Détail de l'auteur
Auteur Gilles Bellevaut |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Méfiez-vous de votre cerveau / Gilles Bellevaut / Editions 41 (2022)
Titre : Méfiez-vous de votre cerveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Bellevaut, Auteur ; Pascal Wagner-Egger, Auteur Editeur : Editions 41, 2022 Description : 151 p. ISBN/ISSN : 978-2-88915-482-1 Index. décimale : 612.82 BEL Résumé : Vous vous considérez sans doute comme un être logique et rationnel! Eh bien tel n'est pas le cas : voici trente biais cognitifs décrits et expliqués pour moins se tromper : l'effet de contraste, le biais de cadrage, le biais du survivant, l'effet de vérité illusoire, les heuristiques d'ancrage et de disponibilité, l'oubli de la fréquence de base, l'effet du caractère vivant de l'information, le biais de confirmation, de négativité, de pessimisme, l'heuristique de l'effort, l'effet de faux consensus, la comparaison sociale, l'effet de désirabilité sociale, le biais d'autocomplaisance, le biais de supériorité illusoire, le biais du point aveugle, l'argument d'autorité, le conformisme, la réactance psychologique, le biais pro-endogroupe, l'effet placebo, l'erreur de validation personnelle, le biais d'intentionnalité, la paréidolie, le biais de corrélation illusoire, l'illusion de contrôle, la croyance en un monde juste, le biais rétrospectif. Nature du document : documentaire Méfiez-vous de votre cerveau [texte imprimé] / Gilles Bellevaut, Auteur ; Pascal Wagner-Egger, Auteur . - Editions 41, 2022 . - 151 p.
ISBN : 978-2-88915-482-1
Index. décimale : 612.82 BEL Résumé : Vous vous considérez sans doute comme un être logique et rationnel! Eh bien tel n'est pas le cas : voici trente biais cognitifs décrits et expliqués pour moins se tromper : l'effet de contraste, le biais de cadrage, le biais du survivant, l'effet de vérité illusoire, les heuristiques d'ancrage et de disponibilité, l'oubli de la fréquence de base, l'effet du caractère vivant de l'information, le biais de confirmation, de négativité, de pessimisme, l'heuristique de l'effort, l'effet de faux consensus, la comparaison sociale, l'effet de désirabilité sociale, le biais d'autocomplaisance, le biais de supériorité illusoire, le biais du point aveugle, l'argument d'autorité, le conformisme, la réactance psychologique, le biais pro-endogroupe, l'effet placebo, l'erreur de validation personnelle, le biais d'intentionnalité, la paréidolie, le biais de corrélation illusoire, l'illusion de contrôle, la croyance en un monde juste, le biais rétrospectif. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 612.82 BEL Documentaire CDI 022194 Disponible