Descripteurs
Motbis > 2105 principes et méthodes pédagogiques > éducation > éducation spécialisée
éducation spécialiséeSynonyme(s)enseignement spécialisé |
Documents disponibles dans cette catégorie (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Lécole inclusive : progrès ou régression sociale ? / Pascal Guillot / Wolters Kluwer (2019) in ASH, 3104 (29/03/2019)
[article]
Titre : Lécole inclusive : progrès ou régression sociale ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Guillot, Auteur Editeur : Wolters Kluwer, 2019 Article : p.36-37 Langues : Français (fre)
in ASH > 3104 (29/03/2019)Descripteurs : Motbis
éducation spécialiséeMots-clés : inclusion scolaire personne en situation de handicap Résumé : Le point de vue de Pascal Guillot, principal de collège, sur lécole inclusive en France : lévolution de laccueil scolaire des élèves en situation de handicap, de lintégration reposant sur ladaptation de lenfant, à une logique inclusive, basée sur ladaptation de lécole ; la menace dune "déspécialisation" de lenseignement spécialisé ; les risques de dérive et la nécessité de former les enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Lécole inclusive : progrès ou régression sociale ? [texte imprimé] / Pascal Guillot, Auteur . - Wolters Kluwer, 2019 . - p.36-37.
Langues : Français (fre)
in ASH > 3104 (29/03/2019)
Descripteurs : Motbis
éducation spécialiséeMots-clés : inclusion scolaire personne en situation de handicap Résumé : Le point de vue de Pascal Guillot, principal de collège, sur lécole inclusive en France : lévolution de laccueil scolaire des élèves en situation de handicap, de lintégration reposant sur ladaptation de lenfant, à une logique inclusive, basée sur ladaptation de lécole ; la menace dune "déspécialisation" de lenseignement spécialisé ; les risques de dérive et la nécessité de former les enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique "L'école inclusive, sur le papier, c'est super" / Carole Bourdais-Savé / Wolters Kluwer (2019) in ASH, 3125 (13/09/2019)
[article]
Titre : "L'école inclusive, sur le papier, c'est super" Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Bourdais-Savé, Personne interviewée ; Solenne Durox, Intervieweur Editeur : Wolters Kluwer, 2019 Article : p.36-37 Langues : Français (fre)
in ASH > 3125 (13/09/2019)Descripteurs : Motbis
éducation spécialisée / handicap moteurRésumé : Entretien avec Carole Bourdais-Savé, directrice de la maison Escargot, centre d'éducation conductive, en Bretagne, sur la question de la prise en charge du handicap : les limites de l'école inclusive ; la méthode Petö ou éducation conductive, qui vise à mener la personne handicapée moteur vers plus d'autonomie par le biais d'une rééducation et d'une prise en charge globale et repose sur le principe de la plasticité cérébrale ; son combat pour une reconnaissance de la méthode Petö. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] "L'école inclusive, sur le papier, c'est super" [texte imprimé] / Carole Bourdais-Savé, Personne interviewée ; Solenne Durox, Intervieweur . - Wolters Kluwer, 2019 . - p.36-37.
Langues : Français (fre)
in ASH > 3125 (13/09/2019)
Descripteurs : Motbis
éducation spécialisée / handicap moteurRésumé : Entretien avec Carole Bourdais-Savé, directrice de la maison Escargot, centre d'éducation conductive, en Bretagne, sur la question de la prise en charge du handicap : les limites de l'école inclusive ; la méthode Petö ou éducation conductive, qui vise à mener la personne handicapée moteur vers plus d'autonomie par le biais d'une rééducation et d'une prise en charge globale et repose sur le principe de la plasticité cérébrale ; son combat pour une reconnaissance de la méthode Petö. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview L'envie d'agir ; Professionnel parmi d'autres / AFORTS / AFORTS (2006)
Titre : L'envie d'agir ; Professionnel parmi d'autres Type de document : document multimédia Auteurs : AFORTS, Auteur Editeur : AFORTS, 2006 Description : DVD de 30 ' environ Descripteurs : Motbis
action sociale / éducation spécialisée / enfance / métier : secteur social / personne âgée dépendante / petite enfanceMots-clés : EFS travail social Résumé : Film de présentation de métiers du "social" : SANS le Bac : Auxiliaire de vie sociale, assistant social, aide médico-psychologique, assistant animateur-technicien, assistant technicien de l'éducation populaire, éducateur technicien spécialisé, moniteur d'atelier, moniteur éducateur, technicien d'intervention sociale et familiale. AVEC bac ou équivalent : Diplôme d'état aux formations d'animateur, assistant de service social, conseiller en ESF, éducateurs spécialisés, éducateurs de jeunes enfants, éducateurs techniciens spécialisés. AVEC Bac + 3 : Directeur de projet d'animation et de développement, formation de formateur de terrain, diplôme supérieur en travail social, certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale.
Niveau : BTS/LYC Discipline : SCIENCES SOCIALES L'envie d'agir ; Professionnel parmi d'autres [document multimédia] / AFORTS, Auteur . - AFORTS, 2006 . - DVD de 30 ' environ.
Descripteurs : Motbis
action sociale / éducation spécialisée / enfance / métier : secteur social / personne âgée dépendante / petite enfanceMots-clés : EFS travail social Résumé : Film de présentation de métiers du "social" : SANS le Bac : Auxiliaire de vie sociale, assistant social, aide médico-psychologique, assistant animateur-technicien, assistant technicien de l'éducation populaire, éducateur technicien spécialisé, moniteur d'atelier, moniteur éducateur, technicien d'intervention sociale et familiale. AVEC bac ou équivalent : Diplôme d'état aux formations d'animateur, assistant de service social, conseiller en ESF, éducateurs spécialisés, éducateurs de jeunes enfants, éducateurs techniciens spécialisés. AVEC Bac + 3 : Directeur de projet d'animation et de développement, formation de formateur de terrain, diplôme supérieur en travail social, certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale.
Niveau : BTS/LYC Discipline : SCIENCES SOCIALES Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Handicap: A la rentrée 2019, ce qui va changer côté scolarisation. / Audrey Guiller in Le Media Social, 104 (07/2019)
[article]
Titre : Handicap: A la rentrée 2019, ce qui va changer côté scolarisation. Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Guiller, Auteur Année : 2019 Article : p. 8-9
in Le Media Social > 104 (07/2019)Descripteurs : Motbis
éducation spécialisée / handicap / scolarisationRésumé : L'inclusion scolaire des enfants en situation de handicap s'accélère dans le cadre, notamment, de la loi "Pour une école de la confiance", bientôt promulguée. Parents et professionnels s'interrogent sur l'état d'esprit dans lequel les nouvelles mesures seront appliquées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Handicap: A la rentrée 2019, ce qui va changer côté scolarisation. [texte imprimé] / Audrey Guiller, Auteur . - 2019 . - p. 8-9.
in Le Media Social > 104 (07/2019)
Descripteurs : Motbis
éducation spécialisée / handicap / scolarisationRésumé : L'inclusion scolaire des enfants en situation de handicap s'accélère dans le cadre, notamment, de la loi "Pour une école de la confiance", bientôt promulguée. Parents et professionnels s'interrogent sur l'état d'esprit dans lequel les nouvelles mesures seront appliquées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique La littérature, même pour des élèves non-lecteurs / Emilie Cassard / Crap (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020)
[article]
Titre : La littérature, même pour des élèves non-lecteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Cassard, Auteur Editeur : Crap, 2020 Article : p.45-46 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 565 (12/2020)Descripteurs : Motbis
éducation spécialisée / lecture / littérature / pédagogie / processus cognitifRésumé : La lecture de littérature pour des élèves présentant une déficience intellectuelle associée à des troubles autistiques ou polyhandicap : la diversité des publics ; les difficultés du choix de méthodes ; le recours aux pictogrammes ; l'usage du français facile à lire et à comprendre (FALC) ; le choix de l'oeuvre ; la lecture en groupe et en autonomie ; l'aide d'outils numériques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La littérature, même pour des élèves non-lecteurs [texte imprimé] / Emilie Cassard, Auteur . - Crap, 2020 . - p.45-46.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 565 (12/2020)
Descripteurs : Motbis
éducation spécialisée / lecture / littérature / pédagogie / processus cognitifRésumé : La lecture de littérature pour des élèves présentant une déficience intellectuelle associée à des troubles autistiques ou polyhandicap : la diversité des publics ; les difficultés du choix de méthodes ; le recours aux pictogrammes ; l'usage du français facile à lire et à comprendre (FALC) ; le choix de l'oeuvre ; la lecture en groupe et en autonomie ; l'aide d'outils numériques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Prévention spécialisée : la métropole grenobloise se rapproche des communes / Laure Martin / Groupe Moniteur (2019) in La Gazette santé social, 158 (01/2019)
PermalinkQui prend la main ? / Sandrine Validzic / Crap (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021)
PermalinkA la recherche d'une clarification / Crap (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021)
PermalinkScolariser les élèves à besoins éducatifs particuliers : une école inclusive pour la réussite de tous / Marne la Vallée Cedex 2 : ONISEP (Office National d'Information Sur les Enseignements et les Professions) (2020)
Permalink