[article]
Titre : |
Jeux vidéo : petite histoire d'une industrie mondiale |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Julien Lalu, Auteur ; Brice Marchal, Illustrateur |
Editeur : |
L'Eléphant, 2021 |
Article : |
p.118-129 |
Langues : |
Français (fre) |
in L'Eléphant (Paris) > 034 (04/2021)
Descripteurs : |
Motbis jeu vidéo
|
Résumé : |
Dossier consacré aux jeux vidéo et à leur histoire. Les prémices du jeu vidéo au sortir de la Seconde Guerre mondiale, la création de la société Atari, les premiers succès, la prolifération et les premières difficultés de l'industrie vidéoludique, Nintendo et le renouveau du jeu vidéo, la contre-attaque de Sega, le développement des salles d'arcade, les controverses autour de la violence des jeux vidéo dans les années 90, les LAN (local area network), les MMORPG (jeu de rôle massivement multijoueur online), l'inquiétude autour de l'addiction, la reconnaissance progressive comme dixième art, les enjeux et l'avenir du jeu vidéo. Interview de Serge Tisseron, psychiatre et psychologue, sur les enjeux cognitifs des jeux vidéo : zones du cerveau stimulées, spécificités des jeux vidéo, potentiels d'apprentissage, mécanisme d'addiction, acclimatation à la violence. Encadrés : chiffres autour de l'industrie du jeu vidéo, le sport électronique. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique |
[article] Jeux vidéo : petite histoire d'une industrie mondiale [texte imprimé] / Julien Lalu, Auteur ; Brice Marchal, Illustrateur . - L'Eléphant, 2021 . - p.118-129. Langues : Français ( fre) in L'Eléphant (Paris) > 034 (04/2021)
Descripteurs : |
Motbis jeu vidéo
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Résumé : |
Dossier consacré aux jeux vidéo et à leur histoire. Les prémices du jeu vidéo au sortir de la Seconde Guerre mondiale, la création de la société Atari, les premiers succès, la prolifération et les premières difficultés de l'industrie vidéoludique, Nintendo et le renouveau du jeu vidéo, la contre-attaque de Sega, le développement des salles d'arcade, les controverses autour de la violence des jeux vidéo dans les années 90, les LAN (local area network), les MMORPG (jeu de rôle massivement multijoueur online), l'inquiétude autour de l'addiction, la reconnaissance progressive comme dixième art, les enjeux et l'avenir du jeu vidéo. Interview de Serge Tisseron, psychiatre et psychologue, sur les enjeux cognitifs des jeux vidéo : zones du cerveau stimulées, spécificités des jeux vidéo, potentiels d'apprentissage, mécanisme d'addiction, acclimatation à la violence. Encadrés : chiffres autour de l'industrie du jeu vidéo, le sport électronique. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique |
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