Détail de l'auteur
Auteur Bruno Humbeeck |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Eduquer n'est pas qu'une affaire d'opinion / Bruno Humbeeck / Pour la science (2024) in Cerveau & Psycho, 161 (01/2024)
[article]
Titre : Eduquer n'est pas qu'une affaire d'opinion Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Humbeeck ; Sébastien Bohler Editeur : Pour la science, 2024 Article : p.37-43 Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 161 (01/2024)Descripteurs : Motbis
relation parent-enfantRésumé : Entretien en 2024 avec le professeur de psychologie Grégoire Borst concernant la notion d'éducation parentale. L'importance des limites à indiquer aux enfants ; la faible efficacité des sanctions négatives ou non basées sur l'encouragement ; le caractère positif d'une parentalité prosociale ; le rôle des fictions ; l'apprentissage chez l'enfant de la maîtrise de son impulsivité ; le point sur le mécanisme de réévaluation émotionnelle ; l'importance d'inculquer des règles morales adaptées à l'âge de l'enfant ; le cas de l'adolescence ; la bonne compréhension du développement cérébral de l'enfant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Eduquer n'est pas qu'une affaire d'opinion [texte imprimé] / Bruno Humbeeck ; Sébastien Bohler . - Pour la science, 2024 . - p.37-43.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 161 (01/2024)
Descripteurs : Motbis
relation parent-enfantRésumé : Entretien en 2024 avec le professeur de psychologie Grégoire Borst concernant la notion d'éducation parentale. L'importance des limites à indiquer aux enfants ; la faible efficacité des sanctions négatives ou non basées sur l'encouragement ; le caractère positif d'une parentalité prosociale ; le rôle des fictions ; l'apprentissage chez l'enfant de la maîtrise de son impulsivité ; le point sur le mécanisme de réévaluation émotionnelle ; l'importance d'inculquer des règles morales adaptées à l'âge de l'enfant ; le cas de l'adolescence ; la bonne compréhension du développement cérébral de l'enfant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Harcèlement scolaire : comment réagir ? / Bruno Humbeeck / Pour la science (2024) in Cerveau & Psycho, 164 (04/2024)
[article]
Titre : Harcèlement scolaire : comment réagir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Humbeeck Editeur : Pour la science, 2024 Article : p.58-65 Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 164 (04/2024)Mots-clés : harcèlement scolaire Résumé : Le point sur la gestion du harcèlement à l'école par les responsables du monde éducatif. Le concept de harcèlement et de cyberharcèlement scolaire ; définition basée sur la notion d'agressivité hiérarchique ; les étapes de construction d'une situation de harcèlement ; le sentiment d'enfermement et d'impuissance ressenti par la personne harcelée ; l'importance pour un établissement de se doter d'outils éprouvés. Encadrés : les règles de fonctionnement d'un groupe de parole ; actions conseillées et déconseillées pour aider une victime ; exemples de phrases réparatrices et de phrases néfastes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Harcèlement scolaire : comment réagir ? [texte imprimé] / Bruno Humbeeck . - Pour la science, 2024 . - p.58-65.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 164 (04/2024)
Mots-clés : harcèlement scolaire Résumé : Le point sur la gestion du harcèlement à l'école par les responsables du monde éducatif. Le concept de harcèlement et de cyberharcèlement scolaire ; définition basée sur la notion d'agressivité hiérarchique ; les étapes de construction d'une situation de harcèlement ; le sentiment d'enfermement et d'impuissance ressenti par la personne harcelée ; l'importance pour un établissement de se doter d'outils éprouvés. Encadrés : les règles de fonctionnement d'un groupe de parole ; actions conseillées et déconseillées pour aider une victime ; exemples de phrases réparatrices et de phrases néfastes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Les parents ont aussi le droit à la bienveillance / Bruno Humbeeck / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 067 (06/2022)
[article]
Titre : Les parents ont aussi le droit à la bienveillance Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Humbeeck Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 Article : p.51-53 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 067 (06/2022)Descripteurs : Motbis
relation parent-enfantMots-clés : bienveillance en éducation Résumé : Les limites de la pédagogie positive pour les parents : une forme de prêt-à-penser ; le mythe de la parentalité parfaite ; la communication avec l'enfant et la question du rapport de force ; le questionnement permanent parental. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les parents ont aussi le droit à la bienveillance [texte imprimé] / Bruno Humbeeck . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 . - p.51-53.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 067 (06/2022)
Descripteurs : Motbis
relation parent-enfantMots-clés : bienveillance en éducation Résumé : Les limites de la pédagogie positive pour les parents : une forme de prêt-à-penser ; le mythe de la parentalité parfaite ; la communication avec l'enfant et la question du rapport de force ; le questionnement permanent parental. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Parents et profs : vers une nouvelle alliance / Bruno Humbeeck / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021)
[article]
Titre : Parents et profs : vers une nouvelle alliance Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Humbeeck, Personne interviewée ; Salomé Tissolong, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.31 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 341 (11/2021)Descripteurs : Motbis
relation parent-enseignantRésumé : Entretien en 2021 avec un psychopédagogue sur la coéducation : ses principes, ses apports, ses outils. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Parents et profs : vers une nouvelle alliance [texte imprimé] / Bruno Humbeeck, Personne interviewée ; Salomé Tissolong, Intervieweur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.31.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 341 (11/2021)
Descripteurs : Motbis
relation parent-enseignantRésumé : Entretien en 2021 avec un psychopédagogue sur la coéducation : ses principes, ses apports, ses outils. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Pour ou contre l'éducation positive ? / Bruno Humbeeck / Pour la science (2024) in Cerveau & Psycho, 161 (01/2024)
[article]
Titre : Pour ou contre l'éducation positive ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Humbeeck Editeur : Pour la science, 2024 Article : p.30-36 Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 161 (01/2024)Descripteurs : Motbis
relation parent-enfantMots-clés : bienveillance autorité (psychologie) Résumé : Le point sur les débats tranchés concernant l'éducation positive. L'origine de la psychologie familiale positive et sa popularisation dans des ouvrages de vulgarisation simplifiant à l'extrême ses principes ; exemples de dérives et d'affirmations péremptoires ; le point sur les preuves scientifiques validées : l'importance du contrôle des émotions chez les parents, des renforcements positifs (encouragements plutôt que punition), du temps passé avec l'enfant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Pour ou contre l'éducation positive ? [texte imprimé] / Bruno Humbeeck . - Pour la science, 2024 . - p.30-36.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 161 (01/2024)
Descripteurs : Motbis
relation parent-enfantMots-clés : bienveillance autorité (psychologie) Résumé : Le point sur les débats tranchés concernant l'éducation positive. L'origine de la psychologie familiale positive et sa popularisation dans des ouvrages de vulgarisation simplifiant à l'extrême ses principes ; exemples de dérives et d'affirmations péremptoires ; le point sur les preuves scientifiques validées : l'importance du contrôle des émotions chez les parents, des renforcements positifs (encouragements plutôt que punition), du temps passé avec l'enfant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique