Descripteurs
Motbis > 2710 politique > politique > politique de l'éducation > accompagnement scolaire
accompagnement scolaire |
Documents disponibles dans cette catégorie (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
ADMR : Famille, je vous aide. / Olivier Van Caemerbèke in Journal de l'action sociale et du développement social, 227 (05/2018)
[article]
Titre : ADMR : Famille, je vous aide. Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Van Caemerbèke, Auteur Année : 2018 Article : p. 38-40
in Journal de l'action sociale et du développement social > 227 (05/2018)Descripteurs : Motbis
accompagnement psychique / accompagnement scolaire / activité de loisir / adolescence / aide à domicile / autisme / autonomie / crèche / enfant : famille / garde d'enfant / halte-garderie / intégration socialeMots-clés : ADMR. Résumé : Acteur de référence pour l'aide et les services aux séniors , l'ADMR est très investie auprès des familles et des enfants. Gros plan sur son pôle "Enfance et parentalité". Avec 2700 associations, 712000 clients et 101000 bénévoles, l'ADMR est le premier réseau français associatif des services à la personne. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] ADMR : Famille, je vous aide. [texte imprimé] / Olivier Van Caemerbèke, Auteur . - 2018 . - p. 38-40.
in Journal de l'action sociale et du développement social > 227 (05/2018)
Descripteurs : Motbis
accompagnement psychique / accompagnement scolaire / activité de loisir / adolescence / aide à domicile / autisme / autonomie / crèche / enfant : famille / garde d'enfant / halte-garderie / intégration socialeMots-clés : ADMR. Résumé : Acteur de référence pour l'aide et les services aux séniors , l'ADMR est très investie auprès des familles et des enfants. Gros plan sur son pôle "Enfance et parentalité". Avec 2700 associations, 712000 clients et 101000 bénévoles, l'ADMR est le premier réseau français associatif des services à la personne. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique AESH : Accompagnant des élèves en situation de handicap / Julien Boutonnier in EMPAN, 132 (décembre 2023)
[article]
Titre : AESH : Accompagnant des élèves en situation de handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Boutonnier, Directeur de publication ; Clément Chabridon, Directeur de publication ; Lin Grimaud, Directeur de publication ; Alain Jouve, Directeur de publication Année : 2023 Article : 160 p.
in EMPAN > 132 (décembre 2023)Descripteurs : Motbis
accompagnement scolaire / handicapé / scolarisationMots-clés : inclusion scolaire AESH (Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap) Résumé : Le métier dAESH (accompagnant des élèves en situation de handicap) sinscrit dans la politique publique de linclusion dont largument principal est contenu dans la notion de « désinstitutionnalisation ». Au-delà de la compréhension de lenfant handicapé et de laide à lui apporter, ces professionnels, tout comme les enseignants, sont confrontés à la progression continue des besoins daide à ladaptation dans la population scolaire ordinaire. La position professionnelle de laesh se trouve ainsi à construire dans un système dinteractions avec et autour de lenfant handicapé auquel il, ou elle, est rattaché(e), à savoir : ses parents, lenseignant, le groupe classe, les partenaires du parcours daccompagnement et de soin de lenfant. Face à ces enjeux tout à la fois complexes et sensibles, quid de la formation des aesh ? C Nature du document : documentaire [article] AESH : Accompagnant des élèves en situation de handicap [texte imprimé] / Julien Boutonnier, Directeur de publication ; Clément Chabridon, Directeur de publication ; Lin Grimaud, Directeur de publication ; Alain Jouve, Directeur de publication . - 2023 . - 160 p.
in EMPAN > 132 (décembre 2023)
Descripteurs : Motbis
accompagnement scolaire / handicapé / scolarisationMots-clés : inclusion scolaire AESH (Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap) Résumé : Le métier dAESH (accompagnant des élèves en situation de handicap) sinscrit dans la politique publique de linclusion dont largument principal est contenu dans la notion de « désinstitutionnalisation ». Au-delà de la compréhension de lenfant handicapé et de laide à lui apporter, ces professionnels, tout comme les enseignants, sont confrontés à la progression continue des besoins daide à ladaptation dans la population scolaire ordinaire. La position professionnelle de laesh se trouve ainsi à construire dans un système dinteractions avec et autour de lenfant handicapé auquel il, ou elle, est rattaché(e), à savoir : ses parents, lenseignant, le groupe classe, les partenaires du parcours daccompagnement et de soin de lenfant. Face à ces enjeux tout à la fois complexes et sensibles, quid de la formation des aesh ? C Nature du document : documentaire Agir contre le harcèlement. / Aurélie Sobocinski in Enseignement Catholique Actualités, Hors-Série (11/2019)
[article]
Titre : Agir contre le harcèlement. Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Sobocinski, Auteur Année : 2019 Article : p. 4-35
in Enseignement Catholique Actualités > Hors-Série (11/2019)Descripteurs : Motbis
accompagnement scolaire / aide à l'intégration scolaire / échec scolaireMots-clés : Harcèlement scolaire. Résumé : Tous les établissements sont confrontés un jour ou l'autre au harcèlement entre élèves. Pour le combattre, l'enseignement catholique promeut des méthodes centrées sur la qualité du lien; et au-delà, vise la formation intégrale de la personne et l'instauration d'un climat évangélique.
SOMMAIRE:
- Agir contre le harcèlement à l'Ecole: Un devoir de protection et d'éducation.
- Mais de quoi parle-t-on?
- Eric Debarbieux: "La nécessité d'un réel travail d'intelligence collective".
- Ils ont misé sur la méthode Pikas!
- Jean-Pierre Bellon, fondateur de l'Association pour la prévention des phénomènes de harcèlement entre élèves (Zphee): "L'enjeu, c'est la dignité".
- L'ensemble scolaire Fénelon-Notre-Dame, à La Rochelle: Anticiper, repérer et accompagner.
- Thomas Schauder, professeur de philosophie en terminale et chroniqueur pour "Le Monde Campus": "Le numérique modifie notre être au monde".
- Don Bosco: Les élèves au centre.
- L'éducation à la relation: Mieux vaut prévenir que guérir.
- Le Finistère a testé "No Blame".
- Nord: Un plan de lutte renforcé.
- Un électrochoc théâtral pour éveiller les consciences.
- Formation: Une offre en plein essor.
- Parents, prenez la parole!
- Des méthodes venues des pays nordiques et anglo-saxons.
- Pour aller plus loin.Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Agir contre le harcèlement. [texte imprimé] / Aurélie Sobocinski, Auteur . - 2019 . - p. 4-35.
in Enseignement Catholique Actualités > Hors-Série (11/2019)
Descripteurs : Motbis
accompagnement scolaire / aide à l'intégration scolaire / échec scolaireMots-clés : Harcèlement scolaire. Résumé : Tous les établissements sont confrontés un jour ou l'autre au harcèlement entre élèves. Pour le combattre, l'enseignement catholique promeut des méthodes centrées sur la qualité du lien; et au-delà, vise la formation intégrale de la personne et l'instauration d'un climat évangélique.
SOMMAIRE:
- Agir contre le harcèlement à l'Ecole: Un devoir de protection et d'éducation.
- Mais de quoi parle-t-on?
- Eric Debarbieux: "La nécessité d'un réel travail d'intelligence collective".
- Ils ont misé sur la méthode Pikas!
- Jean-Pierre Bellon, fondateur de l'Association pour la prévention des phénomènes de harcèlement entre élèves (Zphee): "L'enjeu, c'est la dignité".
- L'ensemble scolaire Fénelon-Notre-Dame, à La Rochelle: Anticiper, repérer et accompagner.
- Thomas Schauder, professeur de philosophie en terminale et chroniqueur pour "Le Monde Campus": "Le numérique modifie notre être au monde".
- Don Bosco: Les élèves au centre.
- L'éducation à la relation: Mieux vaut prévenir que guérir.
- Le Finistère a testé "No Blame".
- Nord: Un plan de lutte renforcé.
- Un électrochoc théâtral pour éveiller les consciences.
- Formation: Une offre en plein essor.
- Parents, prenez la parole!
- Des méthodes venues des pays nordiques et anglo-saxons.
- Pour aller plus loin.Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Changez l'école ! / ken Robinson / playBac (2017)
Titre : Changez l'école ! : La révolution qui va transformer l'éducation. Type de document : texte imprimé Auteurs : ken Robinson, Auteur ; Lou Aronica, Auteur Editeur : playBac, 2017 Description : 453 p. ISBN/ISSN : 978-2-8096-5776-0 Descripteurs : Motbis
accompagnement scolaire / créativité / innovation pédagogique / système éducatifIndex. décimale : 371.3 ROB PED Résumé : Ken Robinson est un expert de l'éducation internationalement reconnu. Dans ce dernier opus, il livre ses conseils pour changer l'éducation au quotidien en intervenant sur les programmes, l'organisation des classes, la pédagogie ou encore l'évaluation. Il propose notamment de laisser les enfants découvrir leurs talents et se spécialiser dans les domaines qu'ils préfèrent, pour leur redonner de l'enthousiasme, cultiver leur désir d'apprendre et les préparer aux véritables défis du XXIe siècle. À l'appui, de nombreux témoignages, réflexions, résultats de recherche ou exemples d'écoles qui prônent déjà ces approches créatives et surtout plus personnalisées. Nature du document : documentaire Changez l'école ! : La révolution qui va transformer l'éducation. [texte imprimé] / ken Robinson, Auteur ; Lou Aronica, Auteur . - playBac, 2017 . - 453 p.
ISBN : 978-2-8096-5776-0
Descripteurs : Motbis
accompagnement scolaire / créativité / innovation pédagogique / système éducatifIndex. décimale : 371.3 ROB PED Résumé : Ken Robinson est un expert de l'éducation internationalement reconnu. Dans ce dernier opus, il livre ses conseils pour changer l'éducation au quotidien en intervenant sur les programmes, l'organisation des classes, la pédagogie ou encore l'évaluation. Il propose notamment de laisser les enfants découvrir leurs talents et se spécialiser dans les domaines qu'ils préfèrent, pour leur redonner de l'enthousiasme, cultiver leur désir d'apprendre et les préparer aux véritables défis du XXIe siècle. À l'appui, de nombreux témoignages, réflexions, résultats de recherche ou exemples d'écoles qui prônent déjà ces approches créatives et surtout plus personnalisées. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.3 ROB PED Documentation enseignants Salle professeurs 016976 Disponible Découvrir la fonctionnement de la pensée / Sylvain Casalis / 2015
Titre : Découvrir la fonctionnement de la pensée : Accompagner l'enfant et l'adolescent dans le développement de sa motivation. Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Casalis, Auteur Année : 2015 Description : 102 p. Descripteurs : Motbis
accompagnement scolaire / besoin : motivation / pédagogie cognitive / pensée / stratégie d'apprentissageIndex. décimale : 370.152 CAS PED Résumé : Sommaire :
Partie 1 : Découvrir le fonctionnement de la pensée (l'introspection ; notions de base de la gestion mentale ; respecter son fonctionnement de pensée et celui des autres). Partie 2 : Accompagner l'enfant et l'adolescent dans le développement de sa motivation ( besoin de sécurité ; besoin de confiance en soi ; besoin d'estime de soi ; besoin de surveiller et de contrôler son discours intérieur ; besoin d'objectifs ; besoin de sens ; besoins de réussite dans les apprentissages ; besoin d'interactions positives ; besoin de plaisir).Nature du document : documentaire Découvrir la fonctionnement de la pensée : Accompagner l'enfant et l'adolescent dans le développement de sa motivation. [texte imprimé] / Sylvain Casalis, Auteur . - 2015 . - 102 p.
Descripteurs : Motbis
accompagnement scolaire / besoin : motivation / pédagogie cognitive / pensée / stratégie d'apprentissageIndex. décimale : 370.152 CAS PED Résumé : Sommaire :
Partie 1 : Découvrir le fonctionnement de la pensée (l'introspection ; notions de base de la gestion mentale ; respecter son fonctionnement de pensée et celui des autres). Partie 2 : Accompagner l'enfant et l'adolescent dans le développement de sa motivation ( besoin de sécurité ; besoin de confiance en soi ; besoin d'estime de soi ; besoin de surveiller et de contrôler son discours intérieur ; besoin d'objectifs ; besoin de sens ; besoins de réussite dans les apprentissages ; besoin d'interactions positives ; besoin de plaisir).Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 370.152 CAS PED Documentaire Salle professeurs 015001 Disponible Décrochage scolaire: Un collège pour apprendre autrement. / Marie Nahmas in ASH, 3205 (16/04/2021)
PermalinkL'erreur, un outil pour enseigner / Jean-Pierre Astolfi / ESF (2009)
PermalinkFormation. Remobilisation par la création artistique in Lien Social, 1336 (28 mars 2023)
PermalinkJ'suis pas motivé, je fais pas exprès ! / Brigitte Prot / L'Harmattan (2010)
Permalink