Titre : |
La Formation en travail social. : Expériences, espaces et processus pédagogiques. |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nadia Veyrié, Auteur ; Catherine Tourrilhes, Auteur ; Guy Schmitt, Auteur |
Editeur : |
Le Sociographe, 2018 |
Collection : |
Hors-Série num. 11 |
Description : |
233 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-918621-42-3 |
Prix : |
1800 |
Descripteurs : |
Motbis formation / formation professionnelle / travailleur social
|
Index. décimale : |
361.307 VEY |
Résumé : |
En quoi consiste la formation en travail social? Comment former des étudiants qui accompagneront quotidiennement les personnes en souffrance? Forme-t-on des techniciens du social ou des praticiens réflexifs? Trois dimensions sont proposées pour répondre à ces questionnements: Les transmissions qui, dans cette formation, sont incarnées essentiellement par des formateurs issus de différents parcours; les alternances, mises en oeuvre par des articulations entre les savoirs reçus en centre de formation et les institutions ou les associations accueillant les étudiants en stage; enfin, les espaces pédagogiques créatifs et réflexifs tels le cinéma, le voyage et l'analyse des pratiques professionnelles.
Dans ce numéro, formateurs, assistants et responsables de formation, chercheurs, anciens étudiants et travailleurs sociaux témoignent du vivant de cette formation souvent méconnue. |
Nature du document : |
documentaire |
La Formation en travail social. : Expériences, espaces et processus pédagogiques. [texte imprimé] / Nadia Veyrié, Auteur ; Catherine Tourrilhes, Auteur ; Guy Schmitt, Auteur . - Le Sociographe, 2018 . - 233 p.. - ( Hors-Série; 11) . ISBN : 978-2-918621-42-3 : 1800
Descripteurs : |
Motbis formation / formation professionnelle / travailleur social
|
Index. décimale : |
361.307 VEY |
Résumé : |
En quoi consiste la formation en travail social? Comment former des étudiants qui accompagneront quotidiennement les personnes en souffrance? Forme-t-on des techniciens du social ou des praticiens réflexifs? Trois dimensions sont proposées pour répondre à ces questionnements: Les transmissions qui, dans cette formation, sont incarnées essentiellement par des formateurs issus de différents parcours; les alternances, mises en oeuvre par des articulations entre les savoirs reçus en centre de formation et les institutions ou les associations accueillant les étudiants en stage; enfin, les espaces pédagogiques créatifs et réflexifs tels le cinéma, le voyage et l'analyse des pratiques professionnelles.
Dans ce numéro, formateurs, assistants et responsables de formation, chercheurs, anciens étudiants et travailleurs sociaux témoignent du vivant de cette formation souvent méconnue. |
Nature du document : |
documentaire |
| |