Titre : |
La neuroéducation : La mémoire au coeur des apprentissages |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Françis Eustache, Auteur ; Bérengère Guillery-Girard, Auteur |
Editeur : |
Odile Jacob, 2016 |
Description : |
172 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-7381-3371-7 |
Prix : |
1790 |
Descripteurs : |
Motbis apprentissage cognitif / cerveau / maladie / mémoire / pédagogie
|
Index. décimale : |
153.12 EUS |
Résumé : |
La mémoire est un capital précieux qui évolue tout au long de la vie. Elle nécessite une éducation et un soin particulier lors des premières années et jusquà la fin de ladolescence, quand les apprentissages sont nombreux.
Mais cest un processus fragile : au cours de sa maturation, la mémoire peut être confrontée à des difficultés pathologiques ou non, durables ou transitoires qui ont des conséquences sur les processus dapprentissage et des répercussions sur lensemble de la scolarité.
Nourri des recherches les plus récentes et illustré dexemples concrets, ce livre propose des données nouvelles et une réflexion densemble sur le développement de la mémoire chez lenfant, afin de donner à ce dernier toutes les chances de réussir à lécole.
Francis Eustache est neuropsychologue et directeur détudes à lÉcole pratique des hautes études (EPHE). Il dirige depuis plus de dix ans lunité de recherche de lInserm « Neuropsychologie et imagerie de la mémoire humaine » à luniversité de Caen-Normandie. Il est président du conseil scientifique de lObservatoire B2V des mémoires.
Bérengère Guillery-Girard est neuropsychologue et maître de conférences à lÉcole pratique des hautes études (EPHE) et membre de lunité de recherche de lInsern « Neuropsychologie et imagerie de la mémoire humaine » à luniversité de Caen-Normandie. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
documentaire |
La neuroéducation : La mémoire au coeur des apprentissages [texte imprimé] / Françis Eustache, Auteur ; Bérengère Guillery-Girard, Auteur . - Odile Jacob, 2016 . - 172 p. ISBN : 978-2-7381-3371-7 : 1790
Descripteurs : |
Motbis apprentissage cognitif / cerveau / maladie / mémoire / pédagogie
|
Index. décimale : |
153.12 EUS |
Résumé : |
La mémoire est un capital précieux qui évolue tout au long de la vie. Elle nécessite une éducation et un soin particulier lors des premières années et jusquà la fin de ladolescence, quand les apprentissages sont nombreux.
Mais cest un processus fragile : au cours de sa maturation, la mémoire peut être confrontée à des difficultés pathologiques ou non, durables ou transitoires qui ont des conséquences sur les processus dapprentissage et des répercussions sur lensemble de la scolarité.
Nourri des recherches les plus récentes et illustré dexemples concrets, ce livre propose des données nouvelles et une réflexion densemble sur le développement de la mémoire chez lenfant, afin de donner à ce dernier toutes les chances de réussir à lécole.
Francis Eustache est neuropsychologue et directeur détudes à lÉcole pratique des hautes études (EPHE). Il dirige depuis plus de dix ans lunité de recherche de lInserm « Neuropsychologie et imagerie de la mémoire humaine » à luniversité de Caen-Normandie. Il est président du conseil scientifique de lObservatoire B2V des mémoires.
Bérengère Guillery-Girard est neuropsychologue et maître de conférences à lÉcole pratique des hautes études (EPHE) et membre de lunité de recherche de lInsern « Neuropsychologie et imagerie de la mémoire humaine » à luniversité de Caen-Normandie. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
documentaire |
| ![La neuroéducation vignette](./images/vide.png) |