[article]
Titre : |
Leçons n°1 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Zineb Dryef, Auteur ; Jonathan Frantini, Photographe |
Editeur : |
Le Monde Editions, 2018 |
Article : |
p.58-66 |
Langues : |
Français (fre) |
in M. Le magazine du Monde > 371 (27/10/2018)
Descripteurs : |
Motbis établissement d'enseignement supérieur / intellectuel
|
Mots-clés : |
cours d'enseignement |
Résumé : |
Présentation de la leçon inaugurale, le rituel d'entrée de tout nouveau professeur au Collège de France : la séance du 16 octobre 2018 assurée par Amos Gitaï, le nouveau titulaire de la chaire annuelle de création artistique et le premier cinéaste à l'occuper ; les rituels, le protocole et le public ; le résumé de sa leçon d'une heure ; la singularité du Collège de France ; la lenteur et l'exigence de la procédure d'entrée dans cette institution pour les professeurs postulant pour une chaire ordinaire ; les contraintes et les attentes d'une leçon inaugurale ; les cas des deux leçons mémorables, aux retombées médiatiques inattendues, celle de l'écrivain Alain Mabanckou et celle de l'historien Patrick Boucheron ; des exemples de polémiques ; la considération des leçons comme des textes de référence et représentatives d'une histoire encyclopédique des connaissances ; un point sur la publication, sur la diffusion et sur la conservation de ces textes ; des témoignages sur la préparation, le déroulement et les enjeux des leçons ; l'attachement aux rituels et au cérémonial de la séance ; les innovations et les changements récents dans le protocole, notamment l'utilisation possible de l'image ; le cas des derniers cours donnés par les professeurs qui partent à la retraite. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique |
[article] Leçons n°1 [texte imprimé] / Zineb Dryef, Auteur ; Jonathan Frantini, Photographe . - Le Monde Editions, 2018 . - p.58-66. Langues : Français ( fre) in M. Le magazine du Monde > 371 (27/10/2018)
Descripteurs : |
Motbis établissement d'enseignement supérieur / intellectuel
|
Mots-clés : |
cours d'enseignement |
Résumé : |
Présentation de la leçon inaugurale, le rituel d'entrée de tout nouveau professeur au Collège de France : la séance du 16 octobre 2018 assurée par Amos Gitaï, le nouveau titulaire de la chaire annuelle de création artistique et le premier cinéaste à l'occuper ; les rituels, le protocole et le public ; le résumé de sa leçon d'une heure ; la singularité du Collège de France ; la lenteur et l'exigence de la procédure d'entrée dans cette institution pour les professeurs postulant pour une chaire ordinaire ; les contraintes et les attentes d'une leçon inaugurale ; les cas des deux leçons mémorables, aux retombées médiatiques inattendues, celle de l'écrivain Alain Mabanckou et celle de l'historien Patrick Boucheron ; des exemples de polémiques ; la considération des leçons comme des textes de référence et représentatives d'une histoire encyclopédique des connaissances ; un point sur la publication, sur la diffusion et sur la conservation de ces textes ; des témoignages sur la préparation, le déroulement et les enjeux des leçons ; l'attachement aux rituels et au cérémonial de la séance ; les innovations et les changements récents dans le protocole, notamment l'utilisation possible de l'image ; le cas des derniers cours donnés par les professeurs qui partent à la retraite. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique |
|  |