Détail de l'auteur
Auteur Charlotte Michaux |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)



Apprendre des poèmes par corps / Charlotte Michaux / Crap (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 597 (01/2025)
[article]
Titre : Apprendre des poèmes par corps Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Michaux Editeur : Crap, 2025 Article : p.39-40 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 597 (01/2025)Descripteurs : Motbis
poésie / stratégie d'apprentissageRésumé : La mise en voix de poésies, en classe de 6e : les difficultés des élèves face à la mémorisation ; le travail de mise en scène de textes ; la respiration dans les textes ; l'expression de l'élève ou du groupe ; les expériences sensorielles en dehors de la classe ; dédramatiser le sens des textes : le travail du texte et du papier. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre des poèmes par corps [texte imprimé] / Charlotte Michaux . - Crap, 2025 . - p.39-40.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 597 (01/2025)
Descripteurs : Motbis
poésie / stratégie d'apprentissageRésumé : La mise en voix de poésies, en classe de 6e : les difficultés des élèves face à la mémorisation ; le travail de mise en scène de textes ; la respiration dans les textes ; l'expression de l'élève ou du groupe ; les expériences sensorielles en dehors de la classe ; dédramatiser le sens des textes : le travail du texte et du papier. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Cacher-vérifier pour mémoriser / Charlotte Michaux / Crap (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 577 (05/2022)
[article]
Titre : Cacher-vérifier pour mémoriser Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Michaux Editeur : Crap, 2022 Article : p.32-33 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 577 (05/2022)Descripteurs : Motbis
mémorisation / méthode pédagogiqueRésumé : Des activités de mémorisation actives et transversales en classe, au collège : le questionnement à la base des exercices ; le travail seul ou en groupe ; les échanges et le partage entre élèves ; les activités d'appropriation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Cacher-vérifier pour mémoriser [texte imprimé] / Charlotte Michaux . - Crap, 2022 . - p.32-33.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 577 (05/2022)
Descripteurs : Motbis
mémorisation / méthode pédagogiqueRésumé : Des activités de mémorisation actives et transversales en classe, au collège : le questionnement à la base des exercices ; le travail seul ou en groupe ; les échanges et le partage entre élèves ; les activités d'appropriation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Le français à ciel ouvert / Charlotte Michaux / Crap (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 591 (02/2024)
[article]
Titre : Le français à ciel ouvert Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Michaux Editeur : Crap, 2024 Article : p.38-40 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 591 (02/2024)Mots-clés : classe dehors enseignement du français Résumé : La classe dehors en français en collège : la posture de l'enseignante ; l'adoption d'espaces extérieurs inusités ; le travail en groupe ; l'adaptation du travail pédagogique ; les conséquences sur les interactions et l'accompagnement des élèves ; les effets sur les pratiques d'écriture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le français à ciel ouvert [texte imprimé] / Charlotte Michaux . - Crap, 2024 . - p.38-40.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 591 (02/2024)
Mots-clés : classe dehors enseignement du français Résumé : La classe dehors en français en collège : la posture de l'enseignante ; l'adoption d'espaces extérieurs inusités ; le travail en groupe ; l'adaptation du travail pédagogique ; les conséquences sur les interactions et l'accompagnement des élèves ; les effets sur les pratiques d'écriture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Regarder la nature dans les albums / Charlotte Michaux / Crap (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 589 (12/2023)
[article]
Titre : Regarder la nature dans les albums Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Michaux Editeur : Crap, 2023 Article : p.8-9 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 589 (12/2023)Descripteurs : Motbis
faune / flore / natureMots-clés : livre pour enfants Résumé : La nature dans l'édition d'albums pour enfants : un premier contact avec le monde naturel ; le classement et l'identification ; l'observation et l'éducation au regard ; l'immersion dans les milieux. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Regarder la nature dans les albums [texte imprimé] / Charlotte Michaux . - Crap, 2023 . - p.8-9.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 589 (12/2023)
Descripteurs : Motbis
faune / flore / natureMots-clés : livre pour enfants Résumé : La nature dans l'édition d'albums pour enfants : un premier contact avec le monde naturel ; le classement et l'identification ; l'observation et l'éducation au regard ; l'immersion dans les milieux. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Une séance de lecture conçue pour tous / Charlotte Michaux / Crap (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 592 (03/2024)
[article]
Titre : Une séance de lecture conçue pour tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Michaux Editeur : Crap, 2024 Article : p.57-58 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (03/2024)Descripteurs : Motbis
classe de 6e / lectureMots-clés : inclusion scolaire Résumé : L'application de la conception universelle des apprentissages en lecture, en classe de 6e, pour amener à l'inclusion : la réflexion et le film mental de la lecture ; la progression de textes de plus en plus complexes ; la mise en page du questionnement ; la lecture à voix haute ; des activités ritualisées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Une séance de lecture conçue pour tous [texte imprimé] / Charlotte Michaux . - Crap, 2024 . - p.57-58.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (03/2024)
Descripteurs : Motbis
classe de 6e / lectureMots-clés : inclusion scolaire Résumé : L'application de la conception universelle des apprentissages en lecture, en classe de 6e, pour amener à l'inclusion : la réflexion et le film mental de la lecture ; la progression de textes de plus en plus complexes ; la mise en page du questionnement ; la lecture à voix haute ; des activités ritualisées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique