Détail de l'auteur
Auteur Agnès Florin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Les 3000 premiers jours / Agnès Florin / Pour la science (2022) in Cerveau & Psycho, 143 (05/2022)
[article]
Titre : Les 3000 premiers jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Florin Editeur : Pour la science, 2022 Article : p.31-55 Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 143 (05/2022)Descripteurs : Motbis
développement psychique / enfanceRésumé : Dossier consacré au développement de l'enfant, depuis la petite enfance jusqu'à l'entrée à l'école élémentaire. Les étapes du développement, avancées et régressions cognitives, compréhension du langage, appréhension de soi, rôle de l'affection, autorégulation et raisonnement, la théorie de l'esprit, impact des apprentissages sur le cerveau. Infographie sur les étapes clés du développement, sensoriel et moteur, social et affectif, cognitif, langagier. Interview de Boris Cyrulnik, neuropsychiatre, sur l'enrichissement des niches sensorielles. Les modes d'apprentissage implicite et explicite chez l'enfant. Encadrés : neurogenèse, synaptogenèse et développement psychologique ; épigénétique et troubles du développement ; évolution de l'apprentissage avec la maturation du cerveau. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les 3000 premiers jours [texte imprimé] / Agnès Florin . - Pour la science, 2022 . - p.31-55.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 143 (05/2022)
Descripteurs : Motbis
développement psychique / enfanceRésumé : Dossier consacré au développement de l'enfant, depuis la petite enfance jusqu'à l'entrée à l'école élémentaire. Les étapes du développement, avancées et régressions cognitives, compréhension du langage, appréhension de soi, rôle de l'affection, autorégulation et raisonnement, la théorie de l'esprit, impact des apprentissages sur le cerveau. Infographie sur les étapes clés du développement, sensoriel et moteur, social et affectif, cognitif, langagier. Interview de Boris Cyrulnik, neuropsychiatre, sur l'enrichissement des niches sensorielles. Les modes d'apprentissage implicite et explicite chez l'enfant. Encadrés : neurogenèse, synaptogenèse et développement psychologique ; épigénétique et troubles du développement ; évolution de l'apprentissage avec la maturation du cerveau. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Développement : des racines et des ailes / Agnès Florin / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 059 (06/2020)
[article]
Titre : Développement : des racines et des ailes Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Florin, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.28-33 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 059 (06/2020)Descripteurs : Motbis
psychologie du développementRésumé : La psychologie du développement, depuis le 19e siècle : l'étude de l'enfant ; les changements liés à l'âge, à un groupe ou à des expériences individuelles ; les approches comparatives ; les découvertes de la fin du 20e siècle (psychologie des bébés, apprentissages et troubles, développement cognitif) ; les perspectives de recherche au 21e siècle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Développement : des racines et des ailes [texte imprimé] / Agnès Florin, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 . - p.28-33.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 059 (06/2020)
Descripteurs : Motbis
psychologie du développementRésumé : La psychologie du développement, depuis le 19e siècle : l'étude de l'enfant ; les changements liés à l'âge, à un groupe ou à des expériences individuelles ; les approches comparatives ; les découvertes de la fin du 20e siècle (psychologie des bébés, apprentissages et troubles, développement cognitif) ; les perspectives de recherche au 21e siècle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Grandir, comment l'enfant se construit. / Agnès Florin / Pour la science (2014)
Titre : Grandir, comment l'enfant se construit. Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Florin, Auteur ; Philippe Vernier, Auteur Editeur : Pour la science, 2014 Collection : L'essentiel cerveau et psycho num. 19 Description : 95 p. Descripteurs : Motbis
alimentation / cerveau / développement psychique / fonction sensorielle / innovation technologique / langue maternelle / neurosciences / perception de soi / processus cognitif / psychologie de l'enfantMots-clés : identité sexuée genre. Résumé : Dossier sur le développement de l'enfant à la lumière des recherches en neurosciences et en psychologie du développement. Nature du document : documentaire Grandir, comment l'enfant se construit. [texte imprimé] / Agnès Florin, Auteur ; Philippe Vernier, Auteur . - Pour la science, 2014 . - 95 p.. - (L'essentiel cerveau et psycho; 19) .
Descripteurs : Motbis
alimentation / cerveau / développement psychique / fonction sensorielle / innovation technologique / langue maternelle / neurosciences / perception de soi / processus cognitif / psychologie de l'enfantMots-clés : identité sexuée genre. Résumé : Dossier sur le développement de l'enfant à la lumière des recherches en neurosciences et en psychologie du développement. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 155.4 FLO Documentaire CDI 013266 Disponible Les jeunes sont-ils encore heureux à l'école ? / Agnès Florin / Pour la science (2022) in Cerveau & Psycho, 148 (11/2022)
[article]
Titre : Les jeunes sont-ils encore heureux à l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Florin Editeur : Pour la science, 2022 Article : p.52-59 Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 148 (11/2022)Descripteurs : Motbis
bonheurMots-clés : climat scolaire pandémie de Covid-19 Résumé : Le point sur l'impact de la crise du Covid-19 sur le bien-être scolaire des jeunes : conséquences psychologiques de la crise sanitaire, efficacité de la continuité pédagogique, le bien-être subjectif, l'auto-questionnaire BE-Scol, adaptation des élèves à la crise, impact de l'enseignement à domicile, le bien-être global pendant la crise, anxiété et souffrance psychique, solutions et évolutions positives. Encadré : détail du questionnaire BE-Scol. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les jeunes sont-ils encore heureux à l'école ? [texte imprimé] / Agnès Florin . - Pour la science, 2022 . - p.52-59.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 148 (11/2022)
Descripteurs : Motbis
bonheurMots-clés : climat scolaire pandémie de Covid-19 Résumé : Le point sur l'impact de la crise du Covid-19 sur le bien-être scolaire des jeunes : conséquences psychologiques de la crise sanitaire, efficacité de la continuité pédagogique, le bien-être subjectif, l'auto-questionnaire BE-Scol, adaptation des élèves à la crise, impact de l'enseignement à domicile, le bien-être global pendant la crise, anxiété et souffrance psychique, solutions et évolutions positives. Encadré : détail du questionnaire BE-Scol. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Nos enfants sont-ils heureux à l'école ? / Agnès Florin / Pour la science (2019) in Cerveau & Psycho, 111 (06/2019)
[article]
Titre : Nos enfants sont-ils heureux à l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Florin, Auteur Editeur : Pour la science, 2019 Article : p.74-80 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 111 (06/2019)Descripteurs : Motbis
psychologie du développementMots-clés : évaluation du système éducatif Résumé : Le point sur la satisfaction des enfants dans les écoles et collèges : un élément important de leur qualité de vie ; les facteurs objectifs et subjectifs ; des inégalités suivant le niveau de vie ; les cas des élèves français ; les études sur le bien-être à l'école ; les aspects négatifs (charge de travail, relation aux enseignants, évaluations) ; le sentiment de sécurité ; l'impact sur la performance scolaire ; le sentiment d'efficacité personnelle ; la participation active des élèves. Encadrés : modèle de questionnaire sur le bien-être des enfants à l'école, graphique sur la perception des élèves de leur environnement scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Nos enfants sont-ils heureux à l'école ? [texte imprimé] / Agnès Florin, Auteur . - Pour la science, 2019 . - p.74-80.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 111 (06/2019)
Descripteurs : Motbis
psychologie du développementMots-clés : évaluation du système éducatif Résumé : Le point sur la satisfaction des enfants dans les écoles et collèges : un élément important de leur qualité de vie ; les facteurs objectifs et subjectifs ; des inégalités suivant le niveau de vie ; les cas des élèves français ; les études sur le bien-être à l'école ; les aspects négatifs (charge de travail, relation aux enseignants, évaluations) ; le sentiment de sécurité ; l'impact sur la performance scolaire ; le sentiment d'efficacité personnelle ; la participation active des élèves. Encadrés : modèle de questionnaire sur le bien-être des enfants à l'école, graphique sur la perception des élèves de leur environnement scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Quatre grands auteurs / Agnès Florin / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 059 (06/2020)
Permalink