|
Résumé :
|
Présentation, en 2018, de la stratégie numérique de l'Institut national de l'audiovisuel (INA) : description des espaces d'archivage de la totalité des images et des sons diffusés en France depuis le début du 20e siècle ; le succès de l'audience en ligne des archives de l'INA et de la fréquentation du site Ina.fr, créé en 2006 ; la diversité de l'offre audiovisuelle et des formules d'accès ; le rôle d'éditorialisation, de contextualisation et de production de l'INA ; ses missions de conservation, de transmission et de valorisation des archives ; la hausse de la demande d'archives par les chaînes de télévision et les médias en ligne ; la volonté d'attirer de nouveaux clients ; le budget et le chiffre d'affaires de l'INA ; les origines de la création de l'institut ; les différentes étapes de l'archivage puis de la numérisation des données ; l'activité de l'INA ; la question de la pertinence d'archiver la totalité des contenus audiovisuels ; la présentation des enjeux de l'Inathèque, lieu de sauvegarde des heures de programmes disponibles.
|