Détail de l'auteur
Auteur Guy Sonnois |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Accompagner le travail des adolescents / Guy Sonnois / Chronique sociale (2009)
Titre : Accompagner le travail des adolescents : Avec la pédagogie des gestes mentaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Sonnois, Auteur Editeur : Chronique sociale, 2009 Description : 288 p. ISBN/ISSN : 978-2-85008-759-2 Prix : 1690 Descripteurs : Motbis
adolescence / formation / pédagogieIndex. décimale : 371 SON Résumé : Dans tout apprentissage physique ou manuel les gestes techniques qui mènent à la réussite sont abondamment décrits et entraînés.
Mais dans l'apprentissage intellectuel, c'est avec sa tête que l'on agit. Or beaucoup d'élèves effectuent leur travail scolaire dans une méconnaissance à peu près totale de ce qu'ils doivent faire mentalement, des gestes à effectuer " dans leur tête ", pour atteindre les objectifs fixés par les professeurs. Par ailleurs, ils ont de ces objectifs des conceptions fausses ou incomplètes, rarement exprimées, jamais corrigées.
Imprécision sur les actes et malentendu sur les buts sont à l'origine de la plupart de leurs difficultés. Dès lors ils n'adhèrent plus à une scolarité qui n'a pas grand sens à leurs yeux et qui ne valorise pas le travail pourtant réel qu'ils effectuent bien souvent. Éclairer les fins, préciser les moyens pour aider ces jeunes à retrouver le sens de leurs études est la base d'un accompagnement qui vise à leur réussite, à leur motivation et à leur autonomie intellectuelle.
Ce livre contribue à éclairer cette recherche de sens et à donner aux accompagnateurs, professeurs, éducateurs, psychologues ou parents, des outils pour leur action.Nature du document : documentaire Accompagner le travail des adolescents : Avec la pédagogie des gestes mentaux [texte imprimé] / Guy Sonnois, Auteur . - Chronique sociale, 2009 . - 288 p.
ISBN : 978-2-85008-759-2 : 1690
Descripteurs : Motbis
adolescence / formation / pédagogieIndex. décimale : 371 SON Résumé : Dans tout apprentissage physique ou manuel les gestes techniques qui mènent à la réussite sont abondamment décrits et entraînés.
Mais dans l'apprentissage intellectuel, c'est avec sa tête que l'on agit. Or beaucoup d'élèves effectuent leur travail scolaire dans une méconnaissance à peu près totale de ce qu'ils doivent faire mentalement, des gestes à effectuer " dans leur tête ", pour atteindre les objectifs fixés par les professeurs. Par ailleurs, ils ont de ces objectifs des conceptions fausses ou incomplètes, rarement exprimées, jamais corrigées.
Imprécision sur les actes et malentendu sur les buts sont à l'origine de la plupart de leurs difficultés. Dès lors ils n'adhèrent plus à une scolarité qui n'a pas grand sens à leurs yeux et qui ne valorise pas le travail pourtant réel qu'ils effectuent bien souvent. Éclairer les fins, préciser les moyens pour aider ces jeunes à retrouver le sens de leurs études est la base d'un accompagnement qui vise à leur réussite, à leur motivation et à leur autonomie intellectuelle.
Ce livre contribue à éclairer cette recherche de sens et à donner aux accompagnateurs, professeurs, éducateurs, psychologues ou parents, des outils pour leur action.Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371 SON Documentaire CDI 022498 Disponible J'apprends à parler / Guy Sonnois / Chronique sociale (2021)
Titre : J'apprends à parler : Jules et les 10 préceptes de l'apprentissage. Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Sonnois, Auteur Editeur : Chronique sociale, 2021 Collection : Cahier d'exercices Description : 79 p. ISBN/ISSN : 978-2-36717-555-3 Prix : 5 Descripteurs : Motbis
mémorisation / organisation du travail / pédagogie cognitiveIndex. décimale : 370.15 SON Résumé : Ce cahier dexercices sadresse à des adolescents soucieux de surmonter les difficultés de leur apprentissage scolaire tant en fin de collège quau lycée, ou même en début denseignement supérieur.
Il sappuie sur 10 conseils méthodologiques pour :
construire son intelligence ;
comprendre lactivité mentale ;
se mettre au travail ;
faire attention ;
lire (et relire) ;
mémoriser efficacement ;
savoir par coeur ;
réfléchir avec méthode ;
sexprimer avec aisance ;
comprendre le mieux possible.
Nature du document : documentaire J'apprends à parler : Jules et les 10 préceptes de l'apprentissage. [texte imprimé] / Guy Sonnois, Auteur . - Chronique sociale, 2021 . - 79 p.. - (Cahier d'exercices) .
ISBN : 978-2-36717-555-3 : 5
Descripteurs : Motbis
mémorisation / organisation du travail / pédagogie cognitiveIndex. décimale : 370.15 SON Résumé : Ce cahier dexercices sadresse à des adolescents soucieux de surmonter les difficultés de leur apprentissage scolaire tant en fin de collège quau lycée, ou même en début denseignement supérieur.
Il sappuie sur 10 conseils méthodologiques pour :
construire son intelligence ;
comprendre lactivité mentale ;
se mettre au travail ;
faire attention ;
lire (et relire) ;
mémoriser efficacement ;
savoir par coeur ;
réfléchir avec méthode ;
sexprimer avec aisance ;
comprendre le mieux possible.
Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 370.15 SON Documentaire CDI 022176 Disponible