Titre : |
La Lecture, ça ne sert à rien ! : Usages de la littérature au lycée et partout ailleurs. |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bénédicte Shawky-Milcent, Auteur ; Tiphaine Samoyault, Préfacier, etc. |
Editeur : |
PUF, 2016 |
Description : |
223 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-13-073464-2 |
Descripteurs : |
Motbis didactique / enseignement secondaire / incitation à la lecture / lecture
|
Index. décimale : |
807.124 SHA |
Résumé : |
À l'heure où l'on mesure plus que jamais le pouvoir fédérateur de la culture, et le rôle de la lecture dans la construction de soi, cet ouvrage, écrit par un professeur de français, tente d'apporter des réponses concrètes aux difficultés rencontrées par l'enseignement de la littérature en France, notamment dans les classes de lycée. Dans le sillage des recherches sur le «sujet lecteur», la thèse défendue dans ce livre est la suivante: le fait d'accueillir en classe, davantage qu'on ne le fait aujourd'hui, la réception personnelle que les élèves font des oeuvres littéraires, attise la curiosité des adolescents et leur redonne le goût de lire et d'écrire. On trouvera une réflexion théorique sur la notion d'appropriation littéraire. Pourquoi et comment certaines oeuvres s'inscrivent-elles dans notre mémoire? Puis une partie pratique présentant l'analyse de cinq expériences innovantes menées en seconde. |
Nature du document : |
documentaire |
La Lecture, ça ne sert à rien ! : Usages de la littérature au lycée et partout ailleurs. [texte imprimé] / Bénédicte Shawky-Milcent, Auteur ; Tiphaine Samoyault, Préfacier, etc. . - PUF, 2016 . - 223 p. ISBN : 978-2-13-073464-2
Descripteurs : |
Motbis didactique / enseignement secondaire / incitation à la lecture / lecture
|
Index. décimale : |
807.124 SHA |
Résumé : |
À l'heure où l'on mesure plus que jamais le pouvoir fédérateur de la culture, et le rôle de la lecture dans la construction de soi, cet ouvrage, écrit par un professeur de français, tente d'apporter des réponses concrètes aux difficultés rencontrées par l'enseignement de la littérature en France, notamment dans les classes de lycée. Dans le sillage des recherches sur le «sujet lecteur», la thèse défendue dans ce livre est la suivante: le fait d'accueillir en classe, davantage qu'on ne le fait aujourd'hui, la réception personnelle que les élèves font des oeuvres littéraires, attise la curiosité des adolescents et leur redonne le goût de lire et d'écrire. On trouvera une réflexion théorique sur la notion d'appropriation littéraire. Pourquoi et comment certaines oeuvres s'inscrivent-elles dans notre mémoire? Puis une partie pratique présentant l'analyse de cinq expériences innovantes menées en seconde. |
Nature du document : |
documentaire |
| |