Détail de l'auteur
Auteur Gaëtane Deljurie |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Initiatives / Gaëtane Deljurie in Enseignement Catholique Actualités, 406 (12/2021)
[article]
Titre : Initiatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëtane Deljurie, Auteur ; Noémie Fossey-Sergent, Auteur ; François Husson, Auteur Année : 2021 Article : p. 28-33
in Enseignement Catholique Actualités > 406 (12/2021)Descripteurs : Motbis
cycle des apprentissages fondamentaux / enseignement / pédagogie / religion / scienceRésumé : SOMMAIRE :
-Parler de Dieu avec les élèves de confession musulmane :
Chef d'établissement des écoles Mère-Teresa et Saint-Augustin, à Roubaix, François Adam conçoit avec ses équipes une proposition pastorale qui s'appuie sur le dialogue interculturel et intercultuel. Trois célébrations par an réunissent la communauté éducative, heureuse de vivre ces temps forts.
-Le bon timing pour apprendre :
Depuis un an, le collège Sainte-Jeanne-d'Ard de Sèvres (92) vit à l'heure anglo-saxonne : enseignement fondamentaux le matin, matières artistique et sport l'après-midi. Un découpage plus en accord avec les rythmes biologique et les capacités attentionnelles des élèves.
-Elève ton blob !
Le groupe scolaire Sainte-Marie, situé à la Verpillière (38), est l'un des 4500 établissements scolaires du public et du privé choisis pour mener une expérience sur le blob, un organisme unicellulaire peu connu. Ce projet transdisciplinaire, aussi mené par Thomas Pesquet à bord de l'ISS, transforme les élèves en véritable chercheurs.Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique [article] Initiatives [texte imprimé] / Gaëtane Deljurie, Auteur ; Noémie Fossey-Sergent, Auteur ; François Husson, Auteur . - 2021 . - p. 28-33.
in Enseignement Catholique Actualités > 406 (12/2021)
Descripteurs : Motbis
cycle des apprentissages fondamentaux / enseignement / pédagogie / religion / scienceRésumé : SOMMAIRE :
-Parler de Dieu avec les élèves de confession musulmane :
Chef d'établissement des écoles Mère-Teresa et Saint-Augustin, à Roubaix, François Adam conçoit avec ses équipes une proposition pastorale qui s'appuie sur le dialogue interculturel et intercultuel. Trois célébrations par an réunissent la communauté éducative, heureuse de vivre ces temps forts.
-Le bon timing pour apprendre :
Depuis un an, le collège Sainte-Jeanne-d'Ard de Sèvres (92) vit à l'heure anglo-saxonne : enseignement fondamentaux le matin, matières artistique et sport l'après-midi. Un découpage plus en accord avec les rythmes biologique et les capacités attentionnelles des élèves.
-Elève ton blob !
Le groupe scolaire Sainte-Marie, situé à la Verpillière (38), est l'un des 4500 établissements scolaires du public et du privé choisis pour mener une expérience sur le blob, un organisme unicellulaire peu connu. Ce projet transdisciplinaire, aussi mené par Thomas Pesquet à bord de l'ISS, transforme les élèves en véritable chercheurs.Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique Initiatives / Mireille Broussous in Enseignement Catholique Actualités, 405 (10/2021)
[article]
Titre : Initiatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Broussous, Auteur ; Noémie Fossey-Sergent, Auteur ; Gaëtane Deljurie, Auteur Année : 2021 Article : p. 28-33
in Enseignement Catholique Actualités > 405 (10/2021)Descripteurs : Motbis
apprentissage professionnel / enseignement / pauvreté / pédagogieRésumé : SOMMAIRE :
-Une main tendue aux enfants des squats :
Une équipe de trois "professeur relais école et précarités" de l'ensemble scolaire Saint-Joseph-La Salle, à Toulouse, part à la rencontre des familles de migrants logées dans des squats ou des hôtels d'urgence. Objectif : les convaincre d'inscrire leurs enfants dans l'une des écoles de la ville puis assurer leur suivi scolaire.
-Ma classe du bout du monde :
Sur l'île de Groix, au large de Lorient, le collège Saint-Tudy, accueille vingt-neuf élèves. Soucieux d'assurer sa pérennité, il mise sur une pédagogie innovante pour attirer de nouveaux collégiens. Les jeunes y travaillent par cycles, avancent à leur rythme et développent une grande autonomie.
-Dans le Nord, l'apprentissage fait le plein :
A Aulnoye-Aymeries, près de Maubeuge (59), l'institution Sainte-Jeanne-d'Arc accueille de plus en plus d'apprentis en hôtellerie-restauration, avec des formations allant du CAP au Bac+3. Un enjeu important dans une région où ce secteur d'activité cherche à embaucher quelques 3000 professionnels.Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique [article] Initiatives [texte imprimé] / Mireille Broussous, Auteur ; Noémie Fossey-Sergent, Auteur ; Gaëtane Deljurie, Auteur . - 2021 . - p. 28-33.
in Enseignement Catholique Actualités > 405 (10/2021)
Descripteurs : Motbis
apprentissage professionnel / enseignement / pauvreté / pédagogieRésumé : SOMMAIRE :
-Une main tendue aux enfants des squats :
Une équipe de trois "professeur relais école et précarités" de l'ensemble scolaire Saint-Joseph-La Salle, à Toulouse, part à la rencontre des familles de migrants logées dans des squats ou des hôtels d'urgence. Objectif : les convaincre d'inscrire leurs enfants dans l'une des écoles de la ville puis assurer leur suivi scolaire.
-Ma classe du bout du monde :
Sur l'île de Groix, au large de Lorient, le collège Saint-Tudy, accueille vingt-neuf élèves. Soucieux d'assurer sa pérennité, il mise sur une pédagogie innovante pour attirer de nouveaux collégiens. Les jeunes y travaillent par cycles, avancent à leur rythme et développent une grande autonomie.
-Dans le Nord, l'apprentissage fait le plein :
A Aulnoye-Aymeries, près de Maubeuge (59), l'institution Sainte-Jeanne-d'Arc accueille de plus en plus d'apprentis en hôtellerie-restauration, avec des formations allant du CAP au Bac+3. Un enjeu important dans une région où ce secteur d'activité cherche à embaucher quelques 3000 professionnels.Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique Initiatives / Noémie Fossey-Sergent in Enseignement Catholique Actualités, 408 (04/2022)
[article]
Titre : Initiatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Noémie Fossey-Sergent, Auteur ; Gaëtane Deljurie, Auteur ; François Husson, Auteur Année : 2022 Article : p. 28-33
in Enseignement Catholique Actualités > 408 (04/2022)Descripteurs : Motbis
enseignant / famille / messagerie électronique / nature / support numériqueRésumé : SOMMAIRE:
-Ti trézò an nou : un jardin créole:
A Basse-Terre, dans le sud de la Guadeloupe, l'école Pensionnait Saint-Paul-de-Bouillon a développé un projet autour d'un jardin extraordinaire qui relie les élèves à la nature et leur permet de mieux connaître la culture créole.
-Une tablette qui donne goût aux apprentissages:
A Halluin, près de Roubaix (59), le collège du Sacré-Cur a décidé, en 2014, d'équiper tous les 6e d'un iPad qui les suivrait jusqu'en 3e. Grâce à cet outil qui leur ouvre le champ des possibles, les enseignants ont changé leur façon de faire cours.
-Une charte pour cadrer les échanges:
Au lycée Jeanne d'Arc de Caen, l'introduction du contrôle continu au bac et la crise sanitaire ont créé des tensions en distanciels entre parents et enseignants. D'où l'idée d'adopter une charte des bons usages numériques pour cadrer l'envoi intempestifs de mails. Depuis les échanges se sont fluidifiés et le climat s'est apaisé.Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique [article] Initiatives [texte imprimé] / Noémie Fossey-Sergent, Auteur ; Gaëtane Deljurie, Auteur ; François Husson, Auteur . - 2022 . - p. 28-33.
in Enseignement Catholique Actualités > 408 (04/2022)
Descripteurs : Motbis
enseignant / famille / messagerie électronique / nature / support numériqueRésumé : SOMMAIRE:
-Ti trézò an nou : un jardin créole:
A Basse-Terre, dans le sud de la Guadeloupe, l'école Pensionnait Saint-Paul-de-Bouillon a développé un projet autour d'un jardin extraordinaire qui relie les élèves à la nature et leur permet de mieux connaître la culture créole.
-Une tablette qui donne goût aux apprentissages:
A Halluin, près de Roubaix (59), le collège du Sacré-Cur a décidé, en 2014, d'équiper tous les 6e d'un iPad qui les suivrait jusqu'en 3e. Grâce à cet outil qui leur ouvre le champ des possibles, les enseignants ont changé leur façon de faire cours.
-Une charte pour cadrer les échanges:
Au lycée Jeanne d'Arc de Caen, l'introduction du contrôle continu au bac et la crise sanitaire ont créé des tensions en distanciels entre parents et enseignants. D'où l'idée d'adopter une charte des bons usages numériques pour cadrer l'envoi intempestifs de mails. Depuis les échanges se sont fluidifiés et le climat s'est apaisé.Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique