Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (52)


[article]
Titre : Aimez-les ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lorcerie, Auteur Editeur : Crap, 2018 Article : p.64-65 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018)Descripteurs : Motbis
intégrisme religieux / laïcité / politique de l'éducationRésumé : Laïcité et réflexe identitaire ou religieux à l'école, en France, en 2018 : une réponse aux discriminations ; le rapport aux institutions ; l'éducation à l'autonomie du citoyen ; le développement d'une éthique de l'engagement chez les enseignants ; le droit à l'erreur pour l'adolescent. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Aimez-les ! [texte imprimé] / Françoise Lorcerie, Auteur . - Crap, 2018 . - p.64-65.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018)
Descripteurs : Motbis
intégrisme religieux / laïcité / politique de l'éducationRésumé : Laïcité et réflexe identitaire ou religieux à l'école, en France, en 2018 : une réponse aux discriminations ; le rapport aux institutions ; l'éducation à l'autonomie du citoyen ; le développement d'une éthique de l'engagement chez les enseignants ; le droit à l'erreur pour l'adolescent. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Titre : Aspects généraux Type de document : texte imprimé Auteurs : Unesco, Auteur ; Kathy Attawell, Auteur ; Katharine Elder, Auteur Editeur : UNESCO, 2010 Collection : Politiques rationnelles et bonnes pratiques sur l'éducation et le VIH&SIDA num. 1 Description : 31 p Note générale : bibliographie, sigles, webographie Descripteurs : Motbis
Afrique / politique de l'éducation / SIDAMots-clés : VIH Résumé : Etude sur l'impact de l'épidémie du SIDA dans le système éducatif en Afrique Nature du document : documentaire Aspects généraux [texte imprimé] / Unesco, Auteur ; Kathy Attawell, Auteur ; Katharine Elder, Auteur . - UNESCO, 2010 . - 31 p. - (Politiques rationnelles et bonnes pratiques sur l'éducation et le VIH&SIDA; 1) .
bibliographie, sigles, webographie
Descripteurs : Motbis
Afrique / politique de l'éducation / SIDAMots-clés : VIH Résumé : Etude sur l'impact de l'épidémie du SIDA dans le système éducatif en Afrique Nature du document : documentaire Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Autopsie du Mammouth Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Mazeron, Auteur Editeur : Jean-Claude Gawsewitch, 2010 Collection : Coup de gueule Description : 282 p. ISBN/ISSN : 978-2-35013-204-4 Descripteurs : Motbis
politique de l'éducation / système éducatifRésumé : De l'Education nationale, nous pensions avoir tout entendu: les statistiques mirifiques, les profs ballottés, sous-payés, méprisés, les élèves d'autant plus dupés qu'on les a mis "au centre", les parents désemparés ou envahissants, les grèves inefficaces, la suffisance de certains ministres, et les insuffisances des autres... Restait à comprendre la vie intime de la Bête, la logique de son (dys)fonctionnement. Nature du document : documentaire Autopsie du Mammouth [texte imprimé] / Claire Mazeron, Auteur . - Jean-Claude Gawsewitch, 2010 . - 282 p.. - (Coup de gueule) .
ISBN : 978-2-35013-204-4
Descripteurs : Motbis
politique de l'éducation / système éducatifRésumé : De l'Education nationale, nous pensions avoir tout entendu: les statistiques mirifiques, les profs ballottés, sous-payés, méprisés, les élèves d'autant plus dupés qu'on les a mis "au centre", les parents désemparés ou envahissants, les grèves inefficaces, la suffisance de certains ministres, et les insuffisances des autres... Restait à comprendre la vie intime de la Bête, la logique de son (dys)fonctionnement. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 370 MAZ PED Documentation enseignants Salle professeurs 007671 Disponible
[article]
Titre : Ce qui nous attend Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Blanchard, Auteur Editeur : Crap, 2018 Article : p.2-3 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 547 (09/2018)Descripteurs : Motbis
politique de l'éducationRésumé : Les différents changements annoncés par le ministre de l'éducation, Jean-Michel Blanquer, pour l'année 2018-2019, en France : un nouveau statut pour les directeurs d'école ; une réforme de la formation des enseignants ; le développement d'évaluations nationales pour les élèves ; les évolutions de carrière des enseignants au mérite ; les changements de programmes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ce qui nous attend [texte imprimé] / Cécile Blanchard, Auteur . - Crap, 2018 . - p.2-3.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 547 (09/2018)
Descripteurs : Motbis
politique de l'éducationRésumé : Les différents changements annoncés par le ministre de l'éducation, Jean-Michel Blanquer, pour l'année 2018-2019, en France : un nouveau statut pour les directeurs d'école ; une réforme de la formation des enseignants ; le développement d'évaluations nationales pour les élèves ; les évolutions de carrière des enseignants au mérite ; les changements de programmes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Ce sont les résultats des recherches qui définissent l'engagement / Pierre Merle / Crap (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016)
[article]
Titre : Ce sont les résultats des recherches qui définissent l'engagement Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Merle, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Editeur : Crap, 2016 Article : p.5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016)Descripteurs : Motbis
politique de l'éducation / sciences de l'éducationRésumé : Entretien avec Pierre Merle, sociologue de l'éducation : son parcours scolaire ; ses recherches sur les inégalités scolaires ; les réformes en cours ; la laïcité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Ce sont les résultats des recherches qui définissent l'engagement [texte imprimé] / Pierre Merle, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur . - Crap, 2016 . - p.5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016)
Descripteurs : Motbis
politique de l'éducation / sciences de l'éducationRésumé : Entretien avec Pierre Merle, sociologue de l'éducation : son parcours scolaire ; ses recherches sur les inégalités scolaires ; les réformes en cours ; la laïcité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Changer le bâti scolaire pour réformer l'éducation ? / Julien Cahon / Crap (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 553 (05/2019)
PermalinkChatGPT : la menace fantôme / Cédric Fluckiger / Crap (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 587 (09/2023)
PermalinkUn chemin vers la cohésion sociale ? / Régis Malet / Crap (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 594 (06/2024)
PermalinkComment penser les questions éducatives ? / Yann Forestier / Crap (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 572 (11/2021)
PermalinkLa communauté éducative veut avancer / Nathalie Mons / Crap (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 536 (03/2017)
PermalinkLes cultures à l'école / Crap (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 588 (11/2023)
PermalinkLe curriculum du bonheur, une révolution ? / Régis Malet / Crap (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 588 (11/2023)
PermalinkDéfendre la laïcité, mais savoir distinguer les discours / Dominique Odry / Crap (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020)
PermalinkPermalinkL'école en quête d'efficacité / Xavier Molénat / Alternatives économiques (2017) in Alternatives économiques. Hors-série (Quétigny), 111 (02/2017)
Permalink