Détail de l'auteur
Auteur Stéphane Labbe |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



Autant en emporte le vent ou le souffle destructeur de l'histoire / Stéphane Labbe / Nathan (2024) in NRP. Lettres lycée, 108 (09/2024)
[article]
inNRP. Lettres lycée > 108 (09/2024)
Titre : Autant en emporte le vent ou le souffle destructeur de l'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Labbe Editeur : Nathan, 2024 Article : p.38-40 Langues : Français (fre) Descripteurs : Motbis
oeuvre littéraireMots-clés : lecture analytique Résumé : Séquence pédagogique destinée à l'enseignement de spécialité Humanités, littérature et philosophie (HLP) de la classe de Terminale, proposant d'étudier l'oeuvre de Margaret Mitchell "Autant en emporte le vent" ("Gone with the wind") : proposition de commentaire littéraire d'un extrait, proposition d'une réflexion philosophique autour du temps. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Autant en emporte le vent ou le souffle destructeur de l'histoire [texte imprimé] / Stéphane Labbe . - Nathan, 2024 . - p.38-40.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 108 (09/2024)
Descripteurs : Motbis
oeuvre littéraireMots-clés : lecture analytique Résumé : Séquence pédagogique destinée à l'enseignement de spécialité Humanités, littérature et philosophie (HLP) de la classe de Terminale, proposant d'étudier l'oeuvre de Margaret Mitchell "Autant en emporte le vent" ("Gone with the wind") : proposition de commentaire littéraire d'un extrait, proposition d'une réflexion philosophique autour du temps. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique "Jules César", de Shakespeare, ou l'autorité de la parole en question / Stéphane Labbe / Nathan (2021) in NRP. Lettres lycée, 095 (05/2021)
[article]
inNRP. Lettres lycée > 095 (05/2021)
Titre : "Jules César", de Shakespeare, ou l'autorité de la parole en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Labbe, Auteur Editeur : Nathan, 2021 Article : p.54-59 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Descripteurs : Motbis
rhétoriqueMots-clés : César, Caïus Julius (100-44 av. J.-C.) théâtre (forme littéraire) Shakespeare, William : 1564-1616 Résumé : Séquence proposant d'étudier la question du pouvoir de la rhétorique, à travers des extraits de la pièce "Jules César", aux enjeux politiques. Objet d'étude : "Les pouvoirs de la parole" ; ancrage dans la spécialité "Humanités". Présentation. La victoire fragile de Calphurnia au cours du dialogue avec César : étude de sa stratégie, efficace en apparence, vis-à-vis de son époux et des présages funestes. Etude du discours de Brutus, justifiant par la raison la mort du consul ; comparaison avec celui d'Antoine, plus habile et retournant la foule ; l'aspect philosophique du pouvoir de la rhétorique ; prolongement : Jules César au cinéma. Veille de bataille : la solitude du personnage tragique, malgré une communication apparente, illustrée par le dialogue entre Brutus et Cassius, à la veille d'affronter le triumvirat. Préparation à l'évaluation : l'art oratoire et ses fondements, d'après Cicéron ; lien avec l'histoire et avec la pièce ; sujet de réflexion. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Lycée/secondaire Discipline : Français - Lettres [article] "Jules César", de Shakespeare, ou l'autorité de la parole en question [texte imprimé] / Stéphane Labbe, Auteur . - Nathan, 2021 . - p.54-59.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 095 (05/2021)
Descripteurs : Motbis
rhétoriqueMots-clés : César, Caïus Julius (100-44 av. J.-C.) théâtre (forme littéraire) Shakespeare, William : 1564-1616 Résumé : Séquence proposant d'étudier la question du pouvoir de la rhétorique, à travers des extraits de la pièce "Jules César", aux enjeux politiques. Objet d'étude : "Les pouvoirs de la parole" ; ancrage dans la spécialité "Humanités". Présentation. La victoire fragile de Calphurnia au cours du dialogue avec César : étude de sa stratégie, efficace en apparence, vis-à-vis de son époux et des présages funestes. Etude du discours de Brutus, justifiant par la raison la mort du consul ; comparaison avec celui d'Antoine, plus habile et retournant la foule ; l'aspect philosophique du pouvoir de la rhétorique ; prolongement : Jules César au cinéma. Veille de bataille : la solitude du personnage tragique, malgré une communication apparente, illustrée par le dialogue entre Brutus et Cassius, à la veille d'affronter le triumvirat. Préparation à l'évaluation : l'art oratoire et ses fondements, d'après Cicéron ; lien avec l'histoire et avec la pièce ; sujet de réflexion. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Lycée/secondaire Discipline : Français - Lettres La question de l'avant-garde : le regard d'Eugène Ionesco / Stéphane Labbe / Nathan (2024) in NRP. Lettres lycée, 109 (12/2024)
[article]
inNRP. Lettres lycée > 109 (12/2024)
Titre : La question de l'avant-garde : le regard d'Eugène Ionesco Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Labbe ; Eric Lemaître Editeur : Nathan, 2024 Article : p.38-40 Langues : Français (fre) Descripteurs : Motbis
thème littéraireMots-clés : Ionesco, Eugène (1912-1994) notion philosophique Résumé : Séquence pédagogique destinée aux classes de terminale enseignement de spécialité Humanités, littérature et philosophie (HLP) dans le cadre des thèmes "Histoire et violence" et "Création, continuité et rupture" proposant d'étudier la question de l'avant-garde à travers l'étude du texte "Toujours sur l'avant-garde" d'Eugène Ionesco : séances consacrées au commentaire littéraire du texte et à la réflexion philosophique sur la notion d'avant-garde. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La question de l'avant-garde : le regard d'Eugène Ionesco [texte imprimé] / Stéphane Labbe ; Eric Lemaître . - Nathan, 2024 . - p.38-40.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 109 (12/2024)
Descripteurs : Motbis
thème littéraireMots-clés : Ionesco, Eugène (1912-1994) notion philosophique Résumé : Séquence pédagogique destinée aux classes de terminale enseignement de spécialité Humanités, littérature et philosophie (HLP) dans le cadre des thèmes "Histoire et violence" et "Création, continuité et rupture" proposant d'étudier la question de l'avant-garde à travers l'étude du texte "Toujours sur l'avant-garde" d'Eugène Ionesco : séances consacrées au commentaire littéraire du texte et à la réflexion philosophique sur la notion d'avant-garde. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique