Titre : |
Les neurosciences cognitives dans la classe : Guide pour expérimenter et adapter ses pratiques pédagogiques. |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Luc Berthier, Auteur ; Grégoire Borst, Auteur |
Editeur : |
ESF, 2018 |
Collection : |
Sciences Humaines |
Description : |
271 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-7101-3439-8 |
Descripteurs : |
Motbis apprentissage cognitif / cerveau / enseignement / neurosciences / pédagogie
|
Index. décimale : |
370.152 BER PED |
Résumé : |
A l'heure où les neurosciences cognitives font une entrée massive dans le monde de l'éducation, certaines idées reçues sont encore trop répandues. Cet ouvrage s'appuie sur les dernières recherches et une méthodologie rigoureuse pour combattre ces "neuromythes" et mieux relier la théorie sur le fonctionnement du cerveau avec des pratiques pédagogiques très concrètes. Les axes fondamentaux de l'apprentissage sont traités : mémorisation, compréhension, attention et fonctions exécutives, implication active. Plus de 80 fiches opérationnelles regroupent : les objectifs officiels sur les apprentissages ; les éléments scientifiques qui fondent les pistes pédagogiques préconisées ; les pistes pédagogiques associées à des conseils pour leur mise en oeuvre ; la description d'outils numériques adaptés ; des témoignages des acteurs du terrain. |
Nature du document : |
documentaire |
Les neurosciences cognitives dans la classe : Guide pour expérimenter et adapter ses pratiques pédagogiques. [texte imprimé] / Jean-Luc Berthier, Auteur ; Grégoire Borst, Auteur . - ESF, 2018 . - 271 p.. - ( Sciences Humaines) . ISBN : 978-2-7101-3439-8
Descripteurs : |
Motbis apprentissage cognitif / cerveau / enseignement / neurosciences / pédagogie
|
Index. décimale : |
370.152 BER PED |
Résumé : |
A l'heure où les neurosciences cognitives font une entrée massive dans le monde de l'éducation, certaines idées reçues sont encore trop répandues. Cet ouvrage s'appuie sur les dernières recherches et une méthodologie rigoureuse pour combattre ces "neuromythes" et mieux relier la théorie sur le fonctionnement du cerveau avec des pratiques pédagogiques très concrètes. Les axes fondamentaux de l'apprentissage sont traités : mémorisation, compréhension, attention et fonctions exécutives, implication active. Plus de 80 fiches opérationnelles regroupent : les objectifs officiels sur les apprentissages ; les éléments scientifiques qui fondent les pistes pédagogiques préconisées ; les pistes pédagogiques associées à des conseils pour leur mise en oeuvre ; la description d'outils numériques adaptés ; des témoignages des acteurs du terrain. |
Nature du document : |
documentaire |
| |