Détail de l'auteur
Auteur Louis Barchon |
Documents disponibles écrits par cet auteur (25)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Ankama, éditeur transmédia / Elise Storme / Lecture jeunesse (2022) in Lecture jeune (Paris), 182 (06/2022)
[article]
Titre : Ankama, éditeur transmédia Type de document : texte imprimé Auteurs : Elise Storme ; Louis Barchon Editeur : Lecture jeunesse, 2022 Article : p.41-42 Langues : Français (fre)
in Lecture jeune (Paris) > 182 (06/2022)Descripteurs : Motbis
bande dessinéeMots-clés : éditeur de livres (organisme) jeu (loisirs) Résumé : Entretien avec Elise Storme, responsable éditoriale chez Ankama Editions, sur la stratégie transmédia de cet éditeur : l'origine de la création de la maison d'éditions, les types d'oeuvres publiés, la stratégie transmédia d'Ankama pour ses contenus, pourquoi cette volonté de prolonger les univers sur plusieurs supports, les publics visés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ankama, éditeur transmédia [texte imprimé] / Elise Storme ; Louis Barchon . - Lecture jeunesse, 2022 . - p.41-42.
Langues : Français (fre)
in Lecture jeune (Paris) > 182 (06/2022)
Descripteurs : Motbis
bande dessinéeMots-clés : éditeur de livres (organisme) jeu (loisirs) Résumé : Entretien avec Elise Storme, responsable éditoriale chez Ankama Editions, sur la stratégie transmédia de cet éditeur : l'origine de la création de la maison d'éditions, les types d'oeuvres publiés, la stratégie transmédia d'Ankama pour ses contenus, pourquoi cette volonté de prolonger les univers sur plusieurs supports, les publics visés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Apprendre par le jeu / Julien Alvarez / Lecture jeunesse (2022) in Lecture jeune (Paris), 182 (06/2022)
[article]
Titre : Apprendre par le jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Alvarez ; Louis Barchon Editeur : Lecture jeunesse, 2022 Article : p.11-13 Langues : Français (fre)
in Lecture jeune (Paris) > 182 (06/2022)Descripteurs : Motbis
jeu éducatifRésumé : Entretien avec Julien Alvarez, spécialiste de la gamification en éducation, santé et communication, à propos de la ludopédagogie : l'intérêt de l'apprentissage par le jeu pour l'enfant ; la question du recours au jeu en classe ; les différences en matière d'apprentissage entre le jeu solitaire et le jeu en groupe ; le déroulement d'une séance ludopédagogique ; les difficultés rencontrées par les professeurs au cours du jeu ; les exigences de cette pratique ; l'intérêt des escapes games ; conseils pour la mise en oeuvre d'une pratique ludique en classe dans le cadre scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre par le jeu [texte imprimé] / Julien Alvarez ; Louis Barchon . - Lecture jeunesse, 2022 . - p.11-13.
Langues : Français (fre)
in Lecture jeune (Paris) > 182 (06/2022)
Descripteurs : Motbis
jeu éducatifRésumé : Entretien avec Julien Alvarez, spécialiste de la gamification en éducation, santé et communication, à propos de la ludopédagogie : l'intérêt de l'apprentissage par le jeu pour l'enfant ; la question du recours au jeu en classe ; les différences en matière d'apprentissage entre le jeu solitaire et le jeu en groupe ; le déroulement d'une séance ludopédagogique ; les difficultés rencontrées par les professeurs au cours du jeu ; les exigences de cette pratique ; l'intérêt des escapes games ; conseils pour la mise en oeuvre d'une pratique ludique en classe dans le cadre scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Booktubeuse de l'imaginaire / Laurène Beles / Lecture jeunesse (2023) in Lecture jeune (Paris), 185 (03/2023)
[article]
Titre : Booktubeuse de l'imaginaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurène Beles ; Louis Barchon Editeur : Lecture jeunesse, 2023 Article : p.22-25 Langues : Français (fre)
in Lecture jeune (Paris) > 185 (03/2023)Descripteurs : Motbis
jeunesseMots-clés : fantasy (genre littéraire) YouTube Résumé : Entretien avec Laurène Beles, booktubeuse et éditrice, au sujet du champ éditorial de l'imaginaire : son travail de booktubeuse avec la chaîne YouTube "Les mots de l'imaginaire" ; la place des éditeurs de fantasy "young adult" ; les auteurs marquants de la dernière décennie ; les influenceurs du livre sur les réseaux sociaux et leur public ; le lectorat de fantasy. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Booktubeuse de l'imaginaire [texte imprimé] / Laurène Beles ; Louis Barchon . - Lecture jeunesse, 2023 . - p.22-25.
Langues : Français (fre)
in Lecture jeune (Paris) > 185 (03/2023)
Descripteurs : Motbis
jeunesseMots-clés : fantasy (genre littéraire) YouTube Résumé : Entretien avec Laurène Beles, booktubeuse et éditrice, au sujet du champ éditorial de l'imaginaire : son travail de booktubeuse avec la chaîne YouTube "Les mots de l'imaginaire" ; la place des éditeurs de fantasy "young adult" ; les auteurs marquants de la dernière décennie ; les influenceurs du livre sur les réseaux sociaux et leur public ; le lectorat de fantasy. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Les classiques en classe / Audrey Jacquey Garcia / Lecture jeunesse (2022) in Lecture jeune (Paris), 183 (09/2022)
[article]
Titre : Les classiques en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Jacquey Garcia ; Louis Barchon Editeur : Lecture jeunesse, 2022 Article : p.18-21 Langues : Français (fre)
in Lecture jeune (Paris) > 183 (09/2022)Descripteurs : Motbis
lycée / oeuvre littéraireMots-clés : enseignement de la littérature Résumé : Entretien avec Aurélia Jacquet-Garcia, professeure de français, au sujet de sa façon d'enseigner les classiques en classe pour préparer les épreuves anticipées du baccalauréat : le choix des classiques en fonction des programmes scolaires du lycée ; le rapport des élèves aux classiques ; le choix d'oeuvres adaptées aux attentes de la jeunesse ; les moyens utilisés pour susciter l'intérêt des élèves pour ces oeuvres selon leur genre : poésie, théâtre, littérature d'idées ou roman ; l'intérêt des élèves selon les auteurs ou les thématiques étudiés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les classiques en classe [texte imprimé] / Audrey Jacquey Garcia ; Louis Barchon . - Lecture jeunesse, 2022 . - p.18-21.
Langues : Français (fre)
in Lecture jeune (Paris) > 183 (09/2022)
Descripteurs : Motbis
lycée / oeuvre littéraireMots-clés : enseignement de la littérature Résumé : Entretien avec Aurélia Jacquet-Garcia, professeure de français, au sujet de sa façon d'enseigner les classiques en classe pour préparer les épreuves anticipées du baccalauréat : le choix des classiques en fonction des programmes scolaires du lycée ; le rapport des élèves aux classiques ; le choix d'oeuvres adaptées aux attentes de la jeunesse ; les moyens utilisés pour susciter l'intérêt des élèves pour ces oeuvres selon leur genre : poésie, théâtre, littérature d'idées ou roman ; l'intérêt des élèves selon les auteurs ou les thématiques étudiés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Les classiques oubliées / Justine Haré / Lecture jeunesse (2022) in Lecture jeune (Paris), 183 (09/2022)
[article]
Titre : Les classiques oubliées Type de document : texte imprimé Auteurs : Justine Haré ; Louis Barchon Editeur : Lecture jeunesse, 2022 Article : p.39-40 Langues : Français (fre)
in Lecture jeune (Paris) > 183 (09/2022)Descripteurs : Motbis
condition féminine / écrivain / littératureRésumé : Entretien avec Justine Haré, éditrice chez Talents Hauts, au sujet de la création de la collection "Les Plumées", destinée à faire connaître les autrices classiques tombées dans l'oubli : volonté de redonner de la visibilité à des autrices oubliées ; choix des titres et des autrices ; travail sur les textes originaux ; promotion auprès des jeunes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les classiques oubliées [texte imprimé] / Justine Haré ; Louis Barchon . - Lecture jeunesse, 2022 . - p.39-40.
Langues : Français (fre)
in Lecture jeune (Paris) > 183 (09/2022)
Descripteurs : Motbis
condition féminine / écrivain / littératureRésumé : Entretien avec Justine Haré, éditrice chez Talents Hauts, au sujet de la création de la collection "Les Plumées", destinée à faire connaître les autrices classiques tombées dans l'oubli : volonté de redonner de la visibilité à des autrices oubliées ; choix des titres et des autrices ; travail sur les textes originaux ; promotion auprès des jeunes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Les classiques au programme scolaire / Olivier Barbarant / Lecture jeunesse (2022) in Lecture jeune (Paris), 183 (09/2022)
PermalinkDépasser le handicap par le jeu / Fany Huyghe / Lecture jeunesse (2022) in Lecture jeune (Paris), 182 (06/2022)
PermalinkEcrire un roman historique / Louis Barchon / Lecture jeunesse (2022) in Lecture jeune (Paris), 184 (12/2022)
PermalinkLa fantasy de la Passe-miroir / Christelle Dabos / Lecture jeunesse (2023) in Lecture jeune (Paris), 185 (03/2023)
PermalinkLes genres de l'imaginaire / Anne Besson / Lecture jeunesse (2023) in Lecture jeune (Paris), 185 (03/2023)
PermalinkUne histoire des classiques / Isabelle de Peretti / Lecture jeunesse (2022) in Lecture jeune (Paris), 183 (09/2022)
PermalinkL'histoire des jeunes / Louis Barchon / Lecture jeunesse (2022) in Lecture jeune (Paris), 184 (12/2022)
PermalinkL'horreur comme médiation / Aurélie Moulin / Lecture jeunesse (2023) in Lecture jeune (Paris), 185 (03/2023)
PermalinkL'imaginaire en images aux Etats-Unis / Marie Baraillier / Lecture jeunesse (2023) in Lecture jeune (Paris), 185 (03/2023)
PermalinkUn jeu historique dont vous le héros / Louis Barchon / Lecture jeunesse (2022) in Lecture jeune (Paris), 184 (12/2022)
Permalink