Titre : |
Gilbert Garcin. |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
Actes Sud, 2016 |
Collection : |
Photo Poche num. 157 |
Description : |
90 p. |
Présentation : |
Illustration en noir et blanc. |
ISBN/ISSN : |
978-2-330-06472-3 |
Prix : |
1300 |
Descripteurs : |
Motbis document photographique / photographie
|
Mots-clés : |
Garcin, Gilbert. |
Index. décimale : |
779.092 GAR |
Résumé : |
Il est, au sens fort, une sorte de révélation dans l'univers de la photographie. On connaît en effet peu d'exemples d'une pratique artistique entamée à l'âge de la retraite qui parvienne en deux petites décennies à développer et imposer une oeuvre dont l'audience internationale ne cesse de croître.
C'est en 1993 que Gilbert Garcin s'initie à la photographie dans le cadre d'un satge aux Rencontres d'Arles. Il s'attache à la technique du photomontage et donne naissance à Mister G., troublant sosie de l'artiste et lointain cousin de Monsieur Hulot ou de l'homme au chaoeau de Magritte, qu'il met en scène dans de minuscules décors minutieusement confectionnés par ses soins, puisqu'il photographie en noir et blanc. Tout à la fois théâtre illusionniste et haiku photographique, l'oeuvre de Gilbert Garcin, d'une virtuosité graphique confondante, déploie une forme visuelle de fables philosophiques qui exercent un pouvoir d'attraction universel.
Les tableaux, tour à tour graves, mélancoliques, abstraits ou méditatifs, ne se départent jamais d'un humour subtil ou d'une tendre dérision et sont empreints d'une puissance poétique presque inédite dans l'histoire de la photographie. |
Nature du document : |
documentaire |
Gilbert Garcin. [texte imprimé] . - Actes Sud, 2016 . - 90 p. : Illustration en noir et blanc.. - ( Photo Poche; 157) . ISBN : 978-2-330-06472-3 : 1300
Descripteurs : |
Motbis document photographique / photographie
|
Mots-clés : |
Garcin, Gilbert. |
Index. décimale : |
779.092 GAR |
Résumé : |
Il est, au sens fort, une sorte de révélation dans l'univers de la photographie. On connaît en effet peu d'exemples d'une pratique artistique entamée à l'âge de la retraite qui parvienne en deux petites décennies à développer et imposer une oeuvre dont l'audience internationale ne cesse de croître.
C'est en 1993 que Gilbert Garcin s'initie à la photographie dans le cadre d'un satge aux Rencontres d'Arles. Il s'attache à la technique du photomontage et donne naissance à Mister G., troublant sosie de l'artiste et lointain cousin de Monsieur Hulot ou de l'homme au chaoeau de Magritte, qu'il met en scène dans de minuscules décors minutieusement confectionnés par ses soins, puisqu'il photographie en noir et blanc. Tout à la fois théâtre illusionniste et haiku photographique, l'oeuvre de Gilbert Garcin, d'une virtuosité graphique confondante, déploie une forme visuelle de fables philosophiques qui exercent un pouvoir d'attraction universel.
Les tableaux, tour à tour graves, mélancoliques, abstraits ou méditatifs, ne se départent jamais d'un humour subtil ou d'une tendre dérision et sont empreints d'une puissance poétique presque inédite dans l'histoire de la photographie. |
Nature du document : |
documentaire |
| |