Détail de l'auteur
Auteur Isabelle Kermen |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Enseigner les transformations de la matière / Isabelle Kermen / Canopé (2020) in Textes et documents pour la classe (1975), 1126 (01/02/2020)
[article]
Titre : Enseigner les transformations de la matière Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Kermen, Auteur Editeur : Canopé, 2020 Article : p.38-41 Note générale : Bibliographie, schéma. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1126 (01/02/2020)Descripteurs : Motbis
matière : physiqueMots-clés : pratique de classe Résumé : Point sur l'étude des transformations de la matière en classe : le concept d'espèce chimique ; les difficultés rencontrées par les élèves au moment de la description des expériences ; le passage de la description ordinaire à la description chimique ; la modélisation d'une famille de transformations chimiques par une réaction ; le caractère explicatif du modèle submicroscopique. L'expérience d'un morceau de cuivre trempé dans une solution d'acide nitrique, et d'un morceau d'aluminium recouvert d'une couche d'alumine trempé dans une solution d'acide nitrique. Trois moments de l'évolution de deux systèmes chimiques. Schématisation de deux transformations chimiques totales d'une même famille. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Enseigner les transformations de la matière [texte imprimé] / Isabelle Kermen, Auteur . - Canopé, 2020 . - p.38-41.
Bibliographie, schéma.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1126 (01/02/2020)
Descripteurs : Motbis
matière : physiqueMots-clés : pratique de classe Résumé : Point sur l'étude des transformations de la matière en classe : le concept d'espèce chimique ; les difficultés rencontrées par les élèves au moment de la description des expériences ; le passage de la description ordinaire à la description chimique ; la modélisation d'une famille de transformations chimiques par une réaction ; le caractère explicatif du modèle submicroscopique. L'expérience d'un morceau de cuivre trempé dans une solution d'acide nitrique, et d'un morceau d'aluminium recouvert d'une couche d'alumine trempé dans une solution d'acide nitrique. Trois moments de l'évolution de deux systèmes chimiques. Schématisation de deux transformations chimiques totales d'une même famille. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique