Descripteurs
Motbis > 4005 arts et littérature > art > littérature > genre littéraire > jeu littéraire
jeu littéraireSynonyme(s)calembour ;calligramme jeu de mots |
Documents disponibles dans cette catégorie (3)



Ceux qui disent "Merdre". Jarry et les perdants de l'histoire littéraire / Xavier Gélard / Nathan (2018) in NRP. Lettres lycée, 081 (09/2018)
[article]
inNRP. Lettres lycée > 081 (09/2018)
Titre : Ceux qui disent "Merdre". Jarry et les perdants de l'histoire littéraire Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Gélard, Auteur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.34-42 Langues : Français (fre) Descripteurs : Motbis
jeu littéraireMots-clés : Jarry, Alfred : 1873-1907 théâtre (forme littéraire) Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIe siècle à nos jours - Ecriture poétique et quête de sens, du Moyen Age à nos jours", d'étudier, par le prisme de la pièce "Ubu Roi", des auteurs subversifs par l'homophonie tels qu'Alfred Jarry. L'écart de la pièce avec la bienséance : extrait de l'incipit présentant le couple Ubu ; l'irrévérence de la scène, bousculant les règles théâtrales, et l'absence de genre du texte ; compte rendu des premières d'"Ubu Roi" et d'"Hernani", jugées scandaleuses à leur époque à cause des torsions du langage. Le refus des conventions littéraires : la transgression d'un texte par rapport à un genre à travers l'absurdité de la scène 7 de l'acte 1 lié au nom des personnages ; la production d'un texte en s'appuyant sur des contraintes, le cas de Raymond Roussel. Le pouvoir du son sur le sens : corpus présentant des jeux d'écriture sur l'homophonie et la décomposition de mots. L'approche de la notion d'histoire littéraire : la question de l'abord d'un livre par un lecteur ; la nécessité de constituer son histoire littéraire personnelle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Lycée/secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Ceux qui disent "Merdre". Jarry et les perdants de l'histoire littéraire [texte imprimé] / Xavier Gélard, Auteur . - Nathan, 2018 . - p.34-42.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 081 (09/2018)
Descripteurs : Motbis
jeu littéraireMots-clés : Jarry, Alfred : 1873-1907 théâtre (forme littéraire) Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIe siècle à nos jours - Ecriture poétique et quête de sens, du Moyen Age à nos jours", d'étudier, par le prisme de la pièce "Ubu Roi", des auteurs subversifs par l'homophonie tels qu'Alfred Jarry. L'écart de la pièce avec la bienséance : extrait de l'incipit présentant le couple Ubu ; l'irrévérence de la scène, bousculant les règles théâtrales, et l'absence de genre du texte ; compte rendu des premières d'"Ubu Roi" et d'"Hernani", jugées scandaleuses à leur époque à cause des torsions du langage. Le refus des conventions littéraires : la transgression d'un texte par rapport à un genre à travers l'absurdité de la scène 7 de l'acte 1 lié au nom des personnages ; la production d'un texte en s'appuyant sur des contraintes, le cas de Raymond Roussel. Le pouvoir du son sur le sens : corpus présentant des jeux d'écriture sur l'homophonie et la décomposition de mots. L'approche de la notion d'histoire littéraire : la question de l'abord d'un livre par un lecteur ; la nécessité de constituer son histoire littéraire personnelle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Lycée/secondaire Discipline : Français - Lettres
Titre : Contrepèteries Type de document : document électronique Editeur : TV5 Monde, 2015 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : Motbis
jeu littéraire / stylistiqueMots-clés : langue française Résumé : Présentation des contrepèteries (ces jeux de mots qui consistent à permuter des lettres, des syllabes ou des mots dans une phrase pour en obtenir une autre plus comique) : origine historique et étymologique de cette figure de style, principes, caractéristiques d'une bonne contrepèterie, exemples ; leurs équivalents anglais (les "spoonerisms"). Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/secondaire En ligne : http://focus.tv5monde.com/contrepeteries/ Contrepèteries [document électronique] . - TV5 Monde, 2015 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Motbis
jeu littéraire / stylistiqueMots-clés : langue française Résumé : Présentation des contrepèteries (ces jeux de mots qui consistent à permuter des lettres, des syllabes ou des mots dans une phrase pour en obtenir une autre plus comique) : origine historique et étymologique de cette figure de style, principes, caractéristiques d'une bonne contrepèterie, exemples ; leurs équivalents anglais (les "spoonerisms"). Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/secondaire En ligne : http://focus.tv5monde.com/contrepeteries/ L'étonnant pouvoir des mots croisés / Adrienne Raphel / Pour la science (2020) in Cerveau & Psycho, 125 (10/2020)
[article]
inCerveau & Psycho > 125 (10/2020)
Titre : L'étonnant pouvoir des mots croisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Adrienne Raphel, Auteur Editeur : Pour la science, 2020 Article : p.88-91 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Descripteurs : Motbis
jeu littéraireMots-clés : mémoire (processus cognitif) Résumé : Le point sur les bénéfices cognitifs de la pratique des mots croisés : la limitation des risques de démence, l'impact sur les trois mémoires à court terme (boucle phonologique, carnet visuo-spatial, tampon épisodique), leur mobilisation lors de la pratique de jeux de mots. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'étonnant pouvoir des mots croisés [texte imprimé] / Adrienne Raphel, Auteur . - Pour la science, 2020 . - p.88-91.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 125 (10/2020)
Descripteurs : Motbis
jeu littéraireMots-clés : mémoire (processus cognitif) Résumé : Le point sur les bénéfices cognitifs de la pratique des mots croisés : la limitation des risques de démence, l'impact sur les trois mémoires à court terme (boucle phonologique, carnet visuo-spatial, tampon épisodique), leur mobilisation lors de la pratique de jeux de mots. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique