement localisés) ; la mise en place d'équipes médico-sociales mobiles, en appui dans les établissements ; le manque de formation des enseignants. Compte rendu du rapport de la commission parlementaire sur la scolarisation des élèves en situation de handicap : les difficultés à obtenir un état des lieux chiffré et une évaluation de la coopération entre établissements scolaires et établissements médico-sociaux ; les élèves scolarisés à temps complet dans les établissements spécialisés et en milieu ordinaire. Entretien avec Sonia Ahehehinnou, administratrice de l'Unapei, sur la problématique des familles en attente d'une solution de scolarisation. Encadré : le manque d'Ulis.
|