| Titre : | Ecole: La révolution douce. (2018) |
| Auteurs : | Jean-Louis Sanchez, Auteur ; Christophe Robert, Auteur |
| Type de document : | Article : texte imprimé |
| Dans : | Journal de l'action sociale et du développement social (232, 12/2018) |
| Article : | p. 14-19 |
| Descripteurs : |
Motbis citoyenneté / établissement d'enseignement |
| Résumé : | De tout temps, l'école républicaine a eu le souci de développer le sens civique et l'esprit critique des enfants. Mais cette aspiration est aujourd'hui confrontée à de dures réalités issues de la détérioration du contexte économique et social, sans omettre de mentionner l'évolution de la structure familiale. Les enseignants ne peuvent plus faire face seuls à la désocialisation des enfants, à la précarisation de certaines familles, à la perte des repères collectifs et sociaux. C'est pourquoi, depuis plusieurs années, on s'efforce de compléter l'enseignement d'activités éducatives aptes à transmettre les valeurs du bien commun. Mais si l'on veut aller encore plus loin pour faire de l'école un véritable laboratoire de l'engagement civique et du vivre ensemble, encore faut-il savoir en faire un espace de plus en plus ouvert sur son environnement. |
| Nature du document : | documentaire |
| Genre : | Article de périodique |

