[article]
Titre : |
Loisirs numériques : ces jeux "gratuits" qui nous détroussent |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Adrian de San Isidoro, Auteur |
Editeur : |
INC, 2019 |
Article : |
p.44-46 |
Langues : |
Français (fre) |
in 60 millions de consommateurs > 544 (01/2019)
Descripteurs : |
Motbis jeu vidéo / maladie à caractère social
|
Mots-clés : |
jeu d'argent |
Résumé : |
Enquête sur les jeux sur smartphones ou tablettes énoncés comme gratuits : l'économie florissante du secteur vidéoludique et le développement d'un modèle économique payant autour des jeux gratuits ou "free-to-play" ; l'intégration d'achats dans les jeux ; le témoignage d'un joueur victime d'achats compulsifs sur un jeu vidéo ; le constat d'addiction aux jeux vidéo et la reconnaissance par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) de cette addiction comme une maladie ; les stratégies développées par les éditeurs de jeux vidéo pour captiver les utilisateurs ; les recherches en neurosciences sur les mécanismes d'addiction aux jeux ; le fonctionnement des loot boxes payantes ; les risques de convergence entre jeux vidéo et jeux d'argent ; le besoin de protection des joueurs ; la question des paris financiers dans l'e-sport. Encadrés : les boutiques virtuelles des jeux vidéo gratuits ; l'encadrement des temps de jeu pour les enfants. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique/Enquête, reportage |
[article] Loisirs numériques : ces jeux "gratuits" qui nous détroussent [texte imprimé] / Adrian de San Isidoro, Auteur . - INC, 2019 . - p.44-46. Langues : Français ( fre) in 60 millions de consommateurs > 544 (01/2019)
Descripteurs : |
Motbis jeu vidéo / maladie à caractère social
|
Mots-clés : |
jeu d'argent |
Résumé : |
Enquête sur les jeux sur smartphones ou tablettes énoncés comme gratuits : l'économie florissante du secteur vidéoludique et le développement d'un modèle économique payant autour des jeux gratuits ou "free-to-play" ; l'intégration d'achats dans les jeux ; le témoignage d'un joueur victime d'achats compulsifs sur un jeu vidéo ; le constat d'addiction aux jeux vidéo et la reconnaissance par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) de cette addiction comme une maladie ; les stratégies développées par les éditeurs de jeux vidéo pour captiver les utilisateurs ; les recherches en neurosciences sur les mécanismes d'addiction aux jeux ; le fonctionnement des loot boxes payantes ; les risques de convergence entre jeux vidéo et jeux d'argent ; le besoin de protection des joueurs ; la question des paris financiers dans l'e-sport. Encadrés : les boutiques virtuelles des jeux vidéo gratuits ; l'encadrement des temps de jeu pour les enfants. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique/Enquête, reportage |
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