[article]
Titre : |
Ecole: La révolution douce. |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Louis Sanchez, Auteur ; Christophe Robert, Auteur |
Année : |
2018 |
Article : |
p. 14-19 |
in Journal de l'action sociale et du développement social > 232 (12/2018)
Descripteurs : |
Motbis citoyenneté / établissement d'enseignement
|
Résumé : |
De tout temps, l'école républicaine a eu le souci de développer le sens civique et l'esprit critique des enfants. Mais cette aspiration est aujourd'hui confrontée à de dures réalités issues de la détérioration du contexte économique et social, sans omettre de mentionner l'évolution de la structure familiale. Les enseignants ne peuvent plus faire face seuls à la désocialisation des enfants, à la précarisation de certaines familles, à la perte des repères collectifs et sociaux. C'est pourquoi, depuis plusieurs années, on s'efforce de compléter l'enseignement d'activités éducatives aptes à transmettre les valeurs du bien commun. Mais si l'on veut aller encore plus loin pour faire de l'école un véritable laboratoire de l'engagement civique et du vivre ensemble, encore faut-il savoir en faire un espace de plus en plus ouvert sur son environnement. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique |
[article] Ecole: La révolution douce. [texte imprimé] / Jean-Louis Sanchez, Auteur ; Christophe Robert, Auteur . - 2018 . - p. 14-19. in Journal de l'action sociale et du développement social > 232 (12/2018)
Descripteurs : |
Motbis citoyenneté / établissement d'enseignement
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Résumé : |
De tout temps, l'école républicaine a eu le souci de développer le sens civique et l'esprit critique des enfants. Mais cette aspiration est aujourd'hui confrontée à de dures réalités issues de la détérioration du contexte économique et social, sans omettre de mentionner l'évolution de la structure familiale. Les enseignants ne peuvent plus faire face seuls à la désocialisation des enfants, à la précarisation de certaines familles, à la perte des repères collectifs et sociaux. C'est pourquoi, depuis plusieurs années, on s'efforce de compléter l'enseignement d'activités éducatives aptes à transmettre les valeurs du bien commun. Mais si l'on veut aller encore plus loin pour faire de l'école un véritable laboratoire de l'engagement civique et du vivre ensemble, encore faut-il savoir en faire un espace de plus en plus ouvert sur son environnement. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique |
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